Qui a inventé la serrure Yale ?

Interrogée par: Matthieu Bousquet  |  Dernière mise à jour: 17. Januar 2024
Notation: 4.7 sur 5 (17 évaluations)

Linus Yale
Vers 1840, il ouvre son premier magasin de serrures de banque artisanales et, peu après, une usine de serrures à Newport, aux États-Unis, pour fabriquer la serrure à cylindre unique qu'il a développée. Son innovation mécanique est encore aujourd'hui la base de nos serrures sur la plupart des marchés.

Qui a inventé la première serrure ?

Son inventeur est Joseph Bramah, le fondateur de la Bramah Locks Co. Très utilisée dans les coffre-forts, ce type de serrure sera vite réputé pour être inviolable. En 1848, l'Américain Linus Yale Sr invente la serrure cylindrique à goupilles et en dépose le brevet.

Quand la serrure a été inventé ?

La première serrure avec clé fut découverte en Égypte et date de quelque 3 000 ans av. J. -C. Elle était fabriquée en bois de teck, mesurait environ 2 pieds (60 cm) et contrôlait l'accès à un temple.

Quelle est la durée de vie d'une serrure ?

Toutes les serrures ne sont pas créées de la même façon. Pourtant, la durée de vie d'une serrure en utilisation quotidienne peut atteindre mécaniquement 30 ans. Cependant, elle est généralement de 15 à 20 ans.

Quel est le roi qui aimait les serrures ?

Le roi Louis XVI était bien connu pour ses penchants secrets pour la serrurerie et relatés par les historiens de l'époque. « Le roi aimait beaucoup la mécanique, et son ouvrage de récréation était la serrurerie.

Yale Linus : installation et test de la serrure connectée

Trouvé 44 questions connexes

Qui a inventé la clé de porte ?

Généralement en métal, une clé sert à assembler, serrer et desserrer les vis, et les écrous. L'apiculteur américain Solymon Merrick déposa en 1835 le premier brevet sur une clé. De nombreux modèles ont été développés au fur et à mesure des évolutions techniques et des besoins de l'industrie.

Qui a créé la clé ?

Au XIVe siècle, en 1351, le serrurier Vincent Alexandre fabrique un clef et une serrure sur ordre du roi, pour protéger les joyaux de la couronne.

Comment s'appelle une serrure sans clé ?

Serrure avec gâche électrique

Également appelée serrure électrique, c'est un système sans clé (ou avec possibilité d'utiliser une clé, exemple : entrée d'un immeuble résidentiel). La tension électrique retient le pêne dans la gâche. La gâche libère le pêne à la rupture de la tension électrique.

Quelle est la serrure la plus sécurisée ?

La serrure multi points : protection maximale

Il existe des serrures à 3, 5, 6, 7 et 9 points de fermeture. Ce type de serrure offre une protection maximale contre les effractions. Elles sont normalement certifiées A2P. Sachez que la pose de ce type de serrure peut prendre jusqu'à 1/2 journée pour un serrurier.

Comment s'appelle une clé qui ouvre toutes les portes ?

Aussi appelée clé maîtresse, la clé passe-partout permet d'ouvrir plusieurs serrures d'un même organigramme, quelle que soit leur configuration, à l'aide d'une seule clé.

Pourquoi on dit mettre la clé sous la porte ?

Cette expression date du XVe siècle. Le fait de mettre la clé sous la porte signifie s'en aller discrètement, sans vouloir que cela se sache pour diverses raisons. Au fil du temps, transposée pour un commerce, elle signifie fermer boutique pour cause de faillite.

Qui a inventé la clé anglaise ?

La première clé anglaise a été conçue et réalisée par la société Coes dans le Massachusetts aux États-Unis en 1841. En Europe, Johan Petter Johansson a déposé un premier brevet pour la clé à molette ajustable en 1891 et un second pour la version améliorée en 1892.

