Le meilleur moment pour couper le bois de chauffage se situe en lune descendante et pendant la période hors sève.
Quelle est la meilleure période ? Il faut attendre que la sève redescende avant de couper son bois, la saison hivernale est donc privilégiée. Au printemps, la sève remonte dans les arbres et il est préférable de ne plus couper de bois après le 15 mars, et ce, dans la majeure partie des régions.
Eviter les bois issus des voies de chemin de fer, traités au créosote. Beaucoup traitent les piquets en les faisant baigner dans de l'huile de vidange pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines. On peut aussi les brûler superficiellement avec une flamme.
La pointe doit être coupée en biseau pour chasser les cailloux en pénétrant dans la terre. Taillez les angles du piquet avec votre couteau pour faire un chanfrein. Cela permet d'éviter l'écartement du bois lorsque l'on frappe dessus. Avec votre marteau frappez sur le piquet pour le faire rentrer dans la terre.
Pour protéger le piquet, il est également possible de poser une boite de conserve vide par dessus et taper légèrement dessus. Quand le piquet a la profondeur souhaitée, remplissez le trou de terre. Utilisez pour ceci une longue latte ou un manche à balai afin de bien enfoncer la terre autour de la pointe du piquet.
Utilisation du pilon pour planter un piquet. Un pilon ou « cloche-pilon » et un tube de métal bouché à son extrémité supérieure et équipé de deux poignées soudées. Pour utiliser le pilon, il suffit de l'enfiler sur le haut du piquet. Les mouvements alternatifs, haut bas, frappe le piquet et l'enfonce graduellement.
Le goudron de pin, communément appelé goudron norvégien, est la meilleure protection pour les bois contre l'humidité. Lacq Goudron suédois est un goudron scandinave utilisé traditionnellement pour la préservation des bois immergés ou enterrés.
Préparez les trous des poteaux
De manière générale, lorsque l'on scelle un élément, le trou doit mesurer 10 à 25 cm de plus que l'élément à sceller. Au niveau de la profondeur, le poteau doit être enterré de 40cm à 50cm. Ainsi, si vous optez pour un poteau de 2 m, vous devrez creuser un trou de 60cm.
Exemple de mise en oeuvre d'un pied de poteau à enfoncer
Pour cette technique, les pieds de poteaux devront être alignés grâce à des cordeaux et seront scellés sans que les poteaux aient été préalablement fixés sur les pieds.
Huiles, lasures et peintures
Comme les autres essences, le chêne et le châtaignier nécessitent donc une protection de surface. L'huile de lin, additionnée d'un peu d'essence de térébenthine, à utiliser par temps chaud (car elle pénètre mieux), est une protection classique.
On dit que l'Aulne est un bois qui ne pourrit pas. Le cèdre est reconnu pour avoir aussi cette qualité. La Pruche, le Pin, l'Épinette etc... sont aussi résistants.
Les meilleures périodes pour couper le bois de chauffage sont également indiquées dans le Calendrier Lunaire. Pour le mois de décembre 2022, la meilleure période se situera avant le 11 décembre ou après le 27.
Lorsque la sève protège le bois dans le cas des résineux, il faut au contraire couper le bois en sève, c'est-à-dire en lune montante et en saison de croissance.
En principe, le bois doit être abattu « hors sève », c'est-à-dire en hiver, de novembre à mars. Toutefois, dans les hautes montagnes, l'abattage se fait en été, car l'hiver rend l'exploitation impossible.
Espacement entre les piquets
L'espacement entre deux poses est égal à la hauteur d'un piquet. Suivant la configuration du terrain, il est conseillé de mettre des jambes de force à intervalles réguliers le long du clôturage et dans ses angles.
Pour enfoncer un pieu ou un piquet dans un sol dur ou compact, il est recommandé d'effectuer un pré-trou. Le plus simple consiste à utiliser une barre à mine, qui peut être utilisée avec n'importe quel enfonce-pieux, qu'il soit thermique, hydraulique ou pneumatique.
L'ajout de jambes de force à une clôture l'aidera à se maintenir en cas de vent fort. Une jambe de force se positionne en diagonal pour renforcer le piquet. Elle est souvent en fer, acier galvanisé ou en bois.
Elle vient reposer à 1/3 de la hauteur visible du piquet à partir du sommet et en suivant un angle de 45°. Exemple : Si vous prévoyez d'installer un grillage de 1m50 de hauteur, vous faut prévoir des : Piquets d'au moins 2m dont 50 cm seront scellés dans le sol.
Le goudron de Norvège a des propriétés incroyablement utiles pour protéger le bois. Son premier gros avantage est très certainement de protéger le bois contre l'humidité.
Il suffit de creuser un avant-trou. Ensuite on posera le poteau en protégeant la partie enterrée par un enduit bitumineux ou un film d'étanchéité. L'extrémité doit reposer sur un lit de pierraille pour limiter la stagnation d'eau. Pour cette méthode, le scellement se fait seulement avec de la terre.