Dans la plupart des régions japonaises (dont Tokyo), la saison des pluies s'étend de début juin à mi-juillet.
Les meilleures saisons pour découvrir le Japon sont le printemps et l'automne. Le mois d'avril offre des températures raisonnables, une humidité réduite et surtout la possibilité d'assister à la floraison des cerisiers, un des incontournables du pays. L'automne est tout aussi agréable, la pression touristique en moins.
Le climat du Japon est de type continental. Préférez les saisons intermédiaires avec les mois d'avril, mai, juin, septembre et octobre qui vous garantissent des températures agréables et peu de pluie. Évitez les mois d'hiver de janvier et février qui sont frais.
Les meilleurs mois pour se baigner à Tokyo sont juillet, août, septembre et octobre.
Au Japon, il existe quatre saisons bien distinctes et qui sont bien marquées au pays du Soleil Levant : printemps du mois de mars jusqu'en mai, l'été été de juin en août, l'automne de septembre en novembre et l'hiver de décembre en février.
Un billet d'avion vers le Japon vous coûte entre 425 et 500 euros selon l'aéroport d'arrivée choisi. En moyenne, il vous faut compter 60 euros par jour pour votre budget voyage en limitant vos dépenses et vos déplacements au maximum.
La saison des cerisiers à Tokyo
De fin mars à début avril, Tokyo se transforme au fur et à mesure que la fièvre des cerisiers en fleur envahit la ville. Voici les dernières prévisions 2022 et les meilleurs endroits pour profiter de ces magnifiques fleurs qui symbolisent le printemps.
Août est le mois le plus chaud dans les îles principales (même deux degrés plus que juillet), tandis que dans les petites îles du sud il n'y a pas de différence entre juillet et août. En août, la température moyenne est autour de 22 degrés à Hokkaido, de 24 °C dans le nord d'Honshu, et 28 °C dans la région de Tokyo.
La saison des neiges au Japon débute généralement entre mi à fin décembre, juste avant Noël, et se prolonge jusque fin mars ou début avril. La durée réelle varie de station en station en fonction des conditions d'enneigement. La saison atteint son apogée de mi-janvier à fin février.
Marqué par quatre saisons distinctes, le climat au Japon bénéficie en avril de températures douces et agréables de 20 °C en moyenne. L'ensoleillement est très présent, vous pourrez donc profiter du Japon sous un soleil bienvenu et chaleureux.
Le climat japonais présente de forts contrastes en raison de l'étalement du pays en latitude (près de 3 000 kilomètres du nord au sud) : on va d'un climat tempéré-froid au nord (Hokkaido) à un climat tropical très humide au sud (Kyushu et Shikoku).
Guide météo voyage. Le Japon en Septembre
On peut compter sur 16 journées ensoleillées mais il faut s'attendre à 40 % du temps menacé par de la pluie généralement très forte. Pour ce mois de septembre, les températures minimales sont en moyenne de 23 °C et les maximales de 27 °C.
De mi-novembre à début décembre, les arbres affichent des teintes éclatantes, allant du rouge au jaune, en passant par l'orange. Ce mélange de douceur et de beauté fait de l'automne l'une des saisons les plus appréciées pour voyager au Japon.
Langue officielle
Le japonais (de facto).
Hiver rigoureux et esprits chaleureux. Quand l'hiver arrive, un froid glacial envahit tout le Japon et même s'il ne neige que rarement dans la plupart des grandes villes du pays, les montagnes voisines et les régions du nord sont régulièrement recouvertes d'un épais manteau de poudreuse.
Hokkaido : en hiver l'île est sous l'influence des vents sibériens venus du Nord, qui se chargent d'humidité. En arrivant sur le Japon, ils sont arrêtés par les montagnes ce qui provoque de grosses chutes de neige, et de grosses pluies.
Tokyo est la capitale du Japon et la métropole la plus peuplée du monde. Entre ses temples traditionnels majestueux et les néons brillants de Shibuya, c'est l'une des villes les plus captivantes de la planète.
Le Japon est une monarchie constitutionnelle à régime parlementaire, régie par la Constitution de 1947.
Les cerisiers en fleur sont appelés « sakura » en japonais et il n'est pas exagéré de dire qu'ils suscitent une véritable fascination chez les Japonais. Les différentes variétés de cerisiers fleurissent à des périodes différentes, mais, à Tokyo, la plupart atteignent leur pic de floraison entre fin mars et début avril.
Chaque année, généralement au début du mois d'avril, on célèbre la floraison éphémère des cerisiers (sakura). C'est l'occasion pour les Japonais de se promener dans les jardins, de manger, de boire et de festoyer.
Chaque année, entre fin mars et début avril, les cerisiers se parent de milliers de fleurs, transformant les jardins et parcs en paysages bucoliques.