Parce qu'il est un outil puissant, unique en Europe, qui exige un très haut niveau de compétence opérationnel, le porte-avions aura toujours cette capacité d'entraînement de nos partenaires européens. »
Selon Janes, l'agence de référence pour les informations militaires, les Etats-Unis sont de loin premiers en termes de porte-avions actuellement en service (11), devant la Chine (2), le Royaume-Uni (2), la Russie (1), la France (1), l'Italie (1), l'Inde (1) et la Thaïlande (1).
Le porte-avions reste un atout dans la volonté de la France de promouvoir l'Europe de la défense. "Sans porte-avions, nous perdrons notre leadership militaire en Europe, notre capacité à entraîner nos partenaires", a estimé le chef d'état-major de la Marine.
Les Chantiers de l'Atlantique sont engagés aux côtés de Naval Group et de TechnicAtome dans le programme du porte-avions français de nouvelle génération (PA-NG). Un bâtiment qui doit succéder en 2038 au Charles de Gaulle, mis en service par la Marine nationale en 2021.
L'annonce de ce chantier titanesque a été officialisé par Emmanuel Macron en 2020 sur le site de Framatome au Creusot (Saône-et-Loire). Et pour cause, le futur porte-avions sera doté d'une propulsion nucléaire.
En résumé Bâtiment de guerre le plus grand et le plus moderne jamais construit au Royaume-Uni, le porte-avions HMS Queen Elizabeth a été baptisé par la reine d'Angleterre le 6 décembre 2017.
Le budget total pour la construction du porte-avions Charles de Gaulle représente environ 20 milliards de francs soit 3 milliards d'euros. À titre de comparaison, le dernier-né des porte-avions américain (classe Gérald Ford) coûte 11,7 milliards d'euros.
Le Cavour est un porte-aéronefs de la Marina Militare italienne entré en service en juin 2009. Il a remplacé le porte-aéronefs Vittorio Veneto. Selon Véronique Sartini, il a remplacé en 2020, le porte-aéronefs Giuseppe Garibaldi qui n'aura pas la capacité de mettre en œuvre les futurs F35 commandés.
C'est le plus gros porte-avions du monde en service
Avec 332,8 mètres de long, 40,8 mètres de large et près de 100.000 tonnes, l'USS Ford est le nouveau plus grand porte-avions au monde. Il peut accueillir 75 avions et hélicoptères.
Le Charles de Gaulle en avril 2019. Le Charles de Gaulle (indicatif visuel R91) est un porte-avions nucléaire de la Marine nationale française, dont il est le bâtiment majeur et la pièce maîtresse. Il est le premier et unique bâtiment de combat de surface à propulsion nucléaire construit en Europe occidentale.
De retour du déploiement CLEMENCEAU 22 le 7 avril 2022, le porte-avions Charles de Gaulle a quitté son port base de Toulon et repris la mer le 30 avril pour conduire l'École de l'aviation embarquée (EAE).
Si vous désirez voir des bateaux et bâtiments militaires le musée de la marine qui propose des vidéos du porte avions,des maquettes d'anciens et nouveaux navires ainsi que l'histoire de la création de l'arsenal et de toulon .
En 2024, le porte-avions Amiral Kouznetsov n'aura pas navigué depuis au moins sept ans… Ce qui se traduira immanquablement pour l'aviation embarquée russe par des pertes de savoir-faire, faute de pouvoir former de nouveaux pilotes et entretenir les compétences des plus anciens.
La nouvelle marine russe a bien décidé d'adopter le porte-avions pour remplacer les nombreux croiseurs lance-missiles qu'elle désarme.
Les États-Unis possèdent en 2013 la plus grande flotte de sous-marins nucléaires avec 14 sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE), 4 sous-marins nucléaires lanceurs de missiles de croisière (SSGN) et 55 sous-marins nucléaires d'attaque (SNA), soit 73 des 144 listés ci-dessous (50%).
Les États-Unis et leur 11 porte-avions
Selon Janes, l'agence de référence pour les informations militaires, les États-Unis sont de loin premiers en termes de porte-avions actuellement en service (11), devant la Chine (2), le Royaume-Uni (2), la Russie (1), la France (1), l'Italie (1), l'Inde (1) et la Thaïlande (1).
Eisenhower. Plus que jamais le Maroc confirme sa position dominante en Afrique du nord, et notamment au Maghreb. Dans le cadre de l'exercice Lightning Handshake 2021 les forces aériennes et navales marocaines se sont entraînées avec l'US Navy.
Afin d'assurer une couverture aérienne à sa flotte, le porte-avions Bonaventure est mis en service en 1957. De construction anglaise, il comporte un pont oblique et des chasseurs à réaction. Le Bonaventure entra au service de la Marine royale du Canada le 17 janvier 1957.
Alors qu'il était destiné à être démantelé en Espagne, il a été convoyé de façon irrégulière vers la Turquie. Lorsque cela a été constaté, la Marine nationale l'a récupéré à proximité de l'Italie.
L'avion à catapulter est accroché par un câble appelé élingue à ce sabot puis on injecte de la vapeur à haute pression dans le tube ce qui propulse la pièce métallique en avant et entraîne l'avion grâce au câble de liaison.
Le successeur du Charles-de-Gaulle sera construit à Saint-Nazaire. La Marine nationale diffuse ses premières images avec une innovation : le décollage possible de trois avions en simultané.
Il est utilisé par l'armée américaine pour transporter des troupes et du matériel médical. Il est le chasseur le plus cher du monde avec un prix unitaire de 310 millions d'euros. Construit par les américains, il est pour l'instant le meilleur avion de chasse au monde. Il coûte près de 2,1 milliards d'euros !
[Interview] Sébastien Martinot, commandant du porte-avions Charles de Gaulle.
Long de 251 m, et pesant pas moins de 26.000 tonnes, le Pierre Le Grand est le plus gros navire militaire au monde (hors porte-avions).