A cette occasion, chacun d'entre nous est invité à porter du bleu, la couleur symbolique de l'autisme, durant toute la journée du 2 avril.
Avril: mois de l'autisme 2021
Avril est le moment privilégié pour informer le grand public et le sensibiliser à l'autisme de même que l'occasion de briser les préjugés, principal obstacle à l'intégration des personnes autistes dans notre société.
symbole de notre combat, l'autisme
Le ruban bleu a déjà parcouru beaucoup de kilomètres, puisqu'il a déjà été distribué un peu partout en France grâce aux nombreux bénévoles et à la mobilisation de la communauté. Ce ruban bleu est de fabrication artisanale (confectionné par les membres de l'association Autism'Aide 35).
Le 2 avril, c'est la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme. Organisée depuis le 2 avril 2008, cette journée a pour objectif de sensibiliser le grand public à l'autisme qui constitue un véritable défi de santé publique.
Pourquoi du bleu ? Car cette couleur symbolise le rêve et la vie, parce qu'elle est douce et apaisante, et semble appréciée des personnes autistes qui connaissent souvent des troubles sensoriels.
Toutefois, plusieurs organismes et individus touchés de près ou de loin par l'autisme utilisent depuis longtemps l'emblème du morceau de casse-tête pour représenter les personnes atteintes d'un trouble du spectre de l'autisme (TSA).
Alors concrètement, que trouvent-ils dans l'univers du train qui les fascinent autant ? On peut lister un certains nombres d'hypothèses : le côté organisationnel : leur organisation systémique et cartographiée. Les trajets, les correspondances, les lieux, les accès, les quais…
L'autisme est un trouble neuro-développemental. Les premiers signes sont perceptibles avant l'âge de 3 ans. Ces symptômes sont dus à un dysfonctionnement cérébral. Les personnes autistes perçoivent ainsi le monde d'une façon différente par rapport à une personne dite neurotypique.
La maladie est transmise exclusivement ou préferentiellement par l'un des parents. Typiquement, les gènes soumis à l'empreinte génomique sont inactivés durant le développement de l'œuf, ou des cellules spermatiques, ou alors peu de temps après la fertilisation.
Un·e enfant ne devient pas autiste mais vient au monde avec ce trouble. L'éducation et la qualité des relations parents-enfants n'ont rien à voir dans la survenue de l'autisme. Le lien entre le vaccin ROR et l'apparition de l'autisme a été scientifiquement réfuté.
Selon une étude récente, les femmes qui prennent suffisamment d'acide folique avant et pendant leur grossesse réduiraient leur risque d'avoir un enfant atteint de troubles autistiques.
Il sera également important que vous soyez attentif et à l'écoute. Dans la mesure du possible, laissez l'enfant vous dire ce qui ne va pas. Laissez-le trouver les mots. Dans le cas d'un enfant qui serait non verbal, demandez-lui de vous montrer ce qui ne va pas ou ce qui le dérange.
Le 2 avril 2022 a lieu la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme. Les troubles du spectre de l'autisme (TSA) représentent entre 0,9 % et 1,2 % des naissances, soit environ 7 500 naissances chaque année.
L'espérance de vie des personnes autistes est aujourd'hui de 54 ans en France. Pourquoi cet écart avec l'espérance de vie moyenne de 80 ans de la population générale ?
Le pronostic dépend du retard mental, de la présence d'une épilepsie associée, et de l'apparition du langage avant l'âge de 6 ans. Pendant la puberté, une aggravation peut apparaître pendant quelques années, avec un retour à l'état antérieur dans la plupart des cas.
La situation des adultes autistes est en constante évolution ; elle peut s'améliorer ou s'aggraver au cours de la vie.
Il peut ne pas savoir parler, il peut avoir le langage oral, mais ne pas s'en servir pour communiquer avec les autres, il peut savoir parler et communiquer, mais pas toujours d'une manière appropriée. Un des troubles du langage assez fréquent chez les enfants autistes est l'écholalie.
Ils ne sont pas solitaires mais plutôt indifférents. Certains enfants autistes vont parler tardivement, vers 4 ans et vont acquérir un bon langage mais ce dernier est souvent écholalique et les intonations peu appropriées.
Les moments de solitude chez les personnes autistes leur permettent aussi de restaurer leur énergie et de moins solliciter leurs sens qui peuvent être mis à rude épreuve dès qu'il y a un groupe de personnes. Traduction libre : Seul, l'enfant n'a pas de déficit qualitatif des interactions sociales.
Le casse-tête rappelle les nombreux services qui sont nécessaires pour répondre aux besoins des personnes ayant un TSA et de leurs familles. Les différentes couleurs et formes symbolisent la diversité des famil- les et des individus vivant avec un TSA.
La pièce de puzzle transmet l'idée que les personnes autistes sont incomplètes, qu'il leur manque quelque chose ou que quelque chose ne va pas en eux. Cela favorise également l'idée que les personnes autistes seraient des enfants, alors que dans la réalité, la majorité d'entre elles sont des adultes.
Certaines personnes autistes trouvent difficile de regarder dans les yeux pour des raisons sensorielles, de concentration, parce qu'elles sont anxieuses ou mal à l'aise. Bien qu'il soit possible de travailler le contact visuel, il est important de ne pas le forcer.