Il s'agit d'un protocole de communication utilisé pour envoyer et recevoir des messages électroniques sur Internet. Les serveurs de messagerie et autres agents de transfert de messages (
Pour utiliser SMTPS, il faut configurer correctement le logiciel de messagerie client (par exemple, cas général, Thunderbird pour Windows , Outlook, Mail pour Mac OS 10.5, Mail pour Mac OS 10.4, Thunderbird pour Linux...).
Alors que SMTP permet aux utilisateurs d'organiser les e-mails dans le stockage client, IMAP permet aux utilisateurs de gérer les e-mails sur le serveur.
Les services de relais SMTP permettent aux entreprises d'utiliser un domaine et un serveur de messagerie distincts pour l'envoi massif d'e-mails. Cela permet aux entreprises d'envoyer des messages de marketing à des milliers de destinataires sans que le domaine de l'entreprise ne figure sur la liste noire des spams.
Le SMTP constitue un protocole de transmission d'e-mails, pas de réception. Ainsi, si le service postal dépose le courrier dans une boîte aux lettres, le destinataire doit toujours aller relever le courrier dans cette dernière.
Les protocoles sortants (SMTP) servent à gérer la transmission du courriel entre les serveurs. Les protocoles entrants (POP et IMAP) permettent de gérer l'envoi des messages dans les boîtes mail.
Il se peut que certains de vos paramètres SMTP n'aient pas été correctement configurés : Le port que vous utilisez dépend de la méthode de chiffrement. Pour les connexions non chiffrées, vous pouvez utiliser le port 587 ou 2525. Pour les connexions chiffrées, utilisez le port 465 avec un chiffrement SSL ou TLS.
Un port SMTP est la partie spécifique de l'adresse Internet utilisée pour transférer des e-mails. Les ports SMTP standard courants sont 25, 465, 587 ou 2525. Mailpro vous propose les ports SMTP standard 25 et 587 pour effectuer le transfert d'e-mail.
Le plus simple est de se rapprocher de votre fournisseur de messagerie. Ils ont tous une page web expliquant les paramètres à renseigner. Vous pouvez effectuer par exemple, une recherche dans votre moteur de recherche préféré "configuration smtp gmail".
SMTP et POP3 sont deux des aspects techniques les plus importants de l'ensemble du processus d'envoi d'un courriel. En un mot, le SMTP (acronyme de Simple Mail Transfer Protocol) s'occupe de la livraison, tandis que le protocole POP (acronyme de Post Office Protocol) s'occupe du téléchargement sur votre ordinateur.
Tout fournisseur de messagerie gratuit a un serveur SMTP associé: Gmail, par exemple, utilise gmail.smtp.com. (Pour une liste des plus populaires, vous pouvez consulter notre article sur les serveurs POP et SMTP).
Dans ce cas, vous devez accéder à votre fournisseur de messagerie et trouver le nom de son serveur POP et SMTP afin de pouvoir entrer les informations dans l'application de messagerie. Les informations ressemblent généralement à ceci : Serveur de courrier entrant (IMAP) : imap. <nom du service>.com.
Vous pouvez utiliser Telnet pour tester la communication SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) entre les serveurs de messagerie. SMTP est le protocole utilisé pour envoyer des messages électroniques d'un serveur de messagerie à un autre.
Envoi d'e-mails : Le protocole SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) définit la manière dont les e-mails sont envoyés. Une connexion Transmission Control Protocol (TCP) est établie entre le client et le serveur de messagerie. Cette connexion permet au serveur de savoir qu'il attend un courriel.
Serveur de courrier entrant : imap.gmail.com. Serveur de courrier sortant (SMTP) : smtp.gmail.com. Nom d'utilisateur : votre adresse Gmail Google Workspace.
Nom du serveur SMTP Gmail: smtp.gmail.com. Nom d'utilisateur SMTP Gmail: votre adresse Gmail. Mot de passe SMTP Gmail: votre mot de passe (si vous avez choisi une méthode d'authéntification) Port SMTP Gmail: 25 ou 465.
Cliquez sur Réglages du serveur, cliquez sur le menu local Serveur d'envoi, puis sélectionnez Modifier la liste des serveurs SMTP. Consultez les informations pour le serveur, modifiez les réglages conformément aux instructions de votre fournisseur de compte de messagerie.
Un serveur de courrier sortant est la machine qui prend soin de transmettre vos messages à un autre ordinateur, le serveur de courrier entrant (d'où vos destinataires téléchargent leurs emails). Comme il utilise le protocole standard SMTP (Simple Mail Transfer Protocol), il est généralement appelé serveur SMTP.
Serveur SMTP : smtp.orange.fr. Port : 465.
Si vous utilisez un client de messagerie comme Microsoft Outlook, Mozilla Thunderbird ou Apple Mail, les informations sur le serveur SMTP sont généralement incluses dans les paramètres du compte. Consultez les options de configuration de votre compte de messagerie pour trouver ces informations.
Si le message ne s'y trouve pas, il se peut que vous l'ayez supprimé avant de l'envoyer. Demandez au destinataire du message de vérifier ses dossiers de spam et de courrier indésirable. Si votre message s'y trouve, demandez à cette personne de vous ajouter à ses contacts afin que votre prochain message lui parvienne.
Ce blocage est effectué afin de préserver la réputation spam de nos serveurs SMTP et ainsi ne pas bloquer d'autres clients utilisant le même serveur SMTP.
La grande différence entre les protocoles de messagerie POP et IMAP est que POP télécharge les messages sur le serveur et vient les stocker en local, sur votre poste de travail, alors que le protocole IMAP opère une synchronisation constante entre votre poste de travail et le serveur.