Elle peut se réaliser entre le mois de février et la floraison, mais la meilleure période pour le prunier est à la sortie des bourgeons. Pour préparer porte-greffe et greffon, supprimez les feuilles puis taillez l'extrémité de chacun en biseau suivant la même inclinaison.
Ligaturer porte-greffe et greffon
Ecartez la fente sur le porte-greffe et glissez-y le greffon, en plaçant l'œil vers l'extérieur, au niveau de la coupe. Ligaturez avec le raphia en serrant bien, mais sans étrangler, et enduisez la greffe avec du mastic à greffer, sans engluer l'œil.
La meilleure période pour greffer les arbres fruitiers à pépins les plus courants comme le pommier et le poirier est située à la fin de l'hiver, en février et mars. Cette période correspond en effet à un redémarrage de la végétation avec une poussée de sève importante.
Le prunier myrobolan est le porte-greffe le plus courant pour le prunier.
QUAND FAUT-IL PRELEVER LES GREFFONS ? de fin décembre pour les arbres à noyaux à fin janvier pour les poiriers et les pommiers. Pour éviter un débourrage précoce, chaque coupe sera enduite de mastic à greffer.
Prélevez un greffon de 10 cm sur un rameau fin, pas plus épais qu'un crayon et possédant 3 yeux. Son extrémité inférieure doit être taillée en biseau similaire au porte-greffe. Insérez le greffon dans l'entaille du porte-greffe en forçant légèrement. Ligaturez l'ensemble et mastiquez.
Le greffage en fente consiste à couper le porte-greffe, horizontalement, à la hauteur souhaitée, puis, muni d'une serpette, à le fendre sur une hauteur de 4 cm environ. Le greffon, taillé en double biseau, est ensuite inséré dans la fente. Le tout est enfin ligaturé et les plaies sont recouvertes de mastic à greffer.
On considère qu'il faut associer un porte-greffe vigoureux à un greffon de faible vigueur et inversement. La mise à fruit sera plus rapide et la nouaison plus importante avec un porte-greffe peu vigoureux. Pour un pommier en basse-tige, il faudra sélectionner un porte-greffe à faible croissance.
De nombreux sites internet spécialisés comme 'greffer.net' ou 'fruitier.net' permettent de trouver des porte-greffes ou des greffons. Les échanges directs se font entre personnes d'une même région ou par la poste en prenant toutes les précautions nécessaires à la bonne conservation des plantes.
On peut faire des portes greffes a partir de pépins de pomme, poire en les sèment . les pépins ne germeront pas et donneront des arbres franc a haute tige a partir de l'arbre mère on peut retirer un porte greffe chaque année pour faire des grands arbres.
le samedi 5 mars 2022 – COMPLET. le samedi 19 mars 2022 – 1 place dispo.
La greffe en fente doit être pratiquée à la fin de l'hiver quand le porte-greffe sort de sa dormance. Le greffon lui doit être maintenu au frais durant tout l'hiver, de sorte qu'il soit maintenu dans sa dormance.
Le meilleur moment pour greffer un arbre fruitier est juste le début de la floraison, au printemps. La sève est présente, l'écorce se soulève et se détache aisément du bois.
Dans le cas d'une greffe, le cambium va contribuer à la soudure et permettre de garantir une bonne reprise. Le mastic à greffer "Pelton" vendu en jardinerie est le plus connu : composé de 40% de résine, 15% d'huile végétale et 10% de cire d'abeille, il a une consistance assez pâteuse permettant de ne pas couler.
Lune montante et descendante
La lune montante semble surtout favoriser la montée de sève dans les parties aériennes des plantes : c'est une période favorable pour les récolter (en particulier les fruits) et pour greffer.
La greffe en couronne se pratique au printemps, idéalement en mai, lorsque la sève a envahi le porte-greffe (ce qui se vérifie par le décollement facile de l'écorce) et qu'il ne fait pas encore trop chaud, car les greffons demeurent fragiles quelque temps après leur greffe.
Le pêcher :
Ils donnent de meilleur résultats de production et de longévité quand ils sont cultivés greffés en porte-greffe. Généralement comme l'abricotier, les pépiniéristes utilisent le prunus myrobolan qui donne de très bons résultats et peuvent être cultivés dans de nombreuses terres.
Dans le Doubs, Coco Jaune, Damassine, Marvelise, Voijnottes … sont des mirabelles obtenues par drageonnage. Les arbres ne sont pas greffés et leurs drageons redonneront à leur tour les mêmes fruits.
Finissez la greffe en la ligaturant avec du raphia ou des bandelettes spéciales en caoutchouc. Observez le pétiole ; si au bout de 15 jours, le pétiole tombe en laissant une cicatrice verte sur l'écusson, la greffe a pris.
Le cerisier est couramment greffé sur merisier ou sur cerisier, notamment l'espèce Sainte-Lucie, voire sur des hybrides de ces espèces. Le merