À quel moment réaliser le business plan ? Le business plan est un aboutissement dans le montage du projet. Il est rédigé après l'étude de marché, après avoir fixé le business model, et après avoir décidé de la forme juridique de l'entreprise. C'est le document qui récapitule et concrétise le projet.
Il doit être rédigé avant le lancement du projet. Il permet de s'assurer que le projet est réalisable et surtout viable. Il est conseillé de construire un business plan et ce même s'il n'est destiné à aucun tiers en particulier.
En théorie, il doit s'agir du porteur de projet. Mais ce dernier a la possibilité de se faire par le professionnel de son choix pour le réaliser : expert-comptable, avocat, chambre consulaire ou plateforme en ligne.
Le business plan pour structurer le projet et aider à la décision. Le business plan permet de structurer le projet de l'entrepreneur et de l'aider à prendre des décisions. Il lui permet de vérifier la viabilité de son projet ainsi que sa solidité financière.
Dans le business plan doivent figurer notamment : la présentation du projet, la description du produit/service, le modèle de vente ou de distribution, l'étude de marché et le plan d'action pour lancer et pérenniser le projet. Il comprend un prévisionnel sur 1 an, 3 et 5 ans et un plan de trésorerie sur 3 ans.
Présentation de votre produit (ou service) Présentation de votre business model (appelé aussi stratégie commerciale) Votre étude de marché (synthèse) Votre prévisionnel financier (synthèse)
Le business plan est le support indispensable pour solliciter des financements auprès d'établissements bancaires ou d'investisseurs externes. Il permet de rassurer les prêteurs en prouvant la faisabilité et la solidité financière et économique du projet.
Le rôle d'un business plan
Le business plan est un document de référence qui accompagnera le créateur et l'entrepreneur dans son projet sur les plans financiers, commerciaux et stratégiques. Il permettra ainsi de déterminer et de justifier la fiabilité du projet tout autant que sa rentabilité.
Le but d'un business plan est notamment de convaincre les partenaires de l'entreprise afin de se voir attribuer leur confiance (banque, investisseurs etc.) afin d'envisager un financement par exemple.
1. Présentation de l'équipe. De nombreux investisseurs considèrent la présentation de l'équipe comme la partie la plus intéressante du business plan, le reste ayant souvent un goût de déjà-vu.
Le business model est le cœur de votre business plan, il est plus proche du concept que de la prévision. Le business plan est quant à lui une déclinaison opérationnelle et chiffrée de votre business model.
La personne à l'initiative du projet soumet le business case pour approbation par l'entreprise : bien rédiger le document est déterminant.
Le business model a quatre piliers principaux : la proposition de valeur, les clients et leur segmentation, les ressources et les canaux de distribution.
Le modèle d'affaires explique comment l'entreprise compte gagner de l'argent alors que le plan d'affaires explique comment le modèle d'affaires va être mis en œuvre et propose une étude financière du projet de création ou de reprise d'entreprise.
Il fait l'exposition de prévisions financières réalistes et permet de comprendre comment vous comptez réaliser un profit et comment vous vous positionnez vis-à-vis la concurrence. De plus, le plan d'affaires détaille vos besoins en infrastructure, en équipement et en personnel.
Il s'agit du Royaume-Uni, dont les startups ont levé deux fois plus de fonds que n'importe quel autre pays européen.
Le business plan aide le créateur à structurer sa démarche
Une fois le document établit, il devient un plan d'actions complet et détaillé qui explique comment sera créée l'entreprise et lancée l'activité. Il trace le chemin à suivre, planifie les actions à mener et fixe les objectifs à atteindre.
Les logiciels et applications gratuites de business plan
Voici quelques outils gratuits pour construire votre business plan : CCI Business Builder de la chambre du commerce et de l'industrie (CCI) ; Pass Entrepreneur de la banque publique d'investissements (BPI) ; La plateforme, etc.
Le business plan doit être concis et regrouper l'ensemble des axes phares et pertinents du projet, comme les actions déjà entreprises ainsi que celles à entreprendre, les étapes de concrétisation et de réalisation du projet, ses objectifs ainsi que tous les moyens mis à disposition pour les atteindre.
Sans surprise, on trouve San Francisco, New-York et Londres dans le top 3 mondial.
L'élaboration d'un Business Plan comporte généralement deux parties qui est la partie rédactionnelle ainsi que la partie financière.