Si le grandissement est positif, alors l'objet et l'image sont dans le même sens ; s'il est négatif, l'image est inversée par rapport à l'objet. Si le grandissement est supérieur à 1, ou inférieur à -1, alors l'image est plus grande que l'objet. S'il est compris entre -1 et 1, l'image sera plus petite.
Plus un objet s'éloigne de la lentille plus son image est petite et inversement plus un objet se rapproche de la lentille (en restant à une distance supérieure à la distance focale) plus l'image s'agrandit.
Plus l'objet se rapproche du foyer objet F de la lentille, plus son image est éloignée du plan focal image. Dans le même temps, la taille de cette image devient plus grande par rapport à celle de l'objet.
Les caractéristiques de l'image
Ses caractéristiques sont : Sa position, indiquée par la distance \overline{OA'}. Sa nature : réelle si \overline{OA'} > 0, l'image peut alors se former sur un écran, virtuelle si \overline{OA'} < 0, l'image ne peut alors se former sur un écran mais est visible à l'œil nu.
Repérer les grandeurs connues
La distance entre la lentille et l'objet lumineux est négative car orientée dans le sens opposé à celui de la propagation de la lumière. La taille d'une image est négative si elle est renversée par rapport à son objet conjugué.
Si le grandissement est positif, alors l'objet et l'image sont dans le même sens ; s'il est négatif, l'image est inversée par rapport à l'objet. Si le grandissement est supérieur à 1, ou inférieur à -1, alors l'image est plus grande que l'objet. S'il est compris entre -1 et 1, l'image sera plus petite.
Exemple : A la règle la cellule mesure 20 mm ; le grossissement est de x 400. 20 / 400 = 0,05 La cellule fait donc 0,05 mm dans la réalité, soit 50 µm. Si un petit trait avec au dessus un chiffre est indiqué sur la photographie : Le chiffre indique ce que la longueur du trait représente dans la réalité.
Une image a donc 3 caractéristiques : sa taille en nombre de pixel (définition), ses dimensions réelles (en centimètres ou pouces) et sa résolution (en pixel par pouce).
L'image intermédiaire se trouve dans le plan focal image de l'objectif. L'oculaire est la lentille convergente placée du côté de l'œil. À partir de l'image intermédiaire A1B1, l'oculaire donne une image qui est observable : l'image A'B' formée par l'oculaire se trouve à l'infini.
On vérifie la position de l'image formée : l'objet étant situé à l'infini, l'image qu'en forme une lentille convergente se trouve dans le plan focal image (passant par le foyer image F' et perpendiculaire à l'axe optique) de la lentille.
Au moment de concevoir un site internet, réduire la taille des photos permet d'accélérer le chargement des pages web. Or la vitesse de chargement influe dans une large mesure sur l'expérience utilisateur. Plus la durée est réduite, mieux l'utilisateur est satisfait.
Pour la trouver, on multiplie le nombre de pixels sur la hauteur de la photo par celui sur la largeur. Ainsi, pour une photo présentant 6 000 pixels sur la hauteur et 4 000 sur la largeur, la définition sera de : 6000 x 4000 px = 24 000 000 px, soit 24 mégapixels.
Les dimensions d'une image correspondent à sa taille, exprimée en pixel, par exemple : 600px x 200px. Pour rappel, les pixels sont un ensemble de points qui constituent une image. Le nombre de points présent dans l'image constitue la définition de l'image. La résolution est, quant à elle, différente de la définition.
Dans mes analyses d'images, je me base sur un plan en quatre parties: l'introduction, le contexte, l'analyse formelle et l'interprétation.
Posez-vous les bonnes questions pour chaque expérience décrite : que cherche-t-on à montrer ou à comprendre ? Pourquoi réaliser cette expérience et quelle est sa durée ? Quel est son protocole expérimental ? Attachez une attention particulière à la question « qu'observe-t-on ? ».
En analyse d'image, la connotation se réfère à la signification subjective, symbolique ou culturelle d'un élément visuel dans l'image. En d'autres termes, la connotation est l'interprétation personnelle ou culturelle de ce que représente un élément dans l'image, au-delà de sa simple description littérale.
L'expression du ou des personnages: si l'œuvre montre des personnages, il faut décrire leur posture et les expressions des visages. Le rapport avec le spectateur: à qui s'adresse l'œuvre? Quelle est la place du spectateur devant l'œuvre? Que ressent-il face ou dans à l'œuvre?
Repérer la barre d'échelle : mesurer la taille de la barre et noter la taille réelle correspondante. Mesurer, avec une règle, la taille de l'objet sur la photo ou le schéma. Multiplier la taille sur la photo par la taille réelle de la barre d'échelle puis diviser par la taille mesurée de la barre sur la photo.
grandissement
1. Action de devenir ou de rendre plus grand. 2. Pour un couple de plans conjugués dans un système optique, rapport des longueurs homologues de l'image et de l'objet.
Le grandissement est aussi : où est la valeur absolue du grandissement (sans unité), OA est la distance lentille-objet (en m) et OA' est la distance lentille-image (en m).
Lorsque l'objet AB est placé au-delà du foyer objet F de la lentille mince convergente, les rayons lumineux qui émergent de celle-ci se coupent dans le milieu image (après la lentille), de sorte que la position de l'image OA′ est positive. Alors, l'image A′B′ obtenue est réelle.