Quand et comment faire des boutures de pivoine ?

Interrogée par: Léon Grenier  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (63 évaluations)

En hiver, elle se fait par bouturage des racines. Avant de les prélever, il faut gratter la terre sur la souche avec une petite griffe. A l'aide d'un fourche bêche, effriter la terre autour de la souche. Avec une bêche, soulever délicatement la souche.

Comment faire un bouture de pivoine ?

Comment faire une bouture de pivoine étape par étape
  1. Creusez la terre autour de la souche avec une fourche bêche.
  2. Soulevez la souche avec une bêche.
  3. Taillez ensuite les racines charnues.
  4. Replacez la souche.
  5. Taillez les racines en tronçon de 3 à 4 cm.
  6. Placez-les sur un substrat composé de terreau léger spécial boutures.

Quand faire bouture de pivoine ?

Effectuez la bouture en automne lorsque la plante est au repos végétatif. Prélevez les racines charnues en faisant attention à ne pas les endommager.

Quelle est le meilleur moment pour faire des boutures ?

Les mois de mars, avril et mai, quand les plantes d'intérieur commencent à sortir de leur léthargie hivernale sous l'influence des jours de plus en plus longs, sont particulièrement propices au bouturage, mais on peut continuer de faire des boutures jusqu'au début de l'automne.

Comment repiquer et à quelle saison la pivoine ?

La plantation des pivoines se fait d'octobre à avril, hors période de gel bien sûr, même si ce sont des plantes rustiques. En faisant la plantation en début d'automne, la pivoine aura le temps de s'installer durant l'hiver pour apparaitre et se développer au printemps suivant.

Bouturer les racines d'une pivoine herbacée

Trouvé 39 questions connexes

Quel est le meilleur endroit pour planter des pivoines ?

Où et quand planter vos pivoines ? Très exigeantes, les pivoines aiment les sols profonds, riches en humus, bien drainés et plutôt acides. Elles seront plantées en situation abritée et bien ensoleillée. Plantez-les à l'automne d'octobre à mars.

Est-ce que la pivoine craint le gel ?

La pivoine étant rustique, elle supporte l'hiver. Dans les régions aux hivers les plus froids, elle dépérit pourtant en automne et entre en dormance. Elle renaîtra au printemps. Les jeunes feuilles et les boutons doivent être protégés des dernières gelées printanières.

Quelle bouture faire en mars ?

Les plantes à bouturer de février à mars
  • Buis.
  • Cactus de Noël (Schlumbergera)
  • Chrysanthème.
  • Cytise.
  • Deutzia.
  • Lantana.
  • Lierre.
  • Saule.

Comment bouturer une pivoine herbacée ?

Voici comment procéder: faites une bouture à talon, en prélevant le jeune rameau avec un petit morceau de la branche auquel il est rattaché. Trempez la bouture dans un sachet d'hormones, secouez-la pour ôter le superflu, plantez-la dans un bon terreau et arrosez.

Comment faire une bouture à partir d'une branche ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment faire des boutures dans l'eau ?

Dans un verre transparent, disposez la bouture dans l'eau – si possible, placez aussi un morceau de charbon de bois pour éviter le pourrissement des racines à venir ; sinon changez l'eau régulièrement. À l'apparition des premières racines, surveillez bien les boutures.

Comment récupérer les graines d'une pivoine ?

Si vous ne supprimez pas les fleurs, des capsules enflées commenceront à se former à l'extrémité de la tige. Certaines variétés produisent facilement des capsules, d'autres très peu ou pas du tout. Au début de l'automne, lorsque la capsule commence à s'ouvrir, révélant les graines à l'intérieur, récoltez-les.

Quelle est la différence entre pivoine herbacée et arbustive ?

La Pivoine herbacée donne une touffe de tiges de 60 à 80 cm de hauteur, et peut couvrir plus d'1 m² au sol. La Pivoine arbustive est un arbuste de 1,5 à 2 m de hauteur, pour une surface au sol de plus d'1 m².

Comment faire fleurir un pied de pivoine ?

Ces pros peuvent vous aider
  1. Soleil : La plante doit avoir du soleil direct toute la journée. En intérieur, c'est directement (moins d'1 m) devant une fenêtre orientée sud ou ouest.
  2. Mi-ombre : La plante doit avoir du soleil une partie de la journée seulement. ...
  3. Ombre : La plante doit être à l'ombre d'autres plantes.

Quels sont les bienfaits de la pivoine ?

Particulièrement bénéfique pour la peau, la pivoine restaure l'épiderme en douceur, tout en préservant son équilibre naturel. Elle permet l'hydratation, la restructuration et la reminéralisation de la peau pour en révéler tout son éclat.

Quand couper les pivoines herbacées ?

Quand tailler la pivoine : la meilleure période

La meilleure période pour tailler la pivoine arbustive est la fin de l'hiver et le printemps, notamment si vous procédez à une taille de formation. Attention cependant : les pivoines herbacées doivent, elles, être taillées à la fin de l'été, juste avant l'automne.

Comment diviser une pivoine Herbacee ?

On peut diviser une pivoine herbacée bien installée, de 8 ans par exemple.
...
La division s'effectue à partir du 15 août.
  1. Arracher le pied ou prélever un éclat sur place avec une bêche.
  2. Le nettoyer au jet d'eau.
  3. Couper le pied en quatre avec une bêche ou le diviser sur une table avec un bon couteau bien affûté.

Quelle est la signification de la pivoine ?

Dans nos sociétés occidentales, la pivoine est plutôt symbole de sincérité et de timidité, on dit aussi d'elle qu'elle apporte la protection. Associée à d'autres fleurs dans un bouquet, elle renforce leur message.

Qu'est-ce qui peut remplacer l'hormone de bouturage ?

Les grains d'avoine

Les graines d'avoine peuvent être une bonne alternative à l'hormone de bouturage. Néanmoins, pour rendre le produit efficace, choisissez des graines à leur première phase de germination. À cette étape, les grains vont sécréter de l'auxine au niveau l'apex du coléoptile.

Quelle bouture au mois d'avril ?

A bouturer, au printemps

Antémis, aster, géraniums, fuchsias, dahlias, capucine, clématite, glycine... La période s'y prête relativement bien avant les fortes chaleurs de l'été et au démarrage de la végétation.

Où couper pour faire des boutures ?

Pour prélever la bouture : Prélevez la bouture de la plante mère. Sectionnez-la sous un œil, à l'aide d'une paire de ciseaux ou d'un sécateur propre, idéalement sous un angle de 45°. Réduisez le feuillage en ne conservant que 3 feuilles en haut de la bouture.

Est-ce que la pivoine repousse ?

La pivoine, du genre Paeonia, est une plante herbacée vivace. Elle pousse en touffes souples dont les tiges disparaissent en hiver et repoussent au printemps à partir de la souche. Cette dernière se développe à partir de racines charnues.

Quand planter des pieds de pivoines ?

Quand planter ? Les pivoines sont rustiques. Cette résistance au gel permet théoriquement de les planter tout l'hiver. Cependant, comme la floraison s'effectue au printemps (de mars à juin), il est préférable de planter en automne, ce qui laissera aux racines le temps de se développer correctement.

Comment favoriser la floraison des pivoines ?

- Arrosez régulièrement tout l'été. - Étalez au pied de la plante une couche de compost de jardin au printemps pour une abondante floraison. - Tuteurez-les pour évitez que la plante en fleurs se couche ou tombe. - Divisez les pivoines à la mi-août et début septembre.

Article précédent
Qui joue sur ampli Orange ?