L'hameçonnage (phishing en anglais) est une technique frauduleuse destinée à leurrer l'internaute pour l'inciter à communiquer des données personnelles (comptes d'accès, mots de passe…) et/ou bancaires en se faisant passer pour un tiers de confiance.
Le smishing est une attaque qui utilise la messagerie texte ou SMS pour mener l'attaque. Une technique de smishing courante consiste à envoyer un message à un téléphone portable via un SMS contenant un lien cliquable ou un numéro de téléphone à rappeler.
Ce type de message frauduleux entre dans la catégorie de cybermalveillance appelée l'hameçonnage (phishing en anglais) qui vise à usurper l'identité d'une marque ou d'une organisation connue pour inciter la victime à fournir des informations personnelles ou confidentielles.
Appâtage
Il s'agit d'un type d'attaque d'ingénierie sociale qui peut survenir en ligne et en personne et qui promet quelque chose à la victime en échange d'une action.
Également appelés rançongiciels (contraction de rançon et de logiciel), il s'agit des virus les plus répandus actuellement. Les attaques se sont multipliées en 2020.
Certains clients de l'opérateur Free mobile sont victimes d'une tentative d'hameçonnage ou phishing (en anglais). Un faux SMS redirige vers un site frauduleux afin de récupérer les informations des utilisateurs. C'est une nouvelle arnaque sauce 2022.
Le cybersquattage ou, en anglais, cybersquatting, est l'enregistrement frauduleux, abusif d'un nom de domaine. Un individu enregistre le nom de domaine d'une marque qui ne lui appartient pas.
Le terme de phishing — ou hameçonnage — n'est pas nouveau sur ce blog.
Le terme phishing est une variante orthographique du mot anglais fishing, il s'agit d'une variation orthographique du même type que le terme phreaking (f remplacé par ph).
Il s'agit parfois de tentatives de piratage informatique. « Fausse alerte » (FakeAlert en anglais). Le virus informatique, identifié par le groupe de cybersécurité Eset porte bien son nom.
Les attaques par phishing, également appelées par hameçonnage, trompent une victime en l'incitant à effectuer des actions qui profitent à l'attaquant. Ces attaques vont du plus simple au plus sophistiqué et peuvent être repérées lorsque l'utilisateur est correctement sensibilisé.
Leur utilisation permet d'usurper un numéro de téléphone en faisant apparaître ce numéro sur le téléphone de son interlocuteur. Cet article vous dit tout sur ce type d'usurpation, également appelée « spoofing ».
Cette technique est appelée « phishing », en français hameçonnage ou filoutage.
Bonjour OnOffApp est un opérateur qui propose des numéros de téléphone virtuels, y compris des numéros étrangers. Un arnaqueur localisé au hasard en Côte d'Ivoire peut utiliser cette appli pour faire croire qu'il appelle depuis la France en affichant un numéro français.
Si vous recevez un message semblant provenir de votre banque ou d'un commerçant chez lequel vous réalisez des achats, et qu'il vous est demandé de cliquer sur un lien contenu dans le message, il s'agit d'une fraude. Contactez directement votre banque ou le commerçant en cas de doute.
L'hameçonnage ou phishing est une forme d'escroquerie sur internet. Le fraudeur se fait passer pour un organisme que vous connaissez (banque, service des impôts, CAF, etc.), en utilisant le logo et le nom de cet organisme.
Comment reconnaître un mail de phishing ? Si les tentatives d'hameçonnage sont aujourd'hui de mieux en mieux réalisées, un mail frauduleux présente souvent des signes d'alerte qu'il est possible de déceler : offre alléchante, apparence suspecte, pièce jointe inattendue, adresse d'expédition fantaisiste…
Le phishing est un type d'attaque par ingénierie sociale dans laquelle les communications sont maquillées pour sembler provenir d'une source fiable. Ces messages, souvent des e-mails, sont conçus pour inciter les victimes à fournir leurs informations personnelles ou financières.
Une cyberattaque cible les Systèmes d'Information (SI) ou les entreprises dépendant de la technologie et de réseaux afin de voler, modifier ou détruire un système sensible.
Le numéro de l'opérateur Free Mobile susceptible de vous informer d'une surconsommation ou d'un impayé est uniquement le 1664.
Rançongiciels (ransomware) – Il s'agit d'un type de logiciel malveillant qui bloque l'accès aux données de la victime et menace de les publier ou de les supprimer à moins qu'une rançon ne soit versée.