Pour faire simple, il vous suffit de vous rendre dans une déchetterie et de le déposer dans le bac prévu pour les équipements électriques, électroniques… Bien souvent, ce sont des bacs contenant des produits électro-ménagers.
L'idée générale à retenir est de ne jamais jeter vos Puffs dans les bacs à ordures ménagères ou publiques, mais plutôt dans des centres de tri spécifiques et disponibles dans votre région sur les sites web de partenaires écologiques comme Ecosystem.
Comme pour la batterie intégrée de la cigarette électronique, les accus se jettent dans le bac dédié au recyclage des piles et batteries. Ces piles rechargeables sont également faites en lithium-ion.
de Français peuvent déposer leurs capsules dans leur poubelle de recyclage.
La résistance d'une cigarette électronique se jette dans le bac à métaux de la déchetterie. Une poubelle ou un contenant spécifique dédié au recyclage des métaux doit être utilisé pour jeter sa tête d'atomiseur. Une résistance pour clearomiseur se compose d'une mèche de coton et d'un coil en métal.
Il existe des sites et des groupes, sur les réseaux sociaux, de vente de matériel de vape d'occasion. C'est mieux qu'un site généraliste comme « le bon coin », parce que vous aurez d'emblée un ciblage précis. L'immense majorité des vapoteurs n'ont même pas idée d'aller chercher du matériel sur « le bon coin ».
Une batterie qui ne recharge plus peut être le fruit d'une mauvaise utilisation, d'un mauvais entretien ou encore d'origine technique. Les raisons sont donc plurielles et doivent être vérifiées avant de changer de modèle ou de contacter un spécialiste de la vape.
À Paris, il est désormais possible de recycler les capsules Nespresso, ainsi que tous les petits emballages en acier et en aluminium, en les triant dans la poubelle jaune.
Que ce soit des capsules de e-liquides ou des e-cigarettes, une fois consommés, les produits Vuse doivent être jetés dans les bacs de tri « petits appareils électroménagers » aussi appelés Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques (DEEE), disponibles dans les points de collecte Ecologic.
Déposez vos capsules dans votre poubelle jaune | Nespresso.
Ce dernier qui s'allume souvent en bleu lorsque vous tirez va se mettre à clignoter. Cela signifie que votre puff jetable est finie. Certaines puffs sont conçues pour offrir environ 600 bouffées et d'autres, environ 700 bouffées. Quoi qu'il en soit, lorsque ce nombre est atteint, la puff ne fonctionne plus.
Les batteries usagées contenant du lithium doivent être déposées chez un revendeur de batteries ou de pièces automobiles, chez un garagiste ou dans une grande surface comme Carrefour. Il s'agit de points de collecte participant au recyclage des batteries dangereuses.
Partout en France, il existe des centres pour le stockage et le recyclage des batteries usées. Ainsi, le bon geste consiste à la déposer auprès de votre garagiste. Ce dernier se chargera ensuite de l'apporter chez son fournisseur et ce dernier l'enverra dans un centre de recyclage.
Pour faire simple, il vous suffit de vous rendre dans une déchetterie et de le déposer dans le bac prévu pour les équipements électriques, électroniques… Bien souvent, ce sont des bacs contenant des produits électro-ménagers.
Puff Bar est jetable, ce qui signifie qu'une fois qu'il n'y a plus de liquide, vous pouvez le jeter et en créer un nouveau.
Les dangers des puffs pour la santé
Leur taux de nicotine oscille entre 0,09 et 0,17%, si la réglementation est respectée. En effet, selon le taux de nicotine qu'elle contient, une puff peut correspondre, en moyenne, à 40 cigarettes.
Votre puff clignote ? Cela signifie que le réservoir de e-liquide est vide. Votre Puff est finie ! Jetez là tout simplement.
Vous l'avez bien compris, on ne peut ni recharger ni remplir une puff. Une puff rechargeable n'existe pas, mais il existe des modèles de cigarette électronique débutant qui sont très simples à utiliser.
Une fois les bouffées de la Puff entièrement consommées, reste un contenant, souillé par la nicotine et une batterie contenant du lithium. L'enjeu environnemental est majeur ici : Extraction du Lithium + Transport + Packaging + Batterie jetable + Cartouche non recyclable = Désastre !
Développer la collecte des capsules au sein des poubelles de tri sélectif (poubelles jaunes dans la plupart des communes). Actuellement, 30 millions de français peuvent déjà recycler leurs capsules en aluminium en les jetant directement dans leur bac de tri sélectif.
Les dosettes de la marque Dolce Gusto sont recyclables, mais auparavant, il est nécessaire de séparer le marc de café du plastique. Ce dernier peut être réutilisé comme jardinière ou en guise de banc de parc. Pour ce qui est du marc de café, il peut être recyclé en engrais ou comme biogaz.
Dans le bac vert, on met tout le reste des déchets. Le tube de dentifrice, de mayonnaise, les couches pour bébé, l'essuie-tout, tous les plastiques fins et souples (film d'emballage, étuis de compotes à boire...).
Une batterie pour cigarette électronique HS ne fonctionne plus. Elle ne s'allume plus lorsque vous appuyez 5 fois sur le bouton switch et son écran OLED reste noir. Elle ne répond plus à aucun stimulus extérieur. Lorsqu'elle est totalement morte, la batterie ne peut plus alimenter la vapoteuse en énergie.
La meilleure e-cigarette, celle que nous préférons conseiller pour un nouveau vapoteur est clairement le Kit CoolFire Z50 car c'est un matériel éprouvé qui permet une excellente transition pour un ancien fumeur. Le pod Sceptre sera, lui aussi, un très bon choix pour les vapoteurs qui préféreront un modèle de poche.
E-cigarette qui clignote : rechargez votre batterie
Dans la majorité des cas, une batterie de cigarette électronique qui clignote sans délivrer la moindre vapeur est tout simplement… déchargée ! Branchez-la à une prise murale avec son câble d'alimentation, puis réessayez lorsque la batterie est à nouveau pleine.