Quel est la différence entre clef et clé ?

Règle : On peut écrire les deux : « clé » ou « clef », sans différence de sens. Selon les experts, « clé » est la forme plus moderne de « clef ». Selon Buben en 1935, le pluriel « clefs » serait progressivement devenu « clés » du fait que l'apposition d'un « f » et d'un « s » gênait à l'écrit.

Quelle est la différence entre clé et clef ?

Les deux graphies sont correctes, mais clé tend de plus en plus à remplacer clef dans l'usage contemporain. Employé comme épithète, peut s'écrire avec ou sans trait d'union : mot clé ou mot-clé, poste clé ou poste-clé, secteur clé ou secteur-clé, etc.

Pourquoi on appelle clé anglaise ?

Cet outil aurait été inventé au tout début du XIX e siècle (avant 1835) par l'Anglais Charles Moncky, d'où son nom français (c'est aussi de là que vient son nom en anglais, basé sur le calembour Moncky / monkey (singe)).

Pourquoi le nom clé de sol ?

C'est très simple : la clé donne son nom à la ligne de portée qu'elle pointe. Par exemple, la clé de Sol entoure la deuxième ligne de portée. Elle va donc donner son nom (Sol) à la note située sur cette ligne.

Comment s'appelle la personne qui fait le double des clés ?

Faire un double de clefs chez un serrurier

Quand on pense « clef » ou « serrure », on pense « serrurier ». Ce professionnel expert dans tout ce qui entoure la fermeture et l'ouverture (portes, volets, meubles, coffres, etc.)

Quelle est la clé la plus utilisée ?

La clé de sol (2e ligne). C'est la clé la plus utilisée. De nombreux instruments l'utilisent (tous les instruments à clavier, la guitare, mais également les instruments solistes, tels le saxophone, la trompette, la clarinette, la flûte ou le violon). Elle est affectée généralement à la mélodie et aux sons aigus.

Quels sont les trois clés ?

Les trois figures de clefs
  • la clef de sol , qui indique sol3, proche du la du diapason, et qui concerne les sons aigus,
  • la clef d'ut , qui indique do3 — ut est l'ancien nom de la note do — et qui concerne les sons du médium,
  • la clef de fa , qui indique fa2 et qui concerne les sons graves.

Comment s'appelle le bout d'une clef ?

Le panneton d'une clé (1). (Serrurerie) Partie d'une clef qui entre dans la serrure.

Qui a inventé la clé de sol ?

La première clef aurait été inventée en 1025 par Guido d'Arezzo, un moine bénédictin.

Qu'est-ce qu'une clé à gorge ?

Une serrure à gorges est une serrure équipée de pièces métalliques montées sur un pivot (les gorges), levées à une certaine hauteur par la rotation du panneton de la clef. Il s'agit de la première véritable amélioration apportée à la serrure à garnitures.

Pourquoi une clé à molette ?

La clé à molette permet de visser ou dévisser des boulons ou vis à tête hexagonale de tailles différentes. On ajuste l'ouverture de la mâchoire de l'outil grâce à la molette (vis sans fin).

Comment ouvrir une porte quand la clé est derrière ?

On peut aussi utiliser un tournevis pour ouvrir une porte avec une cle derrière. Son utilisation est aussi très simple. Que le tournevis soit mince ou petit, il peut faire l'affaire de serrurerie. On peut utiliser cet outil pour forcer les portes qui sont des poignées clés d'intimité.

Comment faire tomber les clés de l'autre côté de la porte ?

Avec une autre clé

Si on peut se procurer une clé à peu près semblable à la clé d'origine, ou encore mieux, si on possède le double, on peut l'introduire dans la serrure et essayer de forcer le mécanisme pour faire tomber la clé qui est restée sur le barillet, de l'autre côté de la porte.

Article précédent
Comment dire merci touchant ?
Article suivant
Comment cacher que je le trompe ?