C'est cela qui devient ce que nous connaissons sous le nom de "cinéma". C'est le premier film tourné par
Le 28 décembre 1895 exactement, les frères Lumière y donnaient la première séance publique payante de l'histoire du cinéma. Avec comme tout premier film projeté : la sortie des usines Lumière à Lyon.
En 1895, les frères Lumière font mieux : ils créent le cinématographe, qui sert en même temps de caméra et de projecteur ! Et le 28 décembre, ils projettent pour la première fois un film devant un public : c'est la sortie des ouvriers de l'une de leurs usines.
Inventeurs du cinématographe, qui permet à la fois d'enregistrer et de projeter sur un écran, les frères Auguste et Louis réalisent le premier film en mars 1895 : "La sortie de l'usine Lumière à Lyon".
(Wikipédia). Mais leur premier film qui marqué également le premier film de l'Histoire du cinéma a été tourné en gare de la Ciotat en 1895.
Ainsi, le premier film montré au public date, selon Marie-France Briselance et Jean-Claude Morin, de 1891. Il s'agit du Salut de Dickson («Dickson Greeting»), un plan fixe de dix secondes (dont n'ont subsisté que deux secondes) sur un homme qui salue le spectateur avec son chapeau.
C'est le Guinness World Record 2021 qui le dit : le mythique Eden Théâtre, à la Ciotat, est aujourd'hui le plus vieux cinéma en activité du monde. Et pour cause : sa première projection commerciale remonte au 21 mars 1899, il y a donc plus de 122 ans.
Son premier film, La Fée aux choux, est très simple. Une fée montre ses choux merveilleux d'où elle extirpe (brutalement, par un seul bras !) un bébé nu, puis un autre, et elle salue le public, à la manière de Georges Méliès.
Le premier film tourné à Hollywood est The Count of Monte Cristo de Francis Boggs (1908).
Ce n'est cependant qu'à la fin du XIXe siècle que les tentatives de figuration du mouvement aboutirent avec la mise au point du cinématographe par Louis Lumière (1862-1948).
Selon la plupart des théoriciens de l'art vidéo, celui-ci est trentenaire et son maître accoucheur est Nam June Paik.
Le générique peut apparaître au début d'une œuvre (« générique d'ouverture » ou « générique de début ») ou à la fin (« générique de fin » ou « générique de fermeture »).
Le cinéma a été inventé en 1895 par Louis et Auguste Lumière, deux frères ingénieurs qui vivaient à Lyon, en France. Ils sont les premiers à avoir projeté un film en public grâce à une machine qu'ils avaient fabriquée.
Enfin, en 1952, Arch Oboler réalise Bwana le diable, le premier long métrage en 3D au cinéma, narrant l'histoire de lions qui empêchent la construction d'un chemin de fer. Les majors s'emparent alors du cinéma 3D, et l'Homme au masque de cire, d'André de Toth, enclenche un véritable engouement pour le genre.
"Le chanteur de jazz", premier film parlant, est sorti en le 6 octobre 1927. Les prémices d'un basculement fondateur pour le septième art. 281 mots au total. 281 mots au cours des 90 minutes du film Le chanteur de jazz d'Alan Crosland.
Louis Lumière est considéré comme le premier cinéaste du réel.
"Un Crêpage de chignons" Le film Un crêpage de chignons a particulièrement retenu l'attention du jury du Guinness Book pour l'homologation.
A Boy and His Atom (« Un garçon et son atome ») est un court-métrage d'animation de l'entreprise américaine IBM, présenté le 1er mai 2013 sur YouTube. Les images, réalisées en positionnant des molécules de monoxyde de carbone sur une plaque de cuivre, représentent un garçon jouant avec un atome pendant 1 minute.
1 - "Avatar" le tsunami originel
Le film sorti en 2009 avait pris d'assaut les cinémas mondiaux. Son réalisateur James Cameron a réussi à transformer un budget de 237 millions, en 2,92 milliards de dollars de recettes ! Une prouesse jamais égalée.
C'est au printemps 1934 que Walt Disney arrête son choix sur ce qui sera son premier long métrage et le premier d'animation hollywoodien, Blanche-Neige et les Sept Nains. Cette œuvre est en revanche le premier long-métrage d'animation au monde à la fois sonore et en couleurs.
Pourtant, si l'on occulte la colorisation manuelle, c'est en 1901 qu'apparait le tout premier film en couleur. Réalisé par le photographe Edward Turner, ce très court métrage montrant des enfants en train de jouer et un défilé militaire a récemment été retrouvé au Musée National des Médias de Bradford en Angleterre.
Le premier film en couleur
Après différents procédés de films en couleur lancés par la Technicolor Motion Picture Corporation en 1914, Herbert Kalmus met au point en 1932 la caméra qui permet de filmer tout en couleurs: la caméra Technicolor trichrome.