Cinq muscles participent à ce tendon fléchisseur commun : (1) le fléchisseur radial du carpe, (2) le long palmaire, (3) le fléchisseur ulnaire du carpe, (4) le rond pronateur et (5) le fléchisseur superficiel des doigts.
Les muscles fléchisseurs rapprochent les éléments entre eux. Les muscles extenseurs éloignent les éléments par opposition aux précédents. Les muscles pronateurs font pivoter les éléments extérieurs vers l'intérieur.
Le muscle fléchisseur superficiel des doigts de la main (ou muscle fléchisseur perforé ou muscle fléchisseur commun superficiel des doigts) est un muscle de l'avant-bras. Il est situé dans le plan superficiel de la loge antébrachiale antérieure. Il est constitué de deux chefs : le chef huméro-ulnaire et le chef radial.
Par exemple, le biceps est un muscle fléchisseur qui provoque le rapprochement de l'avant-bras vers le bras. Ainsi, lors de la flexion, le biceps se contracte, se raccourcissant en se bombant et se durcit. En même temps, le triceps, muscle postérieur du bras (un muscle extenseur), est relâché.
Les fléchisseurs de hanche, c'est quoi ? Il s'agit d'un ensemble de muscles situés à l'avant de la hanche et du bassin qui contribue à la flexion de la jambe, un mouvement survenant lorsque vous rapprochez votre genou de votre poitrine. Les principaux sont le grand psoas et l'iliaque.
Serrez le fessier arrière et contractez les abdominaux pour stabiliser la colonne vertébrale. Fléchissez légèrement vers l'avant jusqu'à ce que vous sentiez l'étirement des fléchisseurs de la hanche (sans perdre la position de la colonne vertébrale). Maintenez cet étirement pendant 90 secondes à 2 minutes.
Étirement du psoas n°1 : Garder la jambe arrière tendue. Dirigez le bassin vers le genou de la jambe avant. Tendez le bras vers le haut et en en arrière pendant que vous avancez. Faites en sorte d'atteindre votre flexibilité maximale.
Le muscle quadriceps fémoral (anciennement appelé muscle quadriceps crural ou quadriceps) est un muscle du membre inférieur située dans la loge fémorale antérieure.
Le muscle brachial est essentiellement fléchisseur du coude. C'est l'un des trois principaux fléchisseurs du coude, avec le biceps brachial et le brachio-radial, ce dernier étant un muscle de la loge postérieure de l'avant-bras.
Le biceps brachial est un muscle du bras qui a pour rôle de faire majoritairement la supination de l'avant-bras, mais participe aussi à la flexion de l'épaule et à la flexion du coude.
Muscles du genou
Muscles fléchisseurs : les muscles ischio-jambiers qui sont composés de 3 chefs : le biceps fémoral, le droit interne et le demi tendineux.
Ilio-psoas – Fléchisseurs de la hanche les plus forts résistants responsables de la stabilisation du bas du dos et composés de deux muscles différents : le muscle iliaque et le muscle grand psoas. Le premier attache le bassin au fémur (os de la cuisse) et assure la rotation au niveau de la cuisse.
Le muscle long palmaire, également appelé palmaris longus (PL) dans la nomenclature internationale, est décrit comme un fléchisseur accessoire et inconstant du poignet.
Une douleur musculaire se présente le plus souvent de façon aiguë et est normalement temporaire, contrairement aux douleurs arthritiques.
Le muscle court fléchisseur des orteils (Musculus Flexor digitorum brevis) ou muscle court fléchisseur des doigts de pied ou muscle court fléchisseur plantaire est un muscle du membre inférieur situé dans la région plantaire moyenne du pied.
Le psoas est l'un des muscles fléchisseurs de la hanche. Il permet donc de rapprocher la cuisse du ventre, pour monter les escaliers, par exemple.
Epicondylite du coude : définition
Les tendons du coude sont des fibres inélastiques qui ont pour rôle de fixer les muscles dits épicondyliens sur l'os. Les muscles épicondyliens, situés dans l'avant-bras, sont ceux qui nous permettent de tendre les doigts, le poignet, et de faire tourner l'avant-bras.
Le muscle stapédien dérive du deuxième arc pharyngé. Le muscle stapédien est le plus petit muscle squelettique de l'être humain.
Rôle du psoas
Il permet la flexion des jambes. "Par exemple en position debout, c'est le psoas qui va permettre de lever le genou, précise Roger Fiammetti, ostéopathe.
Les ischio-jambiers sont les muscles situés à l'arrière des cuisses. Ils participent à la flexion du genou et sa rotation vers l'intérieur ou l'extérieur. Chez une personne active, les ischio-jambiers sont en contraction pour plier le genou et en extension chaque fois que la jambe est tendue.
Pourquoi ai-je une pathologie du psoas-iliaque ? Les douleurs du psoas et de l'ilio-psoas sont généralement causées par un raccourcissement ou un raidissement du muscle, entraînant tout un ensemble de symptômes. Ce raccourcissement peut être lié : A une posture inadaptée, notamment la posture assise prolongée.
L'appareil extenseur du genou comprend cinq éléments : le muscle quadriceps dont l'insertion proximale se fait sur le fémur et sur le bassin, le tendon quadricipital, la rotule, le tendon ou ligament rotulien et la tubérosité tibiale antérieure.
Le psoas-iliaque peut être responsable de douleurs dans le bassin ou dans le bas du dos.
Surnommé le muscle de l'âme, le psoas est le reflet de notre état d'esprit de par sa connection au diaphragme. Il a un lien intime avec notre rythme respiratoire, et donc avec notre état émotionnel, ainsi que le tronc cérébral, mieux connu sous le nom de cerveau reptilien.
Bon à savoir : le psoas est innervé par une branche terminale du plexus lombaire : le nerf crural. Ce nerf chemine dans la gouttière qui sépare le grand psoas du muscle iliaque.