Quand enregistrer son vol retour ?

Interrogée par: Guy-Timothée Bonnin  |  Dernière mise à jour: 6. August 2024
Notation: 4.1 sur 5 (35 évaluations)

L'enregistrement en ligne est possible dès 30 heures avant le départ. Après votre enregistrement, téléchargez votre carte d'embarquement sur votre téléphone mobile.

Comment enregistrer son vol retour ?

L'enregistrement

Il se fait au comptoir de la compagnie ou sur les bornes d'enregistrement automatique. C'est l'opération qui consiste, sur présentation de sa pièce d'identité et d'un justificatif (billet électronique, carte de voyageur fréquent…), à faire valider son passage et le dépôt des bagages en soute.

Quand procéder à l'enregistrement d'un vol ?

La plupart des compagnies aériennes autorisent en effet les voyageurs à s'enregistrer en ligne avant d'arriver à l'aéroport. Il est ouvert aux voyageurs sur le site de la compagnie ou via une application dédiée 24 heures avant le départ du vol.

Est-il obligatoire de faire l'enregistrement en ligne ?

Si vous ne souhaitez pas vous enregistrer en ligne, la plupart des compagnies aériennes proposent l'enregistrement au comptoir ou des bornes d'enregistrement dans les aéroports. | À noter : si vous voyagez avec des compagnies low cost (Ryanair, easyJet, Volotea, Vueling...), l'enregistrement en ligne est obligatoire.

Pourquoi s'enregistrer à l'avance ?

Faire votre enregistrement à l'avance peut vous protéger contre les pratiques d'overbooking des compagnies aériennes. Même s'il est excessivement rare de voir son embarquement refusé dû à ces pratiques, le simple fait de s'être inscrit à l'avance vous confère un statut de voyageur confirmé.

À quoi peut servir l'ENREGISTREMENT en ligne ?

Trouvé 25 questions connexes

Est-il obligatoire de s'enregistrer pour un vol ?

L'enregistrement en ligne est obligatoire ! Si vous n'effectuez pas votre enregistrement en ligne, la compagnie aérienne facturera des frais supplémentaires à l'aéroport. C'est grâce à l'enregistrement en ligne, que vous obtiendrez vos cartes d'embarquement obligatoires pour voyager.

Quand je peux faire l'enregistrement ?

Chaque compagnie aérienne à sa propre politique d'enregistrement en ligne, mais en général, les passagers peuvent s'enregistrer entre 48h et 90 minutes avant le départ de leur vol. Certaines compagnies aériennes ne vous permettent de vous enregistrer qu'à partir de 24h avant le départ de votre vol.

Quelle est la différence entre un billet d'avion et une carte d'embarquement ?

Malgré le fait que votre carte d'embarquement vous permette de monter à bord de l'avion, celle-ci n'est pas votre billet officiel. Lorsque vous procédez à votre réservation, un billet électronique est généré et permet d'obtenir votre carte d'embarquement lors de votre enregistrement en ligne ou au comptoir.

Comment se passe l'enregistrement d'un vol ?

L'enregistrement (check-in)

S'il n'y a pas de borne d'enregistrement, il suffira de passer par le comptoir d'enregistrement des bagages, pour obtenir sa carte d'embarquement. Si vous ne possédez aucun document, il est généralement possible de s'enregistrer en présentant juste votre pièce d'identité.

Pourquoi arriver 2h avant à l'aéroport ?

S'il est conseillé de se présenter en avance à l'aéroport, c'est d'abord pour anticiper les éventuels retards. Décaler un vol coûte très cher à la compagnie aérienne et fixer l'heure d'arrivée 2h avant le départ officiel permet de réduire considérablement le nombre de « vrais » retardataires.

Pourquoi Faut-il arriver 3h avant à l'aéroport ?

La recommandation standard des compagnies aériennes pour les voyages internationaux est d'arriver à l'aéroport trois heures avant le départ prévu. Dans la grande majorité des cas, cela permet de passer toutes les étapes des formalités de l'aéroport et de s'assurer que vous embarquerez à temps.

Comment se passe l'enregistrement en ligne ?

S'enregistrer en ligne pour les compagnies low cost

Pour vous enregistrer en ligne vous devez vous rendre directement sur le site internet de la compagnie aérienne, muni de votre référence de réservation dites low cost. Cette référence est visible le mail de confirmation que la compagnie aérienne vous a envoyé.

