Depuis ses modestes débuts à Londres dans les années 60, Orange est devenu un fabricant international d'amplificateurs de guitare, qui fournit des produits à des artistes comme Led Zeppelin, Fleetwood Mac, Slipknot, Iron Maiden, Rush et bien d'autres.
Quels sont les meilleures marques d'ampli de guitare ? Les marques les plus réputées pour faire des amplificateurs de guitare de qualité sont Fender, Marshall, Vox, Bugera et Orange. Toutes ces marques proposent des amplis à lampes et à transistors pour tous les styles et toutes les puissances souhaitées.
Pour jouer en groupe avec un batteur, le premier combo assez puissant est le CR35LDX de 35 Watts. En revanche, toutes les têtes sont assez puissantes pour alimenter un 4×12, même la Micro Terror du haut de ses 20 Watts. Notez bien que beaucoup de têtes Orange disposent d'un switch permettant d'abaisser leur puissance.
Evidence trop souvent négligée, si vous posez votre ampli par terre ou sur une caisse, le son atteint au mieux vos omoplates (Fig. 2). L'idéal est donc que son panneau des commandes se trouve à une hauteur comprise entre votre poitrine et vos yeux (Fig. 3).
Le meilleur type d'amplificateur pour les débutants est un ampli à transistors ou un mini ampli (à transistors). Ces amplis ont un volume modéré et, en général, ils s'avèrent moins chers que les autres types d'amplificateurs. C'est tout ce dont un débutant a besoin.
Dans ce cas là, il faut utiliser des pédales pour altérer le son, comme par exemple une pédale disto pour avoir un son saturé etc.
Dans les tout petit le Marshall class 5 est vraiment génial, le son est chaud c'est à dire riche en grave et bien défini et comme il faut le pousser au 2/3 pour qu'il sature ça laisse de la marge et donne de beaux son clairs.
Un ampli à lampes génère un signal dynamique. Plus on pousse le volume, plus les lampes travaillent, apportent de la chaleur et de la réactivité à vos attaques. Le “sweet spot” d'un ampli à lampes se trouve généralement entre 50 et 70% de son volume.
Quel type d'ampli pour jouer du métal ? Afin d'obtenir une bonne sonorité de métal, les amplis de guitare à transistors sont une très bonne option. Les amplis de guitare à lampe peuvent l'être aussi, mais vous devrez les accompagner d'une pédale de guitare pour obtenir la distorsion qu'il vous faut.
Un ampli Marshall sonnera très bien si vous jouez dans le style de Van Halen, Cream ou AC/DC. Un ampli Fender sonnera très bien si vous recherchez plutôt les sonorités de Stevie Ray Vaughan, Jerry Garcia ou Dick Dale. La meilleure façon de tester le son d'un ampli est d'y raccorder votre propre guitare et de jouer.
Les amplis Fender tweed sont particulièrement parfaits pour leur overdrive harmonieux et leurs médiums cornés, mais plus puissants, les Fender plus récents comme la Deluxe Reverb et la Super Reverb sont également appréciés. Les Marshalls sont aussi idéal pour le blues grâce notamment à leur volume pré-master.
Idéal comme premier ampli débutant, le Fender Champion 40 est polyvalent et s'adapte à vos différents besoins en tant que guitariste : home studio, répète de musique, petit concert intimiste. Il allie le design traditionnel de Fender à la modernité grâce à ses nombreux effets intégrés.
Vous avez deux concepts à disposition: le combo (amplificateur et haut-parleur(s) dans un même boîtier), ce qui représente un système autonome et compact, ainsi que le stack qui est composé d'une tête d'amplificateur et d'un baffle équipé de haut-parleur(s).
Pour l'ampli, les les paul sonnent bien dans du Marshall, la série dsl ou origin sont de bon rqp. Le fender bassbreaker est aussi très bon. Toujours à essayer.
Les Lampes de puissance peuvent durer des années pour une utilisation à faible volume et d'autres ne dureront que six mois. Les lampes de pré-ampli dureront généralement beaucoup plus longtemps que les lampes de puissance.
L'amplificateur Fender Frontman 10G est l'un des meilleurs amplis Fender du marché. Il est doté d'une puissance de 10 Watt. Avec un poids de 3,8 kg, il est équipé d'un haut-parleur 6″ Fender Special Design qui lui donne toute sa puissance de son.
Celestion Gold
Un haut-parleur british et vintage, au son puissant et de bonnes basses, idéal pour le blues-rock.
Les tubes fonctionnent comme les transistors (qui sont arrivés après, comme chacun sait) mais sous un mode différent, surtout au niveau de la tension et de l'impédance. Pour fonctionner, un nuage d'électron est créé par un filament chauffé.
Le gain définit les niveaux d'entrée d'un système, ce qui signifie qu'il ne modifie pas la puissance de sortie. Un ampli, par exemple, produira la pleine puissance quelle que soit la tension réglée, ce qui signifie que vous n'avez pas besoin de surcharger les entrées de votre ampli pour obtenir plus de volume.
Lorsqu'un signal audio est amplifié, il est restitué sous la même forme à des amplitudes plus élevées. Cependant, le signal amplifié n'est jamais parfaitement identique à la source. Plus le niveau d'amplification est élevé, et plus il sera déformé. Le grésillement d'un ampli de guitare est en partie dû à ce phénomène.