Pour le kiwi, éliminer les fruits en surnombre (fruits secondaires et fruits sur rameau) dans le mois qui suit la floraison. La taille hivernale doit préparer l'éclaircissage, en rédui- sant le nombre de branches portant des fleurs. On conserve de préférence les branches les plus vigoureuses.
Côté terre, il est essentiel qu'elle ne soit pas calcaire, qu'elle soit riche en humus et drainée correctement. Cela dit, si le sol n'est pas le plus parfait qui soit, il est quand même possible de tenter d'y cultiver des kiwis. Autre solution : mettre les plants dans en pot dans de la bonne terre.
Faire mûrir des kiwis en 24 à 48 h
Pour se faire, on emballe ses kiwis - toujours en compagnie d'une pomme, d'une banane ou d'une poire - dans l'atmosphère confinée d'un sac plastique micro-aéré. Et on laisse agir à température ambiante.
Le kiwi doit être palissé sous forme de cordon horizontal sur un support vertical et horizontal dit « T simple » ou « T double » suffisamment solide pour porter son bois, son feuillage et ses fruits. Le support doit comporter un ou plusieurs pans horizontaux situés à au moins 1.80 mètres de haut.
Comment bien tailler les kiwis
La taille d'hiver est destinée à reformer les sujets avec branche charpentière, sous-charpentières et rameaux fructifères. Elle se pratique en janvier ou en février, pendant le repos végétatif des lianes, afin que la sève ne coule pas trop, ce qui les affaiblirait.
La taille d'entretien du kiwi se réalise en hiver, après la récolte et lorsqu'il n'y a plus de feuilles, de préférence au mois de février pour limiter au maximum les écoulements de sève qui affaiblissent la plante et sont une porte d'entrée pour les maladies.
Le kiwi (Actinidia chinensis) est un arbre à lianes dépassant généralement les 10m de haut, qui se palissent contre un mur. Cette plante vigoureuse et rustique peut résister à des températures négatives allant jusqu'à -12°C.
Puis, la simple observation des fleurs suffit: celles des mâles ont de grands pétales blancs avec, au cœur, de longues étamines jaunes très poudreuses. Celles des femelles ont 20 à 30 styles, entourant des stigmates blancs disposés autour de l'ovaire.
Le BRF, la paille ou les paillettes de lin, en se décomposant au fil des mois, apporteront des nutriments au sols. Les écorces de pin acidifient le sol. L'actinidia ne supportant pas les terrains calcaires, cette dernière méthode sera parfaite pour corriger un sol trop alcalin.
Le froid ralentit considérablement la maturation du kiwi. Il faudra compter environ deux semaines pour qu'il soit bien mûr. De quoi vous laisser un peu de temps pour trouver comment le manger. Pour accélérer le processus, conservez vos kiwis à température ambiante, dans votre panier de fruits et légumes.
Autant un kiwi mûr à point est juteux et délicieux, autant quand il n'a pas atteint sa maturité, il s'avère dur et acide. Cependant, mieux vaut éviter de récolter ou d'acheter des kiwis trop mûrs, déjà un peu fermentés et impropres à la consommation.
Cela s'explique par la libération d'un gaz par ces derniers : l'éthylène. Parmi les fruits synthétisant de l'éthylène et permettant ainsi de faire mûrir les autres, on trouve notamment: les pommes, les bananes, les poires, les avocats, les nectarines, les pêches, les prunes et les tomates.
Le kiwi austral, espèce vulnérable
La durée de vie du kiwi austral est de 30 à 35 ans à l'état sauvage.
Le kiwi a besoin d'être planté dans une terre peu, voire même pas calcaire du tout. Un sol riche, profond, fertile, humifère, bien drainé, mais restant frais toute l'année sera l'idéal, avec une exposition chaude et ensoleillée, à l'Ouest ou à l'Est, à l'abri des vents violents.
Respectez une distance de 3m entre les pieds, et placez le pied mâle au centre des pieds femelles, car il est le moins vigoureux au départ. Prévoyez une structure robuste pour le palissage car la liane est très vigoureuse : 2 piliers solides et des fils d'acier tendus, tous les 50cm.
Le kiwi Solissimo est une variété autofertile (elle fructifie sans un pied mâle à proximité) à fleurs blanches et parfumées. Cette excellente variété vous donnera de nombreux et gros fruits à chair sucrée.
Même si le kiwi est délicat à bouturer, multipliez vos chances en intensifiant le nombre de boutures puisqu'il faut compter un mâle pour 3 à 5 femelles à féconder s'ils ne sont pas autofertiles. La période idéale pour se lancer dans le bouturage du kiwi se situe durant l'été, ou en automne-hiver (novembre à janvier).
Considérez une hauteur d'environ 2 mètres du sol, plus 50 centimètres à enterrer pour que la structure reste stable. L'important est que la plante dispose de l'espace nécessaire à sa croissance tout au long de son cycle de vie, qui est de 20 ans.
La consoude est un excellent choix, la capucine en est un aussi. Vous ne disposez peut-être tout simplement pas de kiwis mâles ou de kiwis femelles. Respectez une proportion d'un kiwi mâle pour 5 kiwis femelles.
Actinidia chinensis 'Hayward' : variété de référence, la plus fréquemment cultivée, donnant les plus gros fruits, à chair acidulée. Très productive. Récolte de novembre à janvier. Les kiwis se conservent longtemps.
Le marc de café a aussi un effet d'inhibiteur de croissance quand on l'applique directement au sol et il semble alors nuire à la croissance de certaines plantes, notamment les tomates, les moutardes, les trèfles et les pélargoniums.
Les guanos sont riches en azote et en phosphore, et ils apportent de nombreux oligo-éléments dans les cultures. Il s'agit donc de l'engrais naturel le plus efficace pour une action rapide, avec un effet 'coup de fouet'.