De retour au pouvoir en Afghanistan, les talibans ont gouverné le pays de 1996 à 2001, imposant une interprétation radicale de la charia. Ce mouvement, qui n'a vu le jour qu'au milieu des années 90, a connu une ascension fulgurante.
Les talibans ont conquis tout l'Afghanistan, y compris Kaboul où le régime a annoncé la mise en place d'un gouvernement de transition sous leur contrôle, ce dimanche. Les Etats-Unis déploient un contingent pour sécuriser l'évacuation de ses ressortissants.
Au niveau international, le gouvernement taliban n'a été reconnu que par trois États : Pakistan, Arabie saoudite et Émirats arabes unis. Au contraire, la Russie, l'Inde, l'Iran et les républiques d'Asie centrale s'en méfient et soutiennent leurs adversaires.
Afghanistan : comment les talibans se financent depuis leur arrivée au pouvoir en 2021. Légende image, Un cambiste propose des dollars, dans un marché de Kaboul. La situation des droits humains, celle des femmes en particulier, n'est pas la seule à s'être dégradée depuis un an et demi dans ce pays.
Au début du XVIII e siècle, l'Afghanistan n'avait plus le rayonnement du passé. À l'ouest, il était gouverné par l'Empire safavide d'Iran, avec Ispahan comme capitale, et à l'est par les Grands Moghols, qui gouvernaient de Kaboul jusqu'à Delhi et Agra.
Depuis le printemps 2021, les talibans ont étendu peu à peu leur zone sous contrôle puis, en quelques mois, ont pris le contrôle du pays sans rencontrer de grande résistance, jusqu'à arriver à Kaboul et à faire fuir le président en place à la mi-août. Les Américains sont définitivement partis quelques jours plus tard.
L'Afghanistan est historiquement né à partir de l'émirat de Kaboul, créé en 1747 par Ahmed Shah Dourrani, un Pachtoune de la tribu Popolzaï jusqu'ici au service du Shah d'Iran, Nader.
Taliban : mot afghan inspiré de l'arabe taleb, qui signifie « étudiant ». Les talibans sont ces étudiants en théologie qui se sont emparés du pouvoir en Afghanistan. Moudjahidine : mot venant de l'arabe moudjahid qui signifie « combattant ».
Peine de mort, torture et châtiments cruels, inhumains ou dégradants. Les talibans ont commencé à exécuter et à flageller publiquement des personnes pour des infractions telles que des homicides, des vols, des relations « illégitimes » ou des violations des normes sociales.
À l'échelle de l'histoire de l'humanité, l'Afghanistan est une création relativement récente. Ce nom apparaît pour la première fois à la fin du premier millénaire, en 982, et correspondant peu ou prou à la conquête musulmane de la région. Les Afghans sont aujourd'hui musulmans à 99% et essentiellement sunnites.
Histoire et chute du régime
À partir de 1994, les Talibans conquièrent peu à peu les différentes provinces du pays. De 1994 à 1996, soutenus par l'armée pakistanaise, ils conquièrent l'essentiel du pays (sauf le réduit tadjik au nord-est) et instaurent une dictature fondamentaliste.
Gouvernement intérimaire taliban de septembre 2021
Article détaillé : Gouvernement Hassan Akhund.
Depuis la prise de pouvoir par les talibans en août 2021, la situation en Afghanistan s'est détériorée; néanmoins, l'UE reste déterminée à aider l'Afghanistan à devenir un pays stable, prospère et en paix.
Le Pakistan dément aujourd'hui fermement tout soutien envers les talibans. Les raisons de ce soutien sont stratégiques. Le Pakistan ne souhaite pas l'émergence d'un Afghanistan fort, qui pourrait revendiquer les territoires pakistanais à majorité pachtoune et surtout mettre le pays en étau en s'alliant avec l'Inde.
Cette guerre est particulièrement liée à l'insurrection islamiste au Pakistan et donc à la question de la lutte contre les groupes agissant depuis les régions tribales du Pakistan. Ce conflit est le plus long engagement de l'armée américaine, et le plus coûteux.
L'Afghanistan, pays meurtri par plusieurs décennies de guerre, doit être entièrement reconstruit: infrastructures, gouvernance, économie, systèmes éducatif et de santé... La France prend une part active à cet effort, pour rendre au plus vite aux Afghans la maîtrise de leur destin.
Les femmes afghanes sont confrontées à de nombreuses interdictions comme fréquenter certains établissements scolaires ou travailler dans le domaine public. Malgré cette situation, des femmes font entendre leur voix pour exiger l'égalité des sexes et défendre leurs droits et ceux de tous les Afghans.
La situation des femmes et des filles continuent de se détériorer en Afghanistan. Elles sont toujours privées de leurs droits et libertés les plus élémentaires. L'interdiction faite aux femmes de travailler dans les ONG continue d'avoir des conséquences désastreuses.
LIBERTÉ D'EXPRESSION, D'ASSOCIATION ET DE RÉUNION
L'espace de liberté laissé aux médias s'est considérablement réduit, les talibans ayant créé un environnement de plus en plus intimidant. Cela a forcé de nombreux organes de presse à fermer leurs portes.
Durant la guerre d'Algérie, le moudjahid est un membre de l'Armée de libération nationale ou du Front de libération nationale. Le terme s'est toutefois répandu en Occident pendant la première guerre d'Afghanistan opposant les Soviétiques aux partisans afghans et pakistanais.
Difficultés. L'adverbe et pronom relatif où s'écrit avec un u accent grave, ce qui le distingue de la conjonction ou. Où peut marquer le lieu aussi bien que le temps : c'est le café où nous avions rendez-vous ; par où êtes-vous entré ? ; le jour où nous l'avons rencontré ; c'est l'année où j'étais aux États-Unis.
L'islam est la religion officielle de l'Afghanistan. Environ 99 % de la population est musulmane, dont 80 % de sunnites, et 20 % de chiites. La majorité des sunnites sont d'école hanafite. La majorité des chiites sont des chiites duodécimains, et il y a aussi des ismaéliens.
Il faisait, jusque-là, partie intégrante de ce qu'Arabes et Perses nommaient Khorasan, qui englobait l'est de l'Iran, une grande partie de l'Afghanistan actuel et de l'Asie centrale (Abou Bakr al-Baghdadi, le chef de l'État islamique [Daech] l'appelait le « califat de Khorasan » dans l'organisation de son « État »).
Variant de quelques centaines à plusieurs dizaines de milliers de locuteurs, on en trouve en Israël, en Turquie, en Ouzbékistan, en Iran, en Afghanistan, au Tchad, au Niger, au Nigéria ou encore au Mali (pour un total d'environ quinze millions de personnes).
L'afghani, la monnaie de l'Afghanistan, a réalisé la meilleure performance mondiale de ce 3ème trimestre.