Utiliser le fond de tes bougies Et si je te disais que tu pouvais les réutiliser ? Pour cela, il te suffit de faire fondre le reste de ta bougie au bain-marie (surtout pas au four ou aux plaques de cuisson) et d'y remettre une nouvelle mèche (ou un bout de l'ancienne).
La meilleure solution est bien sûr de refaire une bougie avec le reste de cire. Pour cela, rien de plus simple. Recueillez la cire restante et faites- la fondre au bain- marie. Une fois la cire liquide, versez dans un nouveau contenant de votre choix, avec une nouvelle mèche bien placée au centre de la bougie.
Le congélateur: placez la bougie au congélateur pendant minimum deux heures. La cire gelée se détache beaucoup plus facilement du contenant: à l'aide d'un couteau, décollez les bords et retirer le bloc.
Pour que votre bougie brûle en toute harmonie jusqu'à la fin, laisser la bougie allumée de préférence jusqu'à ce que toute la surface soit liquide. La bougie pourrait se creuser et entrainer une brûle non homogène et incomplète de la cire. Ne pas laisser votre bougie allumée plus de 2h.
Pour profiter et faire profiter de la fragrance chaleureuse de la bougie, allumez-la au moins heure avant que vos convives n'arrivent. C'est le temps qu'il faut pour que la cire fondue remonte par capillarité jusqu'à la flamme et ainsi que le parfum se diffuse dans la pièce.
Mettez votre cire dans un récipient résistant à la chaleur et adapté au micro-ondes. Réglez le four à micro-ondes sur faible intensité et faites chauffer la cire par intervalles de 30 secondes. Entre les intervalles, remuez lentement la cire, puis recommencez.
Versez de l'eau bouillante dans le porte-bougie en verre jusqu'à ce qu'il soit à moitié plein. Veillez à ce que la cire que vous souhaitez retirer soit entièrement immergée. La cire va fondre et se liquéfier au contact de l'eau.
Réglez le micro-ondes pour des intervalles de 30 secondes et commencez à fondre. Après chaque intervalle, sortez-le, donnez mélangez bien et répétez le processus jusqu'à ce que votre cire soit complètement fondue et atteigne la température recommandée pour votre type de cire spécifique.
2. Faites fondre la surface de la bougie. Pour rattraper une bougie qui se creuse, vous pouvez utiliser une méthode simple consistant à faire fondre la surface de la bougie. Utilisez un briquet ou un chalumeau pour faire fondre délicatement la cire autour du bord extérieur de la bougie.
Lorsqu'on allume la mèche, l'air autour de la mèche est chauffé : la cire fond. Devenue liquide, la cire imbibe la mèche et, par capillarité, monte le long de la mèche jusqu'à la base de la flamme. La cire liquide s'évapore et forme un gaz combustible. C'est la combustion de ce gaz qui alimente la flamme.
Pour fabriquer une mèche en coton, plongez un morceau de ficelle dans un mélange de borax et de sel durant 24 heures. Au bout de 2 à 3 jours, mettez la mèche dans de la cire de bougie. Si vous voulez faire une mèche en bois, laissez 20 minutes un bâton de balsa dans de l'huile d'olive.
Préparez les mèches avec du papier toilette. Dédoublez le papier pour plus de finesse et roulez délicatement le papier depuis le coin pour former une mèche bien fine et dense. Déposez la mèche au fond de votre support de bougie final.
Versez la cire à une température plus basse et chauffez vos récipients : Versez votre cire à une température plus basse, car plus la température est basse, moins le rétrécissement se produit. Chauffer au préalable vos récipients peut également réduire le rétrécissement.
Chauffer la cire permet de la faire fondre et donc de s'en débarrasser facilement. Verser quelques centilitres d'eau dans la casserole (chaude si possible pour éviter de refroidir la cire épilatoire un peu plus) et porter à ébullition. Laissez agir jusqu'à ce que la cire soit complètement dissoute dans l'eau.
Utilisez des glaçons pour faire durcir la cire, juste en les frottant sur la tache jusqu'à ce qu'elle durcisse (et qu'elle ne soit plus mouillée). Grattez autant que possible. Utilisez le dos d'un couteau à beurre et grattez doucement pour éviter d'abimer la moquette.
Pour la remplacer, il faut d'abord éteindre votre bougie et laisser la cire refroidir. Vous pouvez ensuite utiliser une pince à épiler ou un couteau à beurre pour enlever celle usagée. Une fois que la mèche est enlevée, vous pouvez couper une nouvelle mèche à la longueur souhaitée et l'insérer dans la bougie.
A l'huile de tournesol : Pour nettoyer vos bougies de la poussière ou des traces de doigts, utilisez un chiffon imbibé d'huile de tournesol. 2. A l'eau tiède savonneuse : Humectez un linge propre et frottez doucement. Les bougies colorées retrouvent une nouvelle jeunesse grâce à un peu d'eau savonneuse.
Étant donné que la cire d'abeille peut être dangereuse lorsqu'elle est chaude, il faut la faire fondre lentement à faible température pour réduire le risque de vous bruler. La technique la plus répandue est le bain-marie, mais vous pouvez également vous servir d'une mijoteuse ou même de la chaleur solaire.
Contrairement aux idées reçues, la meilleure manière d'éteindre une bougie n'est pas de souffler sur la mèche. Cette pratique risque d'entrainer la propagation d'une odeur de fumée dans votre pièce. Cela augmente aussi les probabilités d'endommager votre mèche. Le mieux est d'étouffer avec délicatesse la flamme.
Une bougie de qualité aura généralement une mèche en coton. Qui dit bougie parfumée, dit parfum. Une bougie de qualité se différencie grâce à son parfum subtil et correctement intégré dans l'ensemble de la cire de la bougie. Celui-ci pourra se sentir avant même que la bougie ne soit allumée.
L'idéal est de recouper et recentrer votre mèche si besoin avant chaque utilisation. Les premières fois que vous utilisez votre bougie Mistral des Sens, préférez l'éteindre en soufflant dessus.
Pour des bougies en contenants où la cire sera versée dans un pot en verre ou en aluminium, il conviendra d'utiliser plutôt des mèches sur socles cirées (ex : TCR) ou des mèches en bois. Pour des bougies moulées, les mèches en bobine tressées sont parfaitement adaptées à ce genre d'utilisation.
En règle générale, on préférera utiliser une mèche cirée sur socle pour une bougie coulée et une mèche non cirée en bobine pour une bougie moulée. L'important est donc de choisir une mèche à la bonne taille et au bon diamètre. TAILLE DE LA MÈCHE : Une mèche de bonne taille permet une combustion stable.