La logistique d'entreprise est apparue après la fin de la Seconde Guerre mondiale, notamment avec la reconversion dans les entreprises des spécialistes militaires en logistique. A l'époque, la logistique concernait les activités opérationnelles de transport, de manutention et de stockage des matières et des produits.
Dans le paysage des sciences de gestion, ce n'est qu'à partir des années 1980 qu'une véritable pensée logistique se développe. Pourtant, dès 1838, le Suisse Antoine-Henri de Jomini, qui combattit dans l'armée de Napoléon, pose dans son Précis de l'art de la guerre les bases de la logistique moderne.
La première définition de la logistique d'entreprise est donnée par une association de marketing en 1948. Selon l'American Marketing Association, « la logistique concerne le mouvement et la manutention de marchandises du point de production au point de consommation ou d'utilisation ».
La logistique a donc grandement évolué depuis le début des années 2000, et cela ne s'arrête pas là. De plus en plus de solutions faisant appel à la robotique sont développées, pour réduire les délais et dans le but d'accroitre la satisfaction client (drones pour les livraisons, robots dans les entrepôts…).
La logistique a été inventée par les militaires. Longtemps les armées se déplaçaient en caravanes avec bétail, fourrage, femmes, enfants. Qu'on pense aux troupes nomades d'Asie ou bien en France, aux musulmans des VIIème ou VIIIe siècles qui parcouraient notre pays.
Antiquité : l'origine de la logistique remonte aux civilisations anciennes telles que la Mésopotamie, l'Égypte, la Chine et Rome, qui ont développé des systèmes de transport et de stockage pour approvisionner les armées, les villes et les commerces.
L'objectif de la fonction logistique de l'entreprise est de coordonner les produits en circulation de manière à ce que les produits circulent en continue (pour diminuer les délais de livraison) et à regrouper les produits (pour diminuer les coûts).
La logistique occupe une place importance dans l'histoire humaine depuis les premières civilisations. Les anciens Égyptiens et les Romains ont joué un rôle important dans le développement des techniques d'acheminement pour assurer le ravitaillement en nourriture et en biens essentiels.
Le concept de la logistique est un processus d'optimisation qui concerne les flux au sein d'une entreprise et à destination du client. La supply chain couvre un large champ d'applications, car elle intègre la logistique dans la gestion des différentes activités professionnelles et leur coordination.
Associer la maîtrise des coûts à la qualité et à la rapidité de la réponse aux demandes des utilisateurs, coordonner l'offre et la demande, tel est l'enjeu de la logistique.
L'approvisionneur logistique est responsable de l'approvisionnement d'une entreprise en marchandises. Pour mener à bien votre mission, vous serez en contact permanent avec les différents fournisseurs, ainsi qu'avec l'ensemble des métiers de la chaîne logistique.
au sein de l'entreprise : gestion des stocks, manutention des composants, gestion des flux informationnels. en aval de l'entreprise : stockage des produits, transport vers les distributeurs et vers les clients.
L'exploitation transport comprend les métiers d'agent de transit, de déclarant en douane, responsable d'exploitation en transport de marchandises, etc. L'exploitation logistique regroupe des métiers comme gestionnaire des stocks, responsable qualité sécurité environnement, gestionnaire de stocks, etc.
Le flux logistique désigne l'ensemble des processus se déroulant de la fabrication à la commercialisation d'un produit. Ce concept a un rôle clé dans le fonctionnement d'une entreprise et surtout dans sa chaîne logistique.
Le futur de la logistique doit s'adapter naturellement à l'Industrie 4.0, qui repose sur la numérisation complète des processus. Ceci pour des gains en termes de coût, de délais, de productivité et de satisfaction client.
Le logisticien organise la réception, la livraison, le stockage, la distribution, le transport des marchandises et recherche la réduction des coûts et des délais à toutes les étapes, avec pour objectif d'améliorer le service client.
La casse, la détérioration, la perte ou encore le vol sont des problématiques courantes dans le monde de la logistique. C'est pourquoi bien choisir ses emballages, son mode de palettisation ou encore le nombre de couches de filmage peut s'avérer utile en fonction de la marchandise.
Ses missions. Le logisticien est responsable de l'organisation de la circulation des marchandises dans l'entreprise, depuis l'approvisionnement en matières premières par les fournisseurs jusqu'à la livraison des produits finis, en passant par la production et le conditionnement.
La stratégie logistique est le choix des méthodes de transport, d'approvisionnement, de stockage ou encore de distribution, pour obtenir une supply chain la plus optimisée possible. Chaque e-commerce étant différent, la stratégie supply chain adoptée doit répondre précisément aux besoins propres de l'entreprise.
Vous pouvez suivre une formation en Logistique dans plusieurs villes de France notamment à Paris, Lyon ou encore à Avignon. À noter que de plus en plus de formations en Logistique proposent des cours à distance, n'hésitez donc pas à consulter les formations disponibles si cette formule d'apprentissage vous intéresse.
La formation professionnelle en logistique et transport permet de développer des compétences en leadership et en gestion. Les programmes de formation incluent souvent des cours sur la gestion des équipes, la résolution de problèmes et la prise de décisions, afin de préparer les étudiants à des rôles de direction.