Le Vésuve ou mont Vésuve est un Somma-stratovolcan italien d'une altitude de 1 281 mètres, bordant la baie de Naples, à l'est de la ville. Il s'agit du seul volcan d'Europe continentale à être entré en éruption durant les cent dernières années, sa dernière éruption datant de 1944.
La dernière éruption du Vésuve a donc eu lieu en 1944, en beau milieu de la Seconde Guerre mondiale.
Le Vésuve est toujours actif
Depuis, aucun autre volcan n'est entré en activité en Europe comme ce massif Italien.
Ce volcan, parmi les plus explosifs au monde, fait planer une réelle menace. Chaque décennie, le Nyiragongo recouvre la ville de lave. Ces dernières années, Virunga, le parc national le plus ancien d'Afrique, s'est mis à proposer des randonnées en direction du lac de lave du Nyiragongo, le plus grand au monde.
Dominant la baie de Naples du haut de ses 1281 m, le Vésuve est l'un des rares volcans européens toujours actif. Monter à son sommet, voir ses fumeroles et son cratère est une expérience à vivre une fois dans sa vie.
«Le Vésuve est un volcan très dangereux. D'après certaines statistiques, il existe 27% de risques qu'une éruption de type explosif se produise dans les 100 prochaines années», a souligné Francesco Russo, président de l'Ordre des géologues de la région de Naples, lors d'une conférence de presse à Rome.
Mont Vésuve possède un climat méditerranéen chaud avec été sec (Csa) selon la classification de Köppen-Geiger. Sur l'année, la température moyenne à Mont Vésuve est de 16.1°C et les précipitations sont en moyenne de 1043.9 mm.
Colombie et Equateur (34 volcans), Pérou, Bolivie et Chili (82 volcans) et, plus au sud, Chili et Argentine (67 volcans). » ans.
Selon Cyril Aumar, un scientifique de Clermont-Ferrand, il n'est pas impossible de voir un jour le réveil des volcans d'Auvergne. Ces derniers seraient seulement endormis. En effet, selon le scientifique, un volcan est considéré comme « éteint » à partir de 10 000 ans d'inactivité.
«La chaleur extrême brûlerait probablement vos poumons et vos organes finiraient par lâcher. “L'eau à l'intérieur de votre corps se transformerait en vapeur, pendant que la lave ferait fondre votre corps de l'extérieur vers l'intérieur”, explique David Damby, un chimiste de l'USGS Volcano Science Center.
L'éruption du Vésuve, survenue le 24 août en l'an 79 ap. J. -C. à 13h, est sans doute l'une des catastrophes naturelles les plus célèbres de l'Histoire.
Le piton de la Fournaise, l'un des volcans les plus actifs au monde, est entré en éruption pour la première fois de l'année ce lundi 19 septembre 2022 à 6 h 23 (4 h 23 à Paris), a annoncé l'observatoire volcanologique du piton de la Fournaise (OVPF).
À l'automne 79, une violente éruption du Vésuve provoque l'enfouissement de la riche cité romaine de Pompéi sous une pluie de cendres volcaniques. Le même jour, le port voisin d'Herculanum, à l'habitat plus populaire, est écrasé, lui, sous une coulée de roches et de laves.
Dans la nuit du 24 au 25 août de l'an 79 après JC, le Vésuve entre en éruption. En dix heures, les villes d'Herculanum et de Pompéi seront entièrement dévastées par ce qui reste une des plus marquantes des catastrophes naturelles documentées par l'homme civilisé.
Le Vésuve aurait connu ses premières éruptions entre -400 000 ans et -300 000 ans, comme en témoignent des roches mises en évidence par forage. La base du volcan, le mont Somma primitif, est vieille de 20 000 ans environ. Le cône volcanique fait partie d'un ensemble d'édifices formant l'arc campanien.
Le 15 janvier 2022, le volcan Hunga Tonga-Hunga Ha'apai explosait, produisant l'une des plus violentes éruptions du XXIe siècle. Cet événement s'est accompagné de l'émission d'un important nuage de cendres et de gaz, provoquant de nombreuses perturbations dans l'atmosphère.
1) Le Vésuve
Cette éruption est l'une des plus meurtrières de l'histoire avec plus de 33.000 victimes estimées. Situé à 9 kms de Naples et menaçant des millions d'habitants, le Vésuve est en sommeil depuis 1944. C'est un volcan de type explosif dont la cheminée est désormais obstruée.
Seulement des volcans dits « endormis », dans la chaîne des Puys du Massif Central. Mais on en dénombre plusieurs qui sont actifs en outre-mer : le Piton de la Fournaise à la Réunion (en éruption pour la dernière fois en avril 2020), la Montagne Pelée en Martinique, et La Soufrière en Guadeloupe.
C'est le cas, par exemple, du Puy Pariou ou du Puy de la Vache. Plus dangereuse serait une éruption explosive comme celle qui a conduit à la formation du Puy de Dôme, l'un des plus célèbres des volcans d'Auvergne.
Le volcan cantalien est le plus ancien, entre -11 et -3 millions d'années. Ce stratovolcan, volcan doté de plusieurs bouches émissives, est aussi le plus vaste d'Europe avec ses 2 700 km2 et ses 70 km de diamètre. Son passé tumultueux a laissé son empreinte.
Les scientifiques estiment qu'ils sont au nombre de 20, sans compter les supervolcans non décelables, situés aux États-Unis (Californie, Wyoming, Nouveau-Mexique), en Indonésie, au Japon, en Argentine, en Nouvelle-Zélande, en Éthiopie mais aussi en Ecosse, en Papouasie-Nouvelle-Guinée et au Chili.
J'ai fait cette ascension lors d'un séjour dans la baie de Naples. Il n'est pas utile de porter de vraies chaussures de randonnée, de simples baskets ou vos sandalettes de marche suffiront. Mais évidemment, pas de tongsni de sandales légères… L'ascension est courte et facile (25/30mn) jusqu'au cratère.
Car oui, il fait froid là-haut! Attention: la visite du Vésuve n'est pas recommandée pour les visiteurs à mobilité réduite.
Le mieux pour cette visite c'est de la faire pendant les beaux jours, c'est à dire de Mai à Septembre. D'autre part, faites la montée du Vésuve au petit matin. Pour vous donner une idée si votre hôtel est à Naples, partez à 9h grand max, vous arrivez au Vésuve à 10h et vous commencez l'ascension à 10h10.