L'évaluation socio-économique (ESE) cherche à mesurer la valeur d'un projet pour la collectivité. Elle oblige donc le porteur du projet à analyser la rentabilité et les risques de son investissement au-delà de son seul périmètre pour y intégrer les coûts et bénéfices de l'ensemble des parties prenantes.
Les données concernent leurs principales caractéristiques socio-économiques : population, emploi, répartition des salariés par secteur d'activité économique, nombre et taille des entreprises,…
Le statut socio-économique mesure la position sociale d'une personne ou d'une famille d'après son salaire, son éducation, son métier, etc.
organisation facilitante pour tous les acteurs : employeurs, financeurs, certificateurs, accompagnateurs, salariés.
Les problèmes socio-économiques : un cause catalyseur pour le désespoir des individus. Les problèmes socio-économiques comme les difficultés économiques ou le partage injuste des sources et de la richesse parmi les gens sont des arguments renforçants la force des organisations terroristes en Turquie.
On entend par étude socio-économique, un ensemble d'investigations qui nous permette de ressortir l'état de l'environnement humain, social, économique et culturel d'une communauté riveraine à un massif forestier au moment de l'élaboration d'un plan simple de gestion en vue de l'attribution d'une forêt communautaire.
La consommation est un acte économique, mais elle est également un acte social. Elle est en effet déterminée par le revenu et les prix (déterminants économiques), mais elle est également influencée par l'âge, le milieu social, le lieu de résidence ou encore la profession (déterminants sociologiques).
Elle est déterminée notamment par leniveau du revenu disponible, l'élasticité-revenu, le taux d'intérêt, le taux d'inflation et l'élasticité-prix. Des facteurs culturels et sociaux viennent également compléter l'explication des modes de consommation des ménages.
Quels sont les différents types de consommation en économie ? Dans le cas des biens durables, la comptabilité nationale dissocie la consommation intermédiaire (matières premières ou énergie, frais marketing, dépenses de gestion, etc.) et la consommation finale.
B) Les déterminants non économiques de la consommation
Les classes sociales. Les goûts et les préférences des individus sont en grande partie déterminés par leur milieu d'origine, qui véhicule un système de valeurs. La consommation ostentatoire.
En conséquence, cette mesure pourrait nuire gravement à la croissance économique et rendre presque impossible l'effort visant à mettre fin à l'extrême pauvreté. Selon la CEA, le COVID-19 pourrait faire chuter les recettes d'exportation de combustibles de l'Afrique à environ 101 milliards de dollars en 2020.
Le développement économique et social fait référence à l'ensemble des mutations positives — techniques, démographiques, sociales, sanitaires — que peut connaître une zone géographique (monde, continent, pays, région).
Le contexte économique fait référence à l'ensemble des faits et phénomènes (économique), que l'on observe dans un environnement défini. Le contexte économique exerce une influence importante sur le comportement des marchés et des consommateurs et sur les activités des entreprises de restauration alimentaire.
L'analyse socio-économique s'appuie sur une identification et une quantification des impacts de toute nature associés à la réalisation d'un projet : les impacts directs et les externalités. Ces externalités peuvent être de nature sociales, écologiques ou économiques.
Les facteurs sociaux font référence à la manière dont les relations, la démographie et les structures sociales, comme la culture et l'environnement, peuvent avoir une incidence sur les préjudices liés au jeu.
La pauvreté, c'est ne pas avoir assez d'argent pour répondre à ses besoins de base en nourriture, en vêtements et en logement. Toutefois, la pauvreté, c'est plus, beaucoup plus, que le manque d'argent. La Banque mondiale décrit la pauvreté comme suit : La pauvreté, c'est avoir faim.
les pays développés, les pays émergents, les pays en développement.
Les pays les moins avancés (PMA) correspondent aux États les plus pauvres et les plus vulnérables de la communauté internationale face aux aléas économiques, environnementaux, humains et épidémiques.
Ce diagramme montre le classement des pays ayant le plus faible produit intérieur brut (PIB) par habitant dans le monde en 2022, soit la liste des 21 pays les plus pauvres dans le monde. Ainsi, le Burundi arrivait en tête des pays les plus démunis, avec un PIB par habitant de 269 dollars américains.
La mondialisation implique l'interaction de 4 facteurs différents, le facteur économique avec le renforcement des échanges et la libéralisation, le facteur politique avec la régulation par les Etats et les accords mondiaux (échanges, traités), le facteur technique avec les….
Une des conséquences positives les plus importantes de la mondialisation est l'amélioration considérable du niveau de vie dans les pays en voie de développement. Selon la Banque mondiale, l'extrême pauvreté a reculé de 35 % depuis 1990.
La mondialisation a pour but de favoriser le développement économique.
On distingue généralement : ➢ la consommation individuelle et la consommation collective : - dans la consommation individuelle, le bien ou le service consommé ne l'est que par un seul individu, excluant tout autre individu du même usage en même temps (une paire de lunettes).
La croissance économique mesure l'augmentation de la richesse produite pendant une période donnée. La richesse produite est mesurée par le PIB. Le taux de croissance correspond au taux de variation entre le produit intérieur brut (PIB) au début de la période et le PIB à la fin de la période considérée.