Ce phénomène céleste majestueux devrait être visible dans le ciel français du 7 au 17 décembre 2022, avec un pic d'activité prévu les 13 et 14 décembre, pour bien terminer l'année !
Dans la nuit du vendredi 21 octobre au samedi 22 octobre 2022, une pluie d'Orionides pourra être observée dans le ciel.
En 2022, le pic d'activité de cette pluie de météores aura lieu le 30 juillet. Les observateurs de l'hémisphère sud bénéficieront des meilleures conditions d'observation : le radiant montera haut dans le ciel vers minuit, heure locale. Dans l'hémisphère nord, elles seront également visibles, mais plus bas dans le ciel.
Juillet à 25. Août 2023 au France
Perséides est célébrée le 20 Juillet 2023.
Les Nuits des étoiles ont lieu les 5, 6 et 7 août 2022. Des dates idéales pour admirer la Lune en début de nuit, puis Saturne, Jupiter, nébuleuses et galaxies un peu plus tard.
Perséides 2022 : comment assister à la plus belle nuit d'étoiles filantes de l'année. MAJ 12/08/2022 - Les Perséides atteindront leur apogée à dans la nuit du 12 au 13 août, l'occasion idéale pour profiter de la plus belle pluie d'étoiles filantes de l'année.
"Pour observer les étoiles filantes des Perséides, le mieux est de se tourner vers le Nord-Est et d'observer une large portion de ciel autour de la constellation de Persée", indique Stelvision, site spécialisé sur l'observation spatiale.
Un essaim, mieux connu sous le nom de pluie d'étoiles filantes ou de météores, est une augmentation temporaire et périodique de la quantité d'étoiles filantes observées dans le ciel.
Les pluies d'étoiles filantes peuvent survenir n'importe quel jour de la semaine, de 19 heures à 4 heures, par temps relativement dégagé et non pluvieux.
Les Perséides en 2022
Le maximum d'activité de cette pluie de météores est attendu vers 21 heures (heure de l'Est) le 12 août. Or, la Lune sera pleine le 11 août et deviendra ainsi le facteur limitant pour l'observation des étoiles filantes.
Une pluie d'étoiles filantes sera visible avant Noël, dans le ciel français, pendant les nuits du 7 au 17 décembre 2022, avec un pic le 13 et le 14. Tenez-vous prêt pour admirer la beauté de ce ciel étoilé !
En août, rendez-vous avec les Perséides ! Comme chaque année au mois d'août, on observe un phénomène visible sous la forme d'étoiles filantes. On appelle cet essaim les Perséides. Mais les étoiles filantes sont en réalité des météores.
Si vous ne voyez pas Céleste sur votre île, n'hésitez pas à faire un tour sur l'île de vos amis pour pouvoir échanger avec elle. Lors de votre première rencontre Céleste vous donnera le plan de la baguette étoile.
Céleste (フーコ, Fūko en japonais) est un hibou apparaissant dans la série Animal Crossing à partir d'Animal Crossing: Wild World ainsi que dans le film, Dōbutsu no Mori. Elle n'est de prime abord présente qu'au musée, au premier étage.
Céleste viendra vous rendre visite si et seulement si une pluie d'étoiles est prévue sur votre île. Elle sera présente sur votre île de 19 h 00 - 4 h 00. Lors de sa première visite, elle vous remettra le plan de la baguette étoile qui vous permettra de vous changer instantanément.
Pour observer les étoiles filantes des Perséides, le mieux est de se tourner vers le nord-est et d'observer une large portion de ciel autour de la constellation de Persée. Les étoiles filantes semblent toutes provenir d'un point appelé radiant. Cette carte est calculée pour 0h30 (heure de Paris).
La plus grande partie est désintégrée en entrant dans l'atmosphère. Une grande partie du reste va plonger dans les océans et une toute petite partie va frapper la Terre.
La Grande Ourse est une constellation circumpolaire pour les observateurs situés au-dessus de 41° de latitude Nord : elle ne semble jamais se coucher. En grec, le mot ours se dit arktos, qui a donné le nom d'Arctique.
En effet, c'est le 1er décembre 2022 que Mars se trouvera au plus près de la Terre, à 81,5 millions de kilomètres : elle apparaîtra alors sous la forme d'un petit disque de 17,2 secondes d'arc.
Les Perséïdes
Et si le mois d'août permet de voir énormément c'est parce que la Terre est par moments traversée par des essaims de poussières cométaires. En août, c'est la traversée par la Terre de l'essaim météoritique des « Perséïdes ».
Vénus tantôt du soir, tantôt du matin
soit juste après le coucher du Soleil (quand elle est “du soir”) ; la planète se couche alors après le Soleil et se recherche vers l'ouest ; soit juste avant son lever (quand elle est “du matin”) ; Vénus se lève alors avant le Soleil et se recherche vers l'est.
Saturne s'allume au sud-sud-est à la tombée de la nuit et culmine au sud vers 20 heures, un peu moins d'une trentaine de degrés au-dessus de l'horizon.
Cette croyance populaire prend source dans l'Antiquité. Jadis, on pensait que les étoiles filantes se décrochaient du ciel avant de s'éteindre et mourir, et on l'associait à la transformation d'un être en constellation ou en étoile ou le transfert de son âme dans le ciel.
Les étoiles filantes ne constituent donc pas un phénomène rare. En fait, la terre est continuellement bombardée par des débris cosmiques. Chaque année, elle est alourdie par la chute de 100 000 tonnes de matériel météoritique.