Astuces pour éviter les bouloches. La méthode la plus connue pour éviter les bouloches de laine est le congélateur. Il suffit de mettre votre nouvel article en laine dans un sachet en plastique, ensuite de le placer plus ou moins pendant 48 heures dans le congélateur.
Glisser un peigne à poux sur les pulls en cachemire
C'est la technique conseillée par les spécialistes pour enlever les bouloches sur les habits en cachemire. Tendez délicatement le vêtement pour qu'il soit bien droit, et passez le peigne à poux doucement dessus. Attention à ne pas trop appuyer !
« Le boulochage est causé par le frottement des fibres entre elles qui lâchent au fil du temps ». C'est donc tout à fait normal dans la vie d'un pull en cachemire – même de qualité supérieure – qu'il forme des petites peluches au niveau des zones exposées aux frottements.
Un séchage à l'air libre : La machine qu'il faut surtout éviter pour un pull qui tend à pelucher c'est celle qui sèche le linge. Agressive, elle est à délaisser au profit d'un séchage à l'air libre. Une exposition au froid : Enfin, retenez que le froid est l'ennemi de la bouloche.
Glissez votre pull en cachemire dans une housse (une taie d'oreiller fermée par un élastique, sans boutons ni zip fera l'affaire, ou mieux, une pochette de lavage), pour lui éviter de s'abîmer ou se déformer lors du lavage. Lancez votre programme, mais ne le laissez pas tremper.
Il suffit de poser votre vêtement bien à plat et de maintenir la surface bien tendue, et de passer l'éponge doucement sur les bouloches qui viendront se coincer dans l'éponge. Pour les plus habiles d'entre vous, le rasoir est un allié très efficace pour faire la chasse aux peluches.
On trouve de plus en plus de variétés domestiquées, ce qui n'est pas sans influer sur la qualité de la laine. Le meilleur cachemire provient de la chèvre cachemire qui vit à 4000 mètres d'altitude au Tibet et dont le duvet qui se récolte sur le cou et le ventre est le plus fin au monde !
Si le budget n'est pas un souci, foncez sur les cachemire Brunello Cucinelli pour la qualité du tissage et des fibres. Uniqlo propose sinon des entrées de gamme très correctes, avec un tissu au toucher initial justement pas trop duveteux.
Touchez le cachemire pour voir s'il n'est pas trop mou et duveteux. Il devrait s'assouplir et s'attendrir avec le temps. Attention, certaines marques masquent le toucher en ajoutant de la résine pour rendre les pulls plus doux en magasin. Essayez aussi d'examiner sa surface.
Enfin, les fils synthétiques, comme le polyester, l'acrylique et le polyamide, sont les champions du boulochage en raison de leurs fibres courtes. Même mélangés aux fibres longues du coton ou de la laine, ils produisent des bouloches.
La meilleure façon de le faire sécher sans le déformer est donc de le disposer délicatement à plat, sur une serviette en coton qui absorbera très rapidement l'eau contenue dans votre pull en cachemire. En quelques heures, votre pull en cachemire devrait être sec.
Sélectionnez un programme de lavage Adapté au cachemire
Choisissez un essorage de 400 tours par minute maximum. Utilisez une faible dose de lessive Hircus car un excès de lessive risquerait d'endommager les fibres de votre pull. Pour la même raison, l'utilisation d'un adoucissant est à proscrire.
Entretien du linge : on prévient l'apparition des bouloches
Emballez votre pull dans un sachet de congélation. Laissez-le une journée dans votre congélateur : le froid resserre les fibres textiles et limite donc l'apparition des bouloches.
Malmené par le tambour de la machine, sa maille fragile a rétréci avec la chaleur trop élevée du lavage.
Mais aujourd'hui, on en trouve à des prix moins élevés. En effet, un pull en cachemire peut se vendre entre 50 et parfois plus de 500 euros pour certains modèles.
Pour les adeptes du nettoyage plus délicat, trempez votre pull en cachemire dans une bassine ou votre baignoire remplie d'eau froide, additionnée à du savon de Marseille. Faites-le tremper pendant quelques minutes et frottez-le délicatement en veillant à ne pas le laisser trop longtemps dans l'eau pour ne pas l'abîmer.
Le cachemire régule naturellement l'humidité ce qui lui procure de grandes propriétés isolantes. Il est plus chaud et plus léger que la laine. Il est d'une extrême douceur au contact de la peau. Il vous protégera de températures pouvant aller jusqu'à - 30°C.
Il ne gratte pas comme de la laine, mais procure néanmoins une chaleur isolante. C'est pourquoi le cachemire est un tissu si convoité.
Les Incas l'appelaient la laine des dieux. Plus douce, plus rare et plus chère que l'alpaga ou le cachemire, la vigogne reste douze siècles plus tard le nec-plus-ultra de la spécialité, la laine la plus luxueuse être toutes.
Quelle laine ne pique pas ? Pour ne pas voir de soucis avec une laine qui pique contre peau, choisissez une laine douce comme le cachemire ou la laine d'agneau ce sont les laines qui ne piquent pas et qui ne provoquent pas d'allergie qui restent douce et ne provoquent pas de démangeaisons, d'allergie.
8 - Enlever les bouloches avec un rasoir
Saisissez un bout du vêtement, du pull ou du revêtement du canapé de façon à bien le tendre puis passez le rasoir manuel (le trois lames par exemple est très efficace) doucement mais fermement de haut en bas sur la surface du pull, pantalon ou n'importe quel vêtement.
Bouloches : D'où viennent-elles ? Lorsque des morceaux de fibres se séparent du fil et sont frottés (comme sous les aisselles d'un pull ou sur les épaules, si tu portes un sac à main régulièrement au même endroit), elles se transforment en petites boules de laines appelées plus communément : bouloches ou peluches.
Ces bouloches se forment en raison du frottement ou de l'abrasion du tissu lorsque vous portez vos vêtements. C'est pour cette raison qu'elles apparaissent souvent aux endroits sujets aux frottements comme les épaules ou le ventre lorsque la anse du sac à main frotte sur le tissu au gré des pas.