Chez les personnes en bonne santé, l'urine présente dans la vessie est stérile et ne contient pas de bactéries, ni d'autres micro-organismes. Le conduit qui véhicule l'urine de la vessie vers l'extérieur de l'organisme (l'urètre) ne contient pas de bactéries ou en trop faible quantité pour entraîner une infection.
Rappelons que l'urine contient des déchets (urée, acide urique, substances issues de la pollution éliminées par le corps, résidus de médicaments, etc.) et que l'organisme (en particulier le foie et les reins) ont dépensé de l'énergie pour les éliminer.
Le pissenlit
Il aide à nettoyer la vessie et les reins , tout en combattant les bactéries responsables des cystites. Boire une tisane de pissenlit sera un remède naturel pour ceux qui cherchent à améliorer leur confort urinaire.
Les reins filtrent les substances indésirables présentes dans le sang et produisent de l'urine pour les excréter. La formation de l'urine se déroule selon trois étapes principales : la filtration glomérulaire, la réabsorption et la sécrétion.
Il n'est pas normal de trouver dans l'urine, de l'hémoglobine, du sang (ou hématies), des protéines, du glucose, de l'albumine, des corps cétoniques, des cristaux en grande quantité, des bactéries, des spermatozoïdes.
Ce mécanisme aide à préserver le capital calcique, lutte contre les inflammations chroniques (ostéoporose, insuffisance rénale, diabète, cholestérol) et la fonte musculaire. Le citron est aussi un allié contre les infections urinaires (cystite).
Le pissenlit : En dépit de sa réputation de mauvaise herbe, le pissenlit est un véritable trésor naturel pour les reins et la vessie. Lui aussi possède de très intéressantes capacités diurétiques qui permettent de désengorger les reins de manière naturelle.
envies fréquentes d'uriner ou pollakiurie ; brûlures en urinant ; difficultés à uriner ; douleurs du bas du ventre ou du dos.
Chez les personnes en bonne santé, l'urine présente dans la vessie est stérile et ne contient pas de bactéries, ni d'autres micro-organismes. Le conduit qui véhicule l'urine de la vessie vers l'extérieur de l'organisme (l'urètre) ne contient pas de bactéries ou en trop faible quantité pour entraîner une infection.
Si la couleur anormale de l'urine persiste ou s'accompagne d'autres symptômes comme une forte odeur ou de la fièvre, consultez votre médecin rapidement pour déterminer la cause sous-jacente et recevoir le traitement approprié.
Généralement, la coloration et l'odeur se normalisent une fois l'aliment ou le médicament éliminé par l'organisme. En revanche, une urine foncée et odorante peut être le signe d'une déshydratation. En effet, le manque d'apport en liquide va engendrer une concentration urinaire.
Pour nettoyer le bac, le vinaigre blanc est un produit efficace. Vous pouvez aussi ajouter quelques cuillerées de bicarbonate de soude au fond du bac. Leurs propriétés antibactériennes absorbent les mauvaises odeurs. Autre solution : l'absorbeur d'odeur.
L'urine est un liquide jaune clair, à l'odeur neutre.
La tisane de pissenlit
La tisane de pissenlit est composée des feuilles et des racines de la plante séchée. À la fois détox et diurétique, cette infusion stimule le foie, la vésicule biliaire et les reins et aide donc à drainer l'organisme dans sa globalité.
Boire régulièrement pour éviter la déshydratation et la formation de calculs urinaires. Avoir une activité physique régulière pour ne pas être en surpoids. Bien sûr, ilne faut pas fumer car les substances présentes dans la fumée de cigarette sont très nocives pour les vaisseaux sanguins, et donc pour le rein.
Le jus de citron permet de purifier les reins grâce à son taux d'acidité. Il est aussi connu pour réduire la formation de calculs rénaux s'il est pris en bonne quantité et de la bonne manière. L'idéal serait de diluer six centilitres de jus de citron dans deux litres d'eau et de consommer cette boisson tous les jours.
Tisane à l'ail et gingembre
Ces composés peuvent aider à combattre les symptômes de l'infection urinaire, notamment la douleur ou sensation de brulure. En plus, cette tisane aide à renforcer le système immunitaire et à diminuer la durée de l'infection urinaire.
Miel de bruyère : pour parer les infections urinaires
Si vous êtes souvent embêtés avec des soucis de cystites (pour ces dames) ou de prostate (pour ces messieurs), le miel de bruyère sera votre meilleur allié. Il est très riche en sels minéraux et aide à la dissolution des calculs rénaux.
L'alcool : Vin, bière ou cidre, l'alcool peut avoir un effet sur vos troubles urinaires. Il est donc important de diminuer fortement votre consommation. Le sucre : Évitez le sucre raffiné.
Symptômes de l'infection rénale
Un rein ou les deux peuvent augmenter de volume et être douloureux, et les médecins peuvent déceler une douleur dans le dos du côté atteint. Les muscles de l'abdomen sont parfois extrêmement contracturés.