L'utilisation de crampons (pneus à clous) est permise du 15 octobre au 1er mai sur les véhicules de commerce dont la masse totale en charge n'excède pas 3 000 kg, les véhicules de promenade et les taxis.
Date limite:
Il est préférable de faire le changement de vos pneus avant les premières accumulations de neige. Pour ce qui est de l'installation de vos pneus d'été ou quatre saison vous pourrez les faire installer à partir du 15 mars de chaque année.
C'est à compter du 16 mars que les véhicules du Québec ont le droit de rouler avec des pneus d'été, mais plusieurs se demandent s'il vaut mieux attendre encore un peu. Après tout, la température de mars et avril est imprévisible, particulièrement dans la grande région de Québec.
Lorsque le niveau de la bande de roulement est égal à l'indicateur d'usure, soit 2/32 de pouce (1,6 mm), les pneus doivent être remplacés. À ce moment, ils n'offrent plus une traction efficace sur chaussée enneigée ou glacée.
Légalement, il n'y a aucune obligation en France de rouler avec des pneus hiver en hiver et des pneus été en été. Donc oui vous pouvez rouler avec des pneus hiver en été.
Les automobilistes pourront chausser leur véhicule de pneus d'été à compter du samedi 16 mars.
Selon la loi : oui
Aucun texte de loi français n'interdit de circuler avec ses pneus neige en été. Si vous le souhaitez, vous pouvez donc continuer à circuler avec vos pneus neige été comme hiver. La seule restriction concerne les pneus cloutés.
Pneus à crampons et chaînes : autorisés entre le 15 octobre et le 1er mai inclusivement.
Utilisation des crampons
L'utilisation de crampons (pneus à clous) est permise du 15 octobre au 1er mai sur les véhicules de commerce dont la masse totale en charge n'excède pas 3 000 kg, les véhicules de promenade et les taxis.
La durée maximale est de dix ans.
Si les pneus n'ont pas été remplacés dans les 10 ans suivant la date de leur fabrication, Michelin recommande, à titre de précaution, de les remplacer par des pneus neufs. Et ce, même s'ils semblent en bon état et ne sont pas usés jusqu'à l'indicateur d'usure.
Composés d'acier, les clous sont dangereux directement au contact du béton car ils ont tendance à glisser. De plus, ces extrémités dégradent fortement le bitume sec. Ils ne conviennent pas non plus à la vitesse. Elle est limitée à 60 km/h sur route ordinaire et 90 km/h sur 2×2 bandes au moins.
Le pneu d'hiver avec clous, en résumé
Aussi appelés « pneus à crampons », les pneus cloutés sont dotés de petites pointes métalliques qui améliorent l'adhérence sur la glace. Ainsi, ils sont très efficaces sur une route glacée. Avec eux, vous aurez une meilleure tenue de route et vous pourrez freiner plus rapidement.
Enlevez les clous problématiques. Pour en retirer un, il faut appuyer l'outil de telle sorte que ses parois s'alignent avec le « trou » où est il est logé. Puis, tournez légèrement l'outil tout en l'inclinant de plus en plus. N'ayez pas peur de forcer, il y a peu de risques de déchirer un pneu avec cet outil.
Comment installer les clous sur le pneu ? Les clous sont insérés dans le pneu de façon à être efficaces sur les routes hivernales : seule la tête plate doit dépasser de la surface du pneu. Si le clou dépasse trop de la bande de roulement, il risque de se déformer, d'agrandir le trou d'insertion ou d'être éjecté.
Il est recommandé de procéder aux changements de vos pneus avant les premières neiges. De manière générale, il est conseillé d'équiper sa voiture de pneus d'hiver d'octobre à Pâques.
Juste derrière le symbole DOT, il y a des chiffres indiquant: le code de l'usine dans lequel le pneu a été fabriqué et la date. La date fabrication pneu est déterminée par les 3 ou 4 derniers chiffres.
De plus, rouler avec des pneus hiver augmente la consommation de carburant, l'addition à la pompe sera donc plus élevée qu'avec des pneus été.
D'après ces tests, la meilleure marque de pneus 4 saisons est Goodyear. Et plus précisément le pneumatique Goodyear Vector 4 seasons Gen-3. Goodyear est d'ailleurs le pionnier en France de la technologie toutes saisons.
Lorsque vous devez monter des chaînes à neige sur vos pneumatiques, veillez à ne pas rouler au-delà de 40 km/h pour éviter de dégrader vos chaînes, vos pneus et les organes de direction. Nous vous conseillons également d'adoucir votre conduite en évitant de démarrer, d'accélérer et de freiner brutalement.
Si le clou est cassé ou enfoncé au ras de la surface du bois : à l'aide d'un ciseau à bois (de 5 à 15 €), faites une entaille autour du clou, et chauffez celui-ci au chalumeau. Une fois chauffé, vous devriez pouvoir le retirer plus facilement.
Retirez le clou de la bande de roulement. Retirer le bouchon de la valve du pneu, accrocher la bouteille ou la canule avec la résine et l'introduire. Connecter le compresseur et remplir le pneu jusqu'à atteindre la pression correcte. Retirer le compresseur, mettre le bouchon et commencer à conduire.
Le pneu hiver se distingue du pneu été par la densité de sa gomme. Contrairement à un pneu été, la gomme d'un pneu hiver ne durcit pas, et offre donc au véhicule une meilleure adhérence sur la route à très basse température.
Le pneu nordique est un pneu qui s'utilise principalement sur des routes enneigées dont le principal risque est celui de la glissade, et donc de la perte de contrôle du véhicules.
Parfois, il ne faut pas aller chercher bien loin ses réponses : les pneus thermogommes sont tous simplement un autre nom donné aux pneus neige ! Comme leur nom l'indique, ce sont donc des pneus réagissant mieux aux températures extrêmes, et aux routes rendus difficiles par le verglas, le gel ou la neige.