5 mois de relation avant de dire "Je t'aime" Le sondage ne s'arrête pas là, puisqu'on apprend que pour des premières vacances à deux le délai idéal est de 22 semaines.
Ils en ont déduit que les hommes pensent souvent à exprimer leurs sentiments d'amour en premier. En moyenne, il leur faut 97,3 jours pour envisager de dire « je t'aime », contre 138 jours pour les femmes.
Les interrogés de cette même étude estiment qu'après deux à trois mois de relation, le timing est bon pour dire son premier « je t'aime ». Mais certains facteurs inconscients pousseraient les hommes à franchir ce cap.
Le « je t'aime » qui arrive trop tôt
Lorsqu'il s'agit de gestion des émotions, nous n'en sommes pas tous aux mêmes stades. Certaines personnes sont plus ou moins impulsives et réactives à ce qui les traverse à un instant T. C'est ce qui peut pousser un homme à vous dire « je t'aime » peu de temps après la rencontre.
Quant à savoir si l'on peut définir un “bon” moment, l'experte est catégorique : “le seul bon moment pour le dire , c'est quand on le ressent vraiment, quand on a suffisamment confiance en soi et en ses sentiments pour s'ouvrir à l'autre.
Dans le cas des relations hétérosexuelles, l'étude montre que les hommes sont le plus souvent ceux qui commencent par dire “Je t'aime”. Les femmes sont prédisposées à reporter l'émotion par un mécanisme de protection inhérent, ce qui leur donne le temps d'évaluer avec précision la valeur du partenaire.
Quand il dit « je t'aime », c'est un peu à lui qu'il parle. Et s'il nous le dit aussi souvent, c'est qu'il attend qu'on lui réponde « moi aussi ». Car, il n'est pas aussi sûr de lui qu'il en a l'air.
Quelqu'un qui nous dit “je t'aime” nous montre son attachement et si nous ne sommes pas encore tout à fait prêt à vivre une relation sérieuse, nous pouvons par peur de l'engagement, de faire souffrir ou même par incertitude de nos sentiments, s'éloigner malgré tout.
Demander à rencontrer vos amis est une des multiples façons qu'a un homme de dire "je t'aime". Cela prouve qu'il veut se rapprocher un peu plus de vous en sympathisant avec les personnes que vous aimez. Il envisage aussi vous présenter à ses amis.
Tout couple évolue selon cinq étapes bien analysées par les psychologues : la lune de miel, la lutte pour le pouvoir, le partage du pouvoir, l'engagement et l'ouverture sur autrui. Loin d'être chronologiquement découpées, ces étapes se superposent et s'influencent les unes les autres.
Selon un sondage YouGov pour Meetic mené en 2015, nous mettrions en moyenne deux mois avant de dire « je t'aime » à notre partenaire. Certains sont encore plus rapides : 8% des sondés affirment pouvoir le dire dès le premier jour, 16% au bout d'une semaine et 16% après un mois de relation.
Du bon usage des bisous
Vous en êtes encore au début de votre relation avec cet homme et vous ne voulez pas trop vous mouiller : un discret (mais toujours mignon) « bisous » en fin de message apporte une petite note sympa et avenante, sans trop en faire, ni révéler vos intentions ou vos sentiments probables.
L'amour est une impulsion
Cette impulsion que nous appelons amour surgit lorsque le cerveau est inondé de phényléthylamine (l'amphétamine sécrétée par le corps), à quoi il répond en libérant des neurotransmetteurs comme la dopamine, la norepinephrine et l'oxytocine.
Ça signifie que la personne qui te l'a dit (s'il n'y a pas d'ironie ou de traitrise) t'aime bien, au minimum. (Elle t'apprécie ou plus…mais pas moins.) Le ton peut aider à déterminer avec plus de précision ce qu'il pensait par là.
L'amour demande beaucoup de choses : du temps, la connaissance de l'autre, avoir vécu des moments forts ensemble, etc. L'attachement est une certaine emprise sur l'autre, on a peur de le perdre, on a souvent de grandes attentes par rapport au comportement de l'autre, des frustrations et des déceptions en découlent.
Dans une relation, quelle qu'elle soit, le silence est souvent une autre façon de communiquer lorsque le ressenti est difficile à exprimer, et ce qu'il s'agisse d'un moment de bien-être ou de mal-être. Il peut aussi être utilisé quand on a peur d'être incompris(e), et ainsi éviter tout malentendu.
Un des signes les plus évidents que votre partenaire n'est plus amoureux de vous, c'est tout simplement qu'il ne s'intéresse plus à vous. Il sort sans vous, ne vous pose plus de questions sur votre travail, n'essaye pas de vous voir et ne vous écoute pas quand vous lui racontez votre journée.
Dire je t'aime procure un sentiment de bien-être non seulement à la personne qui l'exprime, mais également à la personne à qui ces mots sont destinés. Exprimer vos sentiments de vive voix à votre conjoint(e) montre à quel point vous l'estimez.
« J'adore t'entendre me dire ça ! » « Je t'aime aussi beaucoup. » « Je suis contente que tu t'ouvres à moi. Mais il me faut un peu plus de temps pour être aussi amoureuse que toi. »
2- Ils aiment la spontanéité
Avoir des gestes hasardeux, des positions sexuelles qui demandent trop d'efforts ou des pratiques que vous ne maîtrisez pas ? C'est normal et votre partenaire appréciera votre naturel. Si vous avez un fou rire pendant votre partie de jambes en l'air, c'est génial !
Certains hommes le disent avec leurs mains. Dans la rue, chez des amis, au cinéma pendant un bon film, il presse votre main. Oh, pas trop fort, juste ce qu'il faut pour que vous vous disiez : « Tiens, il a quelque chose à me dire ». Et ce quelque chose qu'il essaie de vous dire est très simple : il vous aime.
En somme, dire « je t'aime » n'est pas si important. Ce qui est important, c'est d'être en accord avec soi, de se dévoiler si on en a envie ou bien de manifester ses sentiments par des gestes ou des attentions si cela nous correspond davantage.