Le rock naît vers 1950 aux États-Unis sous la forme du rock 'n' roll, il ressemble alors à un mélange de blues, de country, de jazz mais aussi de bluegrass (style de music américain) avec certaines influences folk ou européennes non négligeables.
Le disc-jockey Alan Freed est le véritable promoteur de l'expression "rock'n'roll". Dès 1951, à Cleveland, il lance son émission de radio The Moon Dog Rock'n'Roll House Party, qui deviendra en 1954, sur une radio de New York : Alan Freed's Rock and Roll Party.
Étymologie. (Années 1950) Des verbes anglais afro-américains rock et roll signifiant « faire l'amour ».
Si la majorité des mélomanes s'accordent à dire que le premier morceau rock'n'roll est celui de Bill Haley & His Comets « (We're Gonna) Rock Around the Clock » (1954, Decca), il est impossible de renier l'influence de musiciens afro-américains tels que Little Richard, Fats Domingo, Chuck Berry, Sam Cooke, Rosetta ...
De son vrai nom Richard Wayne Penniman, Little Richard était né le 5 décembre 1932 dans une famille pauvre de Macon, en Géorgie, dans le Sud.
Le rock naît vers 1950 aux États-Unis sous la forme du rock 'n' roll, il ressemble alors à un mélange de blues, de country, de jazz mais aussi de bluegrass (style de music américain) avec certaines influences folk ou européennes non négligeables.
Dwayne Johnson fait ses débuts sur le ring de la WWF en novembre 1996 sous le nom de Rocky Maivia et devient à 24 ans le plus jeune champion intercontinental. Après une absence consécutive à une blessure, il revient sous le nom de The Rock.
La guitare : l'instrument principal du rythme rock and roll
Le rythme rock utilise deux types de guitares : la guitare basse et la guitare électrique. La guitare basse a pour rôle de jouer les tonalités basses d'une chanson et de mettre en valeur son rythme.
Johnny Hallyday représente une bascule importante dans la musique populaire, c'est lui qui a amené le rock en France. Dans les Années 1960, on écoutait du paso doble ou du tango, Johnny Hallyday a été le traducteur de la musique américaine en France.
Le 12 avril en 1954 ,Le goupe " Les Comets " enregistre à New - York une chanson qui fut la révélation du Rock'n Roll dans le monde entier . Ce n'est que le 5 juillet 1954 qu' Elvis Presley va sortir son premier album .
Article détaillé : Pop (musique). Le terme « pop » désigne un sous-genre apparu dans les années 1950-1960. Le rock'n'roll évolue alors pour se subdiviser en deux branches principales : le rock, plus fidèle aux racines blues dont il est issu, et la pop, qui met plus l'accent sur les mélodies et les harmonies vocales.
Il met en scène le célèbre chanteur américain Elvis Presley, surnommé "le Roi du Rock and Roll" par ses fans.
La musique rock naît dans les années 50, aux États-Unis. Elle est issue du rock 'n'roll, qui lui naît dans les années 40, influencé par le rhythm and blues et la country. Elle incorpore également des éléments provenant d'autres genres dont la folk, le blues, le jazz et la musique classique.
Elvis Presley est en tête de ce classement, suivi de Michael Jackson et de Céline Dion.
Presley, surnommé The King (« Le Roi » du rock'n'roll), enregistre ce qui est probablement l'un des tout premiers morceaux de rockabilly avec That's All Right (Mama) en 1954.
Le Rock, symbole de la liberté sexuelle, la rébellion et la jeunesse dans les années 60. De l'autre côté de l'Atlantique, comme le Rock'n Roll n'était pas diffusé à la radio, les jeunes occidentaux achetaient des disques et essayaient d'imiter la musique américaine.
Alors que Rhythm and Blues a un rythme ternaire, le Rock'n'Roll a lui un rythme binaire et un tempo plus soutenu. Les principaux instruments utilisés dans les musiques de ce genre étaient le piano et le saxophone. Entre le milieu et la fin des années 1950, la guitare les compléta, voire les remplaça.
Si vous voulez devenir rock'n'roll, vous devrez vous pencher sur les origines et l'histoire uniques de ce genre musical, écouter beaucoup de rock, cultiver un style rock et même fonder ou rejoindre un groupe.
Tout savoir sur les Rolling Stones, le plus vieux groupe de rock du monde en exercice.
Parmi eux, The Rolling Stones, The Pink Floyd, ou encore, The Who. Retour en image sur les meilleurs groupes de rock de tous les temps. Queen, les Beatles, les Doors, les Stones ou les Dire Straits, voilà des noms qui résonnent à travers les pays et qui résistent aux années.
Qui est principalement le premier public du rock ? En 1951, le disc jockey Alan Freed anime une émission de radio appelée Moondog's Rock And Roll Party. C'est la première diffusion du rock 'n' roll à une large audience.