Au début du 18ème siècle, l'Amérique est composée de colonies européennes. En 1776, les 13 colonies Anglaises d'Amérique du nord se révoltent et prennent le nom d'Etats-Unis d'Amérique.
Les USA sont nés de la colonisation européenne, plus précisément de la mise sur pied des colonies britanniques par la Grande-Bretagne. Et ce sont ces colonies qui deviendront plus tard les treize premiers États qui vont constituer le pays.
Les États-Unis d'Amérique sont fondés en 1776 à partir des colonies britanniques sur la côte Atlantique de l'Amérique du Nord. Dès 1775, la frustration provoquée par diverses pratiques de la Couronne britannique en matière d'impôts, conduit à la révolte des colons du Massachusetts.
En 1776, treize colonies britanniques d'Amérique du Nord déclaraient leur indépendance sous le nom d'United States of America (États-Unis d'Amérique), nom que ses habitants ont pris l'habitude de tronquer, soit en disant United States, soit en disant America. Ils ont aussi pris l'habitude de s'appeler Americans.
En 1492, Christophe Colomb accoste aux Amériques, après quoi l'exploration et la colonisation avanceront rapidement.
Selon cette théorie, longtemps hégémonique, les premiers Américains sont venus d'Asie, il y a 13 000 ans, via le détroit de Bering alors asséché. Cette thèse est en passe d'être détrônée par la datation longue : les premiers Américains seraient plutôt arrivés dès - 30 000 et peut-être même bien avant.
Le territoire américain fut ensuite colonisé à partir du XVII e siècle par différentes puissances européennes (Espagne, Royaume-Uni, France (Nouvelle-France). Désireux de s'affranchir de la métropole britannique et de gouverner par eux-mêmes, les colons des Treize colonies proclamèrent leur indépendance en 1776.
Histoire éthiopienne
L'Éthiopie est le seul pays africain qui n'a pas été colonisé par les forces coloniales européennes. Il a été brièvement occupé par les Italiens entre 1936 et 1941.
Pendant quatre ans, de l'été 1940 à l'été 1944, la France vaincue a été gérée comme une colonie par l'Allemagne. On ne le dit jamais comme cela parce que c'était indicible à l'époque. Elle-même "empire" colonial, avec ce que cela supposait de condescendance à l'égard des colonisés, la France ne l'aurait pas supporté.
La colonisation de l'Amérique du Nord par les Européens commença dès la fin du XVIe siècle. Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, elle était menée essentiellement par trois pays, l'Espagne, la France et l'Angleterre, mais également, dans une moindre mesure, par la Hollande et la Suède.
Moines irlandais et baleiniers basques. Le continent américain comptait avant 1492 plusieurs millions d'habitants. Les ancêtres des Amérindiens, véritables découvreurs de l'Amérique, sont venus d'Asie plusieurs dizaines de milliers d'années avant notre ère, à l'époque glaciaire.
Tous ces peuples parlaient des langues algonquiennes. Les communautés qui parlaient des langues algonquiennes figuraient parmi les nations autochtones les plus peuplées et les mieux organisées d'Amérique du Nord au moment de l'arrivée des Européens.
La date est restée gravée dans toutes nos têtes d'écoliers : le 12 octobre 1492, Christophe Colomb découvre le Nouveau Monde. L'explorateur génois, qui débarque dans l'actuel archipel des Bahamas, croit avoir établi une route par l'Ouest entre l'Europe et le continent asiatique ("les Indes").
Persuadé que la Terre est ronde , Christophe Colomb quitte l'Espagne en 1492 en allant vers l'Ouest. Il accoste après un long voyage sur les îles des Antilles pense fouler sous les pieds le sol asiatique.
La colonisation par les paysans russes du vaste bassin de la Volga et de l'Oural prend son essor. Des paysans et fugitifs, les cosaques, s'installent sur les marges et s'organisent en « armée » tout en jouant les rôles de pionniers et de garde-frontières.
Il y a 2,5 millions d'années, Homo habilis apparait en Afrique de l'Est : c'est la première espèce humaine. Son nom veut dire “homme habile” parce qu'il fabrique des outils simples. Il y a 1,8 million d'années, un nouvel humain apparait : Homo erectus.
C'est confirmé, les vikings sont bien arrivés en Amérique 500 ans avant Christophe Colomb. Autour de l'an 1000, les vikings ont foulé le sol du continent américain, soit cinq siècles avant Christophe Colomb !
Peuplé peut-être d'environ 4 millions d'Amérindiens, l'espace nord-américain fait l'objet de convoitises européennes dès le xvie siècle et d'implantations coloniales au xviie siècle. Ce sont finalement les Britanniques qui dominent.
Les premiers colons furent anglais, espagnols, français et néerlandais. La majorité d'entre eux étaient des anglais qui arrivèrent à partir du XVI e siècle et qui jusqu'aux années 1660 constituèrent le flux principal de migrants, cela grâce à une politique volontariste de la couronne britannique.
Alors que l'Angleterre était définitivement l'empire le plus puissant au début de la colonisation, l'Allemagne a lentement pris cette position.
1895 - Fondation de l'Afrique occidentale française
En 1910, l'Afrique équatoriale française (AEF) sera formée du Gabon, du Congo français, du Tchad et de l'Oubangui-Chari (actuelle République Centrafricaine).
En 1946, le statut de ces colonies fut changé pour celui de Territoires français groupés dans l'Union française. Après avoir été placé sous mandat français en 1919, puis sous tutelle en 1945, le Cameroun rejoignit les États constituant l'Afrique équatoriale française.