Comment faire si je ne peux pas imprimer mon billet d'avion ?

Si vous n'avez pas la possibilité d'imprimer votre carte d'embarquement, vous pouvez la faire établir soit à une borne d'enregistrement automatique, soit au comptoir d'enregistrement à l'aéroport.

Comment on fait l'enregistrement en ligne ?

Comment s'enregistrer en ligne ? Les personnes qui souhaitent s'enregistrer à l'avance peuvent le faire facilement via le portail correspondant de la compagnie aérienne. Le fonctionnement de l'enregistrement en ligne avant le départ peut être consulté sur le site internet de la plupart des compagnies aériennes.

Est-ce que l'enregistrement à l'aéroport est payant ?

L'enregistrement à l'aéroport est payant.

Quelle est la différence entre l'enregistrement et la carte d'embarquement ?

L'enregistrement sert à confirmer que vous serez bien présent à bord et à enregistrer vos bagages éventuels. L'embarquement correspond au moment où vous montez dans l'avion. Le jour de votre départ, prévoyez d'arriver plus tôt à l'aéroport pour passer tous les contrôles (passeport, documents sanitaires, sécurité...).

Comment prendre l'avion avec un billet électronique ?

L'utilisation du billet électronique est la même que pour un billet au format papier : le passager doit se rendre au comptoir d'enregistrement pour récupérer sa carte d'embarquement.

Comment obtenir mon billet électronique ?

Vos billets électroniques vous sont envoyés directement par mail, dans un délai d'environ 7 jours avant votre départ. Dans certains cas, votre billet électronique peut vous être envoyé par mail jusqu'à 24 heures avant votre départ. Vous pouvez y accéder via votre espace client dans la rubrique billets électroniques.

Quand commence l'enregistrement en ligne ?

L'enregistrement en ligne est disponible dès 24 heures et jusqu'à deux heures avant l'heure prévue de départ de votre vol. Vous pourrez même accéder au plan de cabine et choisir votre siège, depuis chez vous. Quelques clics et le tour est joué !

Quelle est l'heure limite d'enregistrement ?

Heure limite d'enregistrement

Elle est en général de 2 heures avant le départ du vol pour les vols réguliers et de 3 heures avant le départ du vol pour les vols charters. Selon votre destination et l'aéroport de départ, l'heure limite d'enregistrement varie de 15 à 90 min avant l'heure du décollage.

Pourquoi je ne peux pas avoir mes cartes d'embarquement ?

Si vous rencontrez des difficultés pour obtenir votre carte d'embarquement, cela peut être dû à plusieurs raisons. Nous recommandons: Essayez de vous enregistrer dès que la fenêtre s'ouvre. Essayez à la fois l'application de la compagnie aérienne et son site Web.

Pourquoi je ne peux pas enregistrer en ligne ?

Si la compagnie aérienne a modifié votre vol à un moment ou un autre, ou si des problèmes techniques sont survenus, il se peut que vous ne puissiez pas vous enregistrer en ligne. De plus, pour certaines destinations, l'enregistrement en ligne n'est pas du tout disponible en raison de restrictions de voyage.

Pourquoi je ne peux pas avoir ma carte d'embarquement en ligne ?

Si votre carte d'embarquement ne peut pas être émise en ligne ou sur une borne, vous devrez la retirer au comptoir Air France à l'aéroport. Dans ce cas, prévoyez d'arriver plus tôt car des contrôles supplémentaires sont possibles. Avec l'Option Siège, choisissez le siège qui vous convient !

Comment se faire enregistrer à l'aéroport ?

Enregistrement à l'aéroport

Assurez-vous d'avoir vos documents de voyage, votre billet international ou une copie passager du billet électronique pour l'enregistrement. L'enregistrement peut se faire au comptoir ou à la borne automatique. * Le délai d'enregistrement est d'une heure avant l'heure de départ.

C'est quoi l'enregistrement pour un vol ?

L'enregistrement est une confirmation que vous prendrez l'avion. Il s'agit du moment où la compagnie aérienne vous délivre une carte d'embarquement et vous attribue un siège, si vous ne l'avez pas déjà sélectionné.

Article précédent
Comment se porte le Crédit Agricole ?