Le bon moment pour embaucher un salarié est celui où votre entreprise dispose de suffisamment de visibilité financière pour prendre en charge le coût de son personnel. En définitive, la personne que vous embaucherez devra faire effet de levier pour réaliser du chiffre d'affaires supplémentaire.
Le moment idéal pour entreprendre des recherches et candidater est le début de l'année, soit les mois de janvier, février et mars.
Nouveaux débouchés, nouvelles compétences
Se doter de collaborateurs compétents pour réaliser ces nouvelles tâches est alors nécessaire. Embaucher du personnel doté de nouvelles compétences permet de s'ouvrir de nouvelles portes, de pénétrer de nouveaux marchés et de répondre à de nouveaux appels d'offres.
Le meilleur moment pour recruter est donc celui où vous êtes en contrôle de la situation. Même si finalement votre recrutement a lieu le jour où votre entreprise est dans le besoin, s'il a été pensé et organisé à l'avance, alors vous êtes dans les temps !
«Janvier reste le plus chargé en matière d'embauches»
«Le marché du travail actuel reste solide, mais les gens ne vont pas pour autant décrocher un emploi plus facilement», commente Guy Berger. L'économiste livre néanmoins un conseil: «Septembre reste un excellent moment pour se préparer à la recherche d'emploi.
Le jeudi matin est également un moment propice à la lecture attentive de votre CV et de votre lettre de motivation par un recruteur. En règle générale, évitez principalement le lundi et le vendredi et privilégiez le début de journée : passé 16 heures, il vaut mieux reporter au lendemain l'envoi de sa candidature.
Environ une semaine après l'entretien, vous pouvez relancer votre recruteur par téléphone afin de faire le point sur votre candidature. Ce que vous souhaitez savoir, c'est évidemment si vous avez su convaincre l'employeur ou êtes en lice pour d'autres entretiens.
Le recrutement est un facteur d'accroissement économique : il permet d'augmenter le chiffre d'affaires, parfaire les marges bénéficiaires, dégager du temps susceptible d'être alloué à d'autres tâches au sein de l'entreprise, et apporter de l'aide aux apprenants qualifiés.
En France, l'offre d'emploi reste le moyen le plus utilisé par les entreprises. Près de 9 employeurs sur 10 publie une offre d'emploi pour obtenir des candidatures. En outre, elle est considérée comme le moyen le plus pertinent pour recruter en CDI ou en CDD par la moitié des experts en recrutement.
Les difficultés de recrutement actuelles, ou d'ici 2030, dans les entreprises françaises sont souvent le résultat de divers facteurs. La Dares, dans une étude publiée le 10 mars 2022, nous liste les plus significatifs : Un déséquilibre entre les offres du marché et la demande.
Pour convaincre le recruteur que vous êtes le "bon candidat", vous devrez lui faire passer un message et un seul : "J'ai un savoir-faire et une expérience professionnelle qui correspond à votre besoin." "J'ai aussi la volonté de travailler avec vous." Lors de l'entretien, le recruteur a votre C.V. sous les yeux.
Pour un emploi en septembre… postulez en juin ! Si vous êtes en stage de fin d'année, en alternance, ou en fin d'études, c'est également pour vous une bonne période pour envoyer vos candidatures.
D'après différentes études, on estime le coût du recrutement et de la phase d'intégration entre 15 et 25% du salaire brut annuel de la personne embauchée. Une fois que vous avez pris en compte ces différents paramètres, vous pourrez avoir une estimation précise de combien coûte l'embauche d'un salarié.
Donc, il y a globalement 3 déclencheurs au besoin de recruter : Maintenir son effectif : turnover, départ à la retraite, vacances, absence longue durée, congé parental, etc. Vous avez besoin/envie de remplacer un salarié parti temporairement ou définitivement.
La réactivité plébiscitée par les entreprises clientes
La réactivité du cabinet est le premier des trois critères principaux influant sur le choix d'un cabinet ; preuve s'il en est qu'une fois exprimés et validés en interne les besoins de recrutements, ces derniers s'opèrent toujours dans une certaine urgence.
Savoir communiquer posément et aimablement, savoir écouter, être respectueux, entendre, prendre le temps de comprendre les autres vaut de l'or. Donc montre que tu es tout à fait capable d'être en empathie avec ton interlocuteur, que tu entends et comprends sa problématique du jour.
Relancer un recruteur suite à un entretien d'embauche peut être une bonne chose. Cela peut même s'avérer très utile pour se démarquer, car beaucoup de candidats n'y pensent pas ou n'osent pas. Cela permet de réitérer son intérêt pour le poste et de le prouver de façon proactive.
Sites utiles : Meteojob, Cadremploi, Regionsjob, Pôle Emploi… Vous pouvez déposer votre CV sur ces sites. Les portails spécialisés “Métier”. Il s'agit de sites de recrutement spécialisés par domaine d'activité.