En premier lieu, vérifiez que le disjoncteur qui protège votre circuit électrique est bien enclenché (manette en position haute). Si la manette est en position basse, cela signifie que votre disjoncteur est coupé : remontez la manette afin de le réenclencher puis testez à nouveau votre interrupteur.
Le disjoncteur de contrôle du circuit est peut-être désarmé ; Le câblage à l'arrière de l'interrupteur est défectueux ; Un fusible grillé ; Insalubrité et humidité du mur sur lequel l'interrupteur est posé.
Vérifier un interrupteur qui ne fonctionne plus
S'il n'est pas enclenché en mode « On », il faudra le réarmer pour vérifier que l'interrupteur fonctionne. Le cas échéant, il faudra couper le courant du circuit en mettant le disjoncteur en position off et retirer l'ampoule pour vérifier si elle n'est pas brûlée.
Actionner un interrupteur standard
Habituellement, la manipulation pour allumer ou éteindre un éclairage à l'aide d'un interrupteur est la suivante : appui sur le bas de l'interrupteur = lumière allumée. appui sur le haut de l'interrupteur = lumière éteinte.
Positionnez les pointes du multimètre sur une borne où est initialement connecté un fil de navette et sur la phase (borne L). Appuyez ensuite sur l'interrupteur en enclenchant ses 2 positions. Le multimètre est censé sonner seulement dans une seule position. Faire le même test avec la deuxième navette.
Un interrupteur qui ne fonctionne plus, c'est un problème fréquent. En cause : le disjoncteur qui a sauté ou le dysfonctionnement du luminaire auquel l'interrupteur électrique est relié, dans la plupart des cas.
Lorsqu'une lampe ne s'allume pas, cela peut venir de l'ampoule, du fusible, ou de l'interrupteur. Il est donc nécessaire d'effectuer plusieurs tests avant de changer l'un des éléments.
L'interrupteur simple est composé d'un seul contact électrique, aussi appelé borne. Quand on appuie sur l'interrupteur simple, le passage du courant se fait entre les 2 contacts. Dès que l'on appuie à nouveau pour couper le passage du courant, celui-ci arrête de circuler et la lumière s'éteint.
En règle générale, un système de va-et-vient requiert 3 fils : Le fil de phase qui relie le tableau électrique au premier interrupteur ; Le fil de retour de lampe qui relie le deuxième interrupteur au point lumineux ; Le fil de neutre qui relie la lampe au circuit de va-et-vient.
Le symbole marche/arrêt (ou symbole power) est une icône qui permet d'indiquer le bouton permettant le changement d'état (allumé/éteint) d'un appareil électrique. D'abord utilisé comme schéma en électronique, il est ensuite repris et dessiné sur les premiers ordinateurs.
Dans ce qui est probablement la variante la plus simple, le boitier de la prise ou de l'interrupteur est simplement recouvert de ruban adhésif. Il est préférable de coller le ruban une fois autour de l'interrupteur, puis de plier le ruban vers l'intérieur.
Un disjoncteur qui saute, cela arrive assez fréquemment. Mais quand il ne peut plus être réarmé malgré tous vos efforts, c'est que le problème vient soit de l'installation électrique, soit du disjoncteur lui-même. Dans ce cas, vous aurez besoin de l'intervention d'un professionnel.
Un interrupteur mal installé peut également être la cause d'une ampoule LED qui reste allumée en permanence. Très sollicitées au quotidien (plusieurs dizaines de fois par jours pour certaines pièces), les pièces de contact des interrupteurs peuvent se détériorer naturellement avec le temps.
Conclure. Si la branche de l'interrupteur est levée alors l'interrupteur est ouvert. Le courant électrique ne passe pas. Si la branche de l'interrupteur est baissée alors l'interrupteur est fermé.
Appuyer brièvement, une fois, au centre de la commande générale sans fil Départ/Arrivée. Le voyant clignote 3 fois puis s'éteint. Les voyants de tous les produits filaires s'éteignent. Patienter une minute.
Un interrupteur peut produire des sons anormaux au moment où on l'actionne. Dans le premier cas, c'est un simple problème de fil à resserrer pour améliorer la connexion. Le plus souvent, ces bruits signalent la fin de vie de l'interrupteur et que celui-ci doit être remplacer.
Ces fils de la même couleur permettront de relier les deux interrupteurs. Lorsque l'on installe un interrupteur, il est obligatoire de brancher 4 fils. Cette norme bien connue des professionnels de l'électricité vous assure une installation sécurisée et parfaitement fonctionnelle.
Un interrupteur permettra d'allumer ou d'éteindre un circuit d'éclairage depuis un seul endroit dans la pièce. Un va-et-vient va permettre pour sa part de commander l'éclairage depuis deux endroits différents de la pièce.
Lorsque l'interrupteur est ouvert, le courant électrique ne peut pas circuler dans le circuit. On dit alors que le circuit est ouvert puisque le courant ne peut y circuler. Lorsque l'interrupteur est fermé, le courant peut circuler dans le circuit.
Pour supprimer un interrupteur va-et-vient dans une pièce, vous devez déconnecter le fil navette 2 du premier interrupteur va-et-vient : il ne sera plus utilisé.
Si vous décidez de supprimer l'interrupteur qui possède le retour de lampe, il suffit de supprimer la navette qui est inutile et l'isoler avec une borne Wago. Puis, reliez le retour de lampe avec l'autre navette à l'aide d'un Wago ou d'un domino.
Donc, une fois sur la bonne position, prenez les cordons de mesure et placez une pointe de touché (peu importe la couleur) sur le coté de l'ampoule. Puis placez l'autre pointe de touché sur le cul de l'ampoule. Si sur votre multimètre, les chiffres bougent puis redescendent à 0, alors l'ampoule est bonne.
Si vous constatez que votre ampoule LED ne fonctionne pas, vérifiez si elle s'installe correctement sur la douille. Si ce n'est pas le cas, revissez-la et rallumez l'interrupteur. Si vous utilisez une ampoule LED G4 ou G9, assurez-vous qu'elle soit bien insérée au fond de la douille.
Vérifier l'état de l'ampoule
Entre ces deux procédures, secouez légèrement votre ampoule à proximité de votre oreille. Si vous entendez un bruit, le filament de votre ampoule est rompu et le remplacement de celle-ci est donc indispensable. Dans le cas contraire, remettez en marche le disjoncteur.