650 av. J. -C., musée d'Éleusis.
Dans la Théogonie d'Hésiode, les Cyclopes sont trois fils d'Ouranos (le Ciel) et de Gaia (la Terre). Ouranos, redoutant de les voir se liguer contre lui afin de le détrôner, les fit jeter dans le Tartare.
Le cyclope le plus connu est Polyphème, fils de Poséidon, qui vivait dans une caverne, non loin du Mont Etna (Sicile).
Les premiers cyclopes sont ceux de la Théogonie d'Hésiode.
Le premier et plus grand leader des X-Men, Cyclope, de son vrai nom Scott Summers a été créé par Stan Lee et Jack Kirby et a fait son apparition dans le premier numéro du premier volume de X-Men paru en septembre 1963.
Les cyclops ont une longueur qui varie de 0,5 à 5 mm .
Ulysse et le reste de ses compagnons préparent un pieu avec un tronc d'olivier dont ils durcissent la pointe faite avec leurs épées en la passant dans le feu. Ils l'enfoncent après dans l'unique œil du cyclope.
Les cyclopes existent. C'est une pathologie du développement du cerveau, l'holoprosencéphalie. L'Institut de génétique de Rennes en est devenu un centre de référence mondial.
Ulysse et ses compagnons se précipitent sur le pieu qu'ils avaient taillé en l'absence du géant. Il est mis dans le feu, chauffé au rouge et enfoncé dans l'œil du cyclope.
Ulysse est imprudemment entré dans la caverne du Cyclope Polyphème qui dévore deux de ses compagnons à chaque repas. Pour lui échapper, Ulysse l'enivre avec un vin très fort, puis embrase un pieu qu'il plante dans l'œil unique du cyclope endormi, l'aveuglant définitivement.
Nourriture. Le Cyclope se nourrit de lait, celui des chèvres et brebis de son troupeau, et de chair humaine.
Le Cyclope est monstrueux d'abord par son apparence; il possède un oeil unique et une taille démesurée. Sa cruauté et son cannibalisme (fait de manger des hommes) inspirent la terreur.
2./ Pourquoi Ulysse ne veut-il pas tuer le Cyclope ? Ulysse ne veut pas tuer le cyclope car seul le géant peut arriver à déplacer le rocher qui bouche l'entrée de la caverne.
LES GORGONES : Les gorgones sont trois sœurs: Méduse, Sthéno, Euryale.
Dans la grotte du monstre, Ulysse par l'entremise d'un pieu en bois d'olivier et d'une outre de vin, énuclée le Cyclope et le dupe par un jeu de mots sur son identité.
Il donne au géant de ce vin que lui a donné Maron (le prêtre d'Apollon qu'Ulysse a épargné lors du massacre des Kikones et qui, en reconnaissance, lui offre plusieurs outre d'un vin exceptionnel, une sorte de nectar divin). Il enivre de vin le cyclope réveillé, et lui dit qu'il s'appelle Personne.
La cyclopie également appelée «cyclope» est une malformation génétique rare. Elle est la forme la plus sévère de l'holoprosencéphalie alobaire. Il s'agit d'une forme rare de l'hypotélorisme se caractérisant par la fusion des deux orbites et la présence d'un seul œil au milieu du front d'où son nom.
Le cyclope est à la fois un monstre physiquement et moralement. En effet, le cyclope refuse d'accueillir Ulysse et ses compagnons. De plus, il veut dévorer les compagnons d'Ulysse. Il se comporte comme un monstre sanguinaire.
Le parcours se termine à la grotte du Cyclope, une grotte majestueuse de plus de 100 m², avec deux entrées, située à une altitude d'environ 15 m au-dessus de la surface de la mer. La zone maritime autour de la grotte est un excellent point de plongée avec une vie marine riche.
Pourquoi Ulysse ne tue-t-il pas le Cyclope tout de suite ? Ulysse ne tue pas le Cyclope tout de suite car le Cyclope est le seul à pouvoir déplacer la pierre qui bloque l'entrée de la caverne (dans laquelle Ulysse est prisonnier).
Le cyclope le plus célèbre est Polyphème, qui captura le héros grec Odysseus et ses hommes avant qu'ils ne s'échappent en aveuglant le pauvre géant. Les cyclopes, et en particulier l'histoire d'Odysseus, étaient des sujets populaires et vivaces dans toutes les formes d'art grec et romain.
les autres Cyclopes ne viennent pas aider Polyphème car celui-ci leur dit que Personne n'est en train de lui nuire !…
Les Cyclopes sont des géants, fils de Poséidon, le dieu de la mer. Ils n'ont qu'un œil au milieu du front et habitent dans des cavernes. Ils ne savent pas cultiver leurs terres et vivent de l'élevage des chèvres et des moutons.