Le jasmin d'hiver se bouture de préférence à la fin de l'été, en août ou en septembre sur des tiges dites semi-aoûtées, qui commencent à se lignifier, c'est-à-dire à se transformer en bois. On peut aussi tenter les boutures en début de printemps, courant mars, sur des tiges non lignifiées.
Prélevez l'extrémité de la tige avec fleurs et feuilles. Et coupez-la sous un nœud, nœud duquel partiront les nouvelles racines. Comptez une longueur d'au moins 10 cm.
C'est à la fin de l'été, vers les mois d'août et septembre, que l'on peut effectuer le bouturage du jasmin étoilé. Sélectionnez quelques rameaux de l'année, qui sont à cette période semi-ligneux c'est-à-dire qu'ils commencent à durcir.
Coupez un morceau de tige semi-lignifié, dont vous ne conservez que les feuilles au sommet. Après avoir trempé la base de la tige dans des hormones de bouturage, plantez cette bouture dans un pot de terre additionnée de sable, et recouvrez-le d'un film plastique ou d'une cloche en verre.
Taillez après chaque floraison pour supprimer les rameaux abîmés et en réduisant son ampleur. Les nouvelles pousses doivent être palissées au fur et à mesure de leur développement. Le jasmin officinal doit être taillé tous les 2 ou 3 ans en mars.
Culture et entretien du jasmin
Pour l'arrosage, arrosez régulièrement en période de floraison. L'hiver, arrosez tous les trois ou quatre jours. Dès les beaux jours, vous pourrez sortir votre jasmin grimpant et profiter de ses suaves effluves au jardin.
La taille d'entretien intervient chaque année après la floraison. Elle consiste en la suppression des fleurs fanées et du bois mort. A la fin de l'été, tailler avec un petit sécateur dont les lames auront été préalablement désinfectées à l'alcool, toutes les pousses fanées, âgées, ou abîmées.
Couper la tête d'une tige à environ 20 cm. Enlever les feuilles et n'en garder que quelques-unes au sommet de la tige. Plonger le bout de la tige qui sera dans le sol dans une hormone d'enracinement (facultatif, mais suggéré pour les tiges ligneuses). Mettre du terreau humide, mais non détrempé, dans le récipient.
Les arbustes de jardin comme le laurier-rose, l'hortensia, l'oranger du Mexique, le fuchsia, la sauge et l'aucuba prennent racines aisément dans l'eau. Vous obtiendrez aussi de bons résultats avec les plantes vertes comme la misère, le chlorophytum, le bégonia, le dracaenaet le dieffenbachia.
Le jasmin étoilé est une plante qui peut être facilement multipliée par boutire. C'est en bouture mi-aoutée que les résultats sont les meilleurs, lorsque que les tiges, les tiges herbacées sont en train de se transformer en bois. En fin d'été, disons en août et septembre.
Il suffit de tailler toutes les pousses des deux tiers de leur longueur. Pour stimuler la reprise, n'hésitez pas à apporter du compost bien mature au pied de la plante. Arrosez, mais sans excès. Le Trachelospermum n'apprécie pas les arrosages copieux et trop constants.
Pour enrayer ce phénomène et pour avoir des fleurs, il suffit d'élaguer et de couper ses tiges au déclin de l'hiver. Manque d'engrais ou trop d'engrais azoté : durant sa période de floraison, le jasmin a besoin d'être fertilisé avec des engrais liquides légers riches en potassium et en phosphore.
Couper une tige de jasmin blanc d'au moins 20 cm qui normalement doit être bouturé aussitôt le prélèvement. Cependant, si la bouture voyage, il est impératif de la maintenir dans l'humidité comme par exemple dans une bouteille en plastique.
Le jasmin aime les emplacements chauds et ensoleillés, mais il tolère les zones mi-ombragées en climat doux. Une exposition au sud ou à l'ouest est à privilégier. Placez-le également à l'abri des vents froids. Il apprécie une terre riche, fraîche en été, mais bien drainée.
Où, quand et comment planter vos jasmins
- Plantez vos jasmins au soleil à l'abri du vent en automne ou au printemps. - Ils ne sont pas trop exigeants quant au type de sol. Dans le sud de la France, les jasmins poussent même dans des terrains secs, pauvres et caillouteux.
Pourquoi? C'est que les racines qui se forment dans l'eau s'acclimatent à un milieu aquatique. Quand vous transférez la bouture en pleine terre, les racines aquatiques, incapables de s'ajuster au changement, meurent et la pauvre bouture doit recommencer à zéro, développant des racines terrestres.
Quand les premières racines sont là, vous pouvez utiliser un engrais liquide spécial bouture pour aider votre plante à se développer. Pensez aussi à bien changer l'eau régulièrement, environ une fois par semaine. Vous pouvez ensuite laisser votre plante grandir dans l'eau ou bien repiquer votre bouture dans la terre.
L'été, entre fin juillet et mi-septembre, est la meilleure période pour le bouturage de vos arbustes préférés.
On coupe juste en dessous du nœud (ou du renflement) où la feuille rencontre la tige principale. Une même tige peut donner plusieurs boutures – à condition de couper des branches munies d'au moins un nœud et une feuille de la tige originale.
Vous saurez que le bouturage est réussi quand vous voyez de nouvelles feuilles sortir, signe que les racines commencent à faire leur travail. Enlevez alors la mini-serre et placez la plante (elle n'est plus une bouture) dans un endroit convenant à ses besoins.
Le jasmin ne possède ni crampons, ni vrilles pour s'agripper par lui-même, il faut donc l'aider et le fixer à son support. Au printemps, planter le jasmin à une vingtaine de centimètres du pied du treillage ou de la pergola. Conduire les tiges vers leur support en prenant soin de bien les étaler de part et d'autre.
Ce jasmin à croissance rapide est très facile à multiplier.
Placez la motte, une fois détrempée, de biais vers son support. Vous pouvez y adjoindre un tuteur sur lequel vous guiderez votre grimpante pour l'aider à rejoindre la colonne. Arrosez, puis rabattez les tiges à quelques dizaines de centimètres du sol, cela facilitera la reprise.