La pression budgétaire due à la faible économie peut affecter négativement leur croissance. La présence de produits contrefaits est une menace sévère pour la marque. Le marché de ce genre de produits étant diversifié, il est difficile pour Nike de les contrôler.
Faiblesses d'Adidas dans l'analyse SWOT
Mais ce genre de réputation a un prix. Comme nous le savons tous, les produits de l'entreprise sont chers. Ce n'est pas bon pour l'entreprise que les consommateurs puissent trouver des vêtements de sport plus abordables et de même qualité.
Nike se différencie de ses concurrents grâce à son investissement en recherche et développement, les produits apparaissent alors unique pour le consommateur. Le principe est de créer une véritable identité à un produit à travers une personnalité.
Nike a su se démarquer grâce à sa vision audacieuse et sa capacité à capturer l'esprit de l'athlétisme. En associant son nom à la déesse grecque de la victoire, Nike a instantanément créé une image positive et inspirante. Cette identité de marque forte a été renforcée par des campagnes publicitaires marquantes.
En effet, un avantage concurrentiel peut finir par être copié par les concurrents voire être surpassé. Il peut également devenir caduque. Toutes ces situations peuvent avoir de graves conséquences sur l'entreprise.
La communication de Nike est marquée par l'utilisation de célébrités au sein de ses publicités afin de créer un engouement autour de la marque. Ce marketing de célébrité est utilisé par toutes les entreprises puisque cela permet d'attirer l'attention du consommateur ainsi qu'une plus grande reconnaissance de la marque.
Nike cherche à associer un sportif ou un groupe d'athlètes (une équipe de foot) à des valeurs comme le dépassement de soi, la persévérance dans l'effort, la lutte, etc. Toutes les valeurs de Nike sont universelles et peuvent s'appliquer non seulement dans le cadre du sport mais également dans la vie de tous les jours.
Nike représente une culture du sport internationale, un style bien spécifique et la quête l'excellence. Nous sommes fascinés par tout ce qui touche au potentiel de l'être humain, et nous sommes convaincu que chacun d'entre nous devrait avoir accès aux outils pour exploiter le sien.
Sur les six critères choisis, Nike l'emporte largement. Mais Adidas reste un concurrent tenace qui occupe une solide seconde place sur le marché. La marque aux trois bandes possède deux atouts de taille : une présence mieux répartie à l'échelle mondiale et une croissance plus rapide que le mastodonte américain.
En 2022, le groupe américain Nike a réalisé des ventes d'une valeur de plus de 29 milliards de dollars, comparé à environ 13 milliards pour le concurrent allemand Adidas et 4 milliards pour Puma.
Les menaces du marché du sport. Produits de contrefaçon A l'instar de toutes les grandes marques mondiales, les produits de contrefaçon influencent négativement les ventes et la réputation de Adidas. L'entreprise est présente à l'échelle mondiale et le risque de produits contrefaits est devenu plus élevé.
Les menaces de Nike. L'impact des produits de contrefaçon: A l'instar de toutes les grandes marques mondiales, les produits de contrefaçon influencent négativement les ventes et la réputation de Nike. L'entreprise est présente à l'échelle mondiale et le risque de produits contrefaits est devenu plus élevé.
La marque a assuré sa notoriété par un logo simple et rapidement reconnaissable : le Swoosh, une virgule posée à l'envers et à l'horizontale ; il a été créé par Carolyn Davidson en 1971 comme une représentation stylisée de l'aile de la déesse.
A mon avis, nike est la meilleure marque non seulement pour sa qualie, mais aussi pour leur bon marketing! Par rapport à d'autres marques, NIKE passe tout le monde parce qu'ils sont populaires dans le monde entier et d'avoir une meilleure réputation. lls sont les promoteurs de grands événements sportifs.
Just Do It ou, stylisé en lettres capitales, « JUST DO IT. » est une marque déposée en 1988 par la société d'équipements sportifs Nike, devenu un slogan marketing célèbre.
Chez NIKE, Inc., nous avons la vision d'un monde où nous sommes tous des athlètes, unis dans le plaisir de bouger. Animés par notre passion du sport et notre instinct d'innovation, nous cherchons à augmenter le potentiel des êtres humains.
Confortables, pratiques, moins chères, les chaussures de sport remportent un succès planétaire. Nike et Adidas, qui font partie des leaders du marché, en tirent d'importants profits. Surtout les actionnaires, moins les ouvrières… Grâce à quelles stratégies ?
La stratégie de fidélisation de la marque se base sur la création d'une communauté via un ensemble d'applications. Nike propose 4 applications : Nike App, tel un guide personnel, propose les derniers équipements personnalisés en fonction du client.
L'un des principaux objectifs de Nike est de créer de l'innovation dans le sport, ce qu'elle réalise au sein du Nike Sport Research Lab (NSRL). L'entreprise s'est également fixé plusieurs objectifs environnementaux ambitieux pour atteindre ses objectifs de développement durable.
La nouvelle avait fuité depuis quelques jours, provoquant même un impact sur les cours des distributeurs de marques de sport aux Etats-Unis : après des années de refus, Nike va commencer à vendre directement ses baskets sur Amazon.com.
L'un des principaux inconvénients est le manque de différenciation des produits. Puisque toutes les entreprises sur un marché parfaitement concurrentiel produisent des produits identiques, il n'y a pas de place pour la différenciation ou l'unicité.
La politique de concurrence contribue à stimuler l'esprit d'entreprise et la productivité, à élargir l'offre pour les consommateurs, à faire baisser les prix et à améliorer la qualité des biens et services. Des prix bas pour tous: La façon la plus simple de conquérir des parts de marché est d'offrir un meilleur prix.