les NOx combustibles, issus de l'oxydation de l'azote présent dans les combustibles ; les NOx précoces, formés par combinaison chimique de l'azote de l'air avec des radicaux hydrocarbonés (CH et CH2, par exemple), qui se recombinent avec l'oxygène de l'air.
Origine : Le dioxyde d'azote (NO2) est émis lors des phénomènes de combustion, principalement par combinaison de l'azote et de l'oxygène de l'air. Les sources principales sont les véhicules et les installations de combustion.
Les NOx, aussi appelés oxydes d'azote, sont des gaz polluants majoritairement émis par les véhicules à moteur à combustion. Dangereuses pour la santé, les émissions de NOX sont de plus en plus réglementées sur les voitures. Tous les moteurs diesel des voitures neuves doivent désormais les filtrer.
Les NOx sont réduits par l'action d'urée, d'ammoniac ou d'acide cyanurique injecté dans le foyer sans catalyseur. La réaction se produit à haute température (850 -1050°C). Bien qu'elle puisse parallèlement favoriser les émissions de protoxyde d'azote, de CO et d'ammoniac.
Les sources principales d'oxydes d'azote sont les véhicules et les installations de combustion (centrales thermiques, chauffages...). De par leur origine, ils sont surtout présents dans l'atmosphère des villes et des zones industrielles.
Les principales énergies polluantes sont les énergies fossiles, qui consomment des matières fossiles riches en carbone et en hydrogène, appelées les hydrocarbures. Les hydrocarbures les plus largement utilisés dans la production d'énergie sont le charbon, le pétrole et le gaz.
O3 (Ozone)
L'ozone est un polluant secondaire, formé dans la basse atmosphère à partir d'un mélange de précurseurs gazeux composé d'oxydes d'azote et de composés organiques volatils. Ces polluants nécessaires pour produire l'ozone sont principalement émis par les activités humaines et aussi par la végétation.
Pour réduire l'émission d'oxydes d'azote (NOx) sur les moteurs diesel, qui en émettent davantage que les mécaniques essence, deux technologies peuvent être utilisées: le piège à NOx, et le SCR (Selective Catalytic Reduction).
Que sont les NOx ? On appelle NOx les émissions d'oxydes d'azote émises par la combustion des carburants fossiles. Les NOx regroupent différents oxydes d'azote : monoxyde de carbone, dioxyde d'azote et protoxyde d'azote.
Le dioxyde d'azote (NO2) se forme dans l'atmosphère à partir du monoxyde d'azote (NO) qui se dégage essentiellement lors de la combustion de combustibles fossiles, dans la circulation routière, par exemple. Le dioxyde d'azote se transforme dans l'atmosphère en acide nitrique, qui retombe au sol et sur la végétation.
Le monoxyde d'azote sous forme de gaz est corrosif pour les yeux et les voies respiratoires et irritant pour la peau. La gravité des symptômes peut varier selon les conditions d'exposition (concentration du produit, durée du contact, etc.)
L'ozone est formé à partir de réactions chimiques entre les oxydes d'azote (NOx) et les composés organiques volatils (COV), sous l'effet du soleil. Comme il n'est pas émis directement dans l'air, on dit qu'il s'agit d'un polluant secondaire.
Dans l'industrie, trois sources principales de N2O ont été identifiées : les ateliers de production d'acide nitrique ; les ateliers de production de glyoxal et d'acide glyoxylique ; les ateliers de production d'acide adipique.
Le dioxyde d'azote peut causer des irritations aux yeux, au nez et à la gorge et peut aussi causer,par inhalation, des irritations des poumons et réduire la fonction pulmonaire.
De manière générale, on définit un oxyde comme un composé chimique constitué d'oxygène avec un autre élément chimique moins électronégatif que lui. Par exemple, la rouille est de l'oxyde de fer et le corindon est de l'oxyde d'aluminium.
Les principales sources anthropiques sont la combustion de gazole et d'essence des véhicules automobiles, les combustibles domestiques solides (charbon, lignite, biomasse), les activités industrielles, le traffic automobile, les activités agricoles ou minières, les travaux d'excavation.
Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore, toxique et potentiellement mortel qui résulte d'une combustion incomplète, et ce quel que soit le combustible utilisé : bois, butane, charbon, essence, fuel, gaz naturel, pétrole, propane.
La vanne EGR permet de réduire le taux de NOx, en sortie d'échappement, essentiellement en abaissant la température de combustion via notamment la diminution de la proportion d'oxygène, au détriment du rendement et de la consommation de carburant tout en augmentant la quantité de particules rejetées.
Le principe de fonctionnement du capteur NOX consiste mesurer la répartition d'oxygène et de microparticules dans les gaz d'échappements. a quantité d'oxygène est mesurée de la même manière qu'un capteur lambda. Les capteurs Nox sont utilisés pour détecter les microparticules dans les gaz d'échappement.
La vanne EGR est fermée au démarrage du moteur. Au ralenti et à faible vitesse, seule une petite quantité d'énergie est nécessaire, et par conséquent une faible quantité d'oxygène. La vanne s'ouvre donc progressivement, jusqu'à 90 % au ralenti.
Le secteur énergétique
La production d'énergie et d'électricité est la championne des secteurs polluants. Elle est à l'origine de 31,5 % des émissions de GES.
Les combustibles fossiles comme le pétrole, le gaz naturel, ou le charbon, constituent la principale source de polluants atmosphériques.
Les éléments les plus pollueurs sur la planète
En effet, les gaz émis par les voitures, les déchets quotidiens, les fumées des usines ainsi que les déchets dans les égouts et ceux abandonnés en pleine nature, constituent les principales causes de la pollution.
Dès le 1er janvier 2022, un décret du gouvernement français interdira les foyers ouverts dans les constructions neuves. Si vous achetez un poêle au bois sans le label Ecodesign avant le 1er janvier 2022, il n'y a pas d'obligation de changer de modèle.
Le chauffage au bois rejette en moyenne : 12 fois moins de CO2 qu'un chauffage au fioul. 6 fois moins de CO2 qu'un chauffage au gaz. 5 fois moins de CO2 qu'un chauffage électrique.