En 1849, deux courants se créent : celui du football, qui se joue au pied, et celui du football de Rugby, qui se joue à la main. En 1871, c'est la séparation ! Deux sports différents sont officiellement créés. Le rugby est né !
La légende veut que le Rugby ait pris naissance au Collège de Rugby (Angleterre), ce jour de Novembre 1823 où un élève du nom de William Webb Ellis se mit à courir avec le ballon dans ses bras, au cours d'une partie de Football.
Deux clubs sont créés à Paris : Le Racing Club de France (1882) et le Stade Français (1883). Puis viennent Bordeaux (1885) et Toulouse (1899). Le sport a été diffusé par deux canaux : les ports de commerce et surtout les universités. 1900 : une partie de foot-ball en France (c'est le premier nom du rugby).
Deux cents ans après la création d'un sport inventé fortuitement par le jeune William Webb Ellis au collège de Rugby, en Angleterre. Nous sommes retournés dans la ville éponyme où tout a démarré. Chaque semaine, chaussez vos crampons avec la rédaction des Sports Ouest-France !
ORIGINE DU RUGBY
Certaines études affirment que l'ancêtre du rugby est la soule ou sioule, sport très pratiqué en France dès le Moyen Âge. La variante originale a été inventée sur le terrain principal du collège, la Rugby School, de la ville de Rugby dans le centre de l'Angleterre.
Ces inventions seraient dues à deux Anglais, tous deux prénommés William et habitant la ville de Rugby. Pour commencer, en 1823, William Webb Ellis aurait été le premier à traverser le terrain, ballon en mains… pour l'écraser dans l'en-but de l'équipe opposée.
En 1823 Gilbert fournit déjà des ballons à l'école de Rugby lorsque William Webb Ellis ramasse le ballon et court avec, donnant naissance au jeu de Rugby Football. Les ballons de rugby d'origine sont en forme de prune, mais l'utilisation des vessies de porc leur donne bientôt un forme de plus en plus ovale.
Le rugby est utilisé pour désigner un sport dans la première moitié du XIXème siècle. Il tire son nom de l'école de Rugby, une ville du comté de Warwickshire en Angleterre. Il dérive d'une firme de football pratiqué en ce lieu et dont les règles ont été édictées pour la première fois en 1846.
Le rugby à XV est un sport populaire pratiqué en France par 457 000 joueurs licenciés. Il a été introduit en France au début des années 1870 par des Britanniques, faisant ainsi de l'Hexagone, en compagnie de plusieurs nations anglo-saxonnes, un des premiers pays à être exposés à ce sport.
− Rugby (à quinze). Sport qui oppose deux équipes de quinze joueurs qui se disputent de la main ou du pied un ballon ovale qu'il faut déposer derrière la ligne de but de l'adversaire ou faire passer entre les deux poteaux de but au-dessus d'une barre transversale. Synon.
Quel est le premier club français à avoir été créé ? Le HAC (Havre Athletic Club) est considéré comme le « club doyen » français. En effet, le HAC a été fondé en 1872, ce qui en ferait donc le plus ancien club de France.
Mais pourquoi on l'appelle rugby à XV ? Parce que ce rugby se joue avec une équipe de 15 joueurs. Or il existe aussi le rugby à VII, dont l'équipe compte 7 joueurs, ou encore le rugby à XIII, qui se joue à 13.
Dans l'ordre chronologique, on relève l'hégémonie des deux clubs parisiens du Racing club de France et du Stade français Paris (1892-1903), puis celles du Stade bordelais (années 1900), du FC Lourdes (années 1950), de l'AS Béziers Hérault (années 1971-1984) et du Stade toulousain (années 1920, puis 1985-2001).
Les sports inventés ou codifiés en France sont nombreux, et dans ce domaine, seul le Royaume-Uni rivalise avec l'Hexagone. Citons ici le jeu de paume, la pelote basque, la balle au tambourin, le cyclisme, le sport automobile, le sport motocycliste, la boxe française, l'escrime sportive, le billard et la pétanque.
Le ballon s'aplatit
Petit à petit, le cordonnier anglais se rend compte que le ballon s'échappait souvent des mains des joueurs juniors. Il eu alors l'idée de l'adapter afin de faire naître la forme ovoïde. Plus de problème de ballon qui s'enfuit, plaquer le ballon contre soi est bien plus facile.
Jean Galia, ici, passant la balle à genou, lors du match France-Galles, le 21 avril 1930, est l'un des principaux instigateurs de la création du rugby à XIII en France. Début 1934, il est missionné par les Britanniques de la RFL, Rugby Football League, pour organiser, une tournée d'initiation en Angleterre.
Struxiano, Fourroux, Galthié, ces 9 qui ont été capitaines des Bleus avant Dupont. Fabien Galthié, le demi de mêlée le plus capé en tant que capitaine.
Les avis divergent clairement sur les raisons d'une prédominance du Sud-Ouest dans la pratique du rugby. Certains attribuent la diffusion rapide par la forte présence de commerçants et de notables anglais dans la région bordelaise, ainsi que par la pratique de la soule, qui a rendu plus aisé le passage au rugby.
LES RÈGLES DU RUGBY À XV. Le jeu se joue avec deux équipes de quinze joueurs chacune. Chaque équipe peut porter, passer ou botter le ballon dans la zone d'en-but pour marquer autant de points que possible. L'équipe qui marque le plus grand nombre de points est déclarée vainqueur du match.
Contrairement aux autres sports collectifs, le rugby n'a pas adopté le flocage des noms de ses joueurs sur ses maillots. Une question de culture, qui n'a finalement pas d'incidence sur la vente globale de maillots. Ce n'est peut-être qu'un détail pour vous.
Des rugbymans ou des rugbymen (d'après l'anglais). Le féminin correspondant est joueuse de rugby.
Pagelles : terme familier désignant les poteaux.
Son poids est situé aux environs de 410 à 450 grammes, sans excéder les 460 g ; et la pression de l'air du ballon de rugby doit être de 0,67 à 0,70 kilos maximum, par centimètre carré.
Le football a été inventé par les Anglais au 19e siècle.
Ils ont fixé les règles, les dimensions du terrain et des buts, le nombre de joueurs. La première Coupe du monde de football fut organisée en 1930 et gagnée par l'Uruguay.
Alors que le jeu s'était d'abord développé en Angleterre puis en Nouvelle-Zélande, les premières manifestations du rugby en France furent le fait de commerçants et industriels anglais qui importèrent ce jeu par les ports de commerce au Havre d'abord, en 1872, à Paris et à Nantes ensuite, puis à Bordeaux, dont le club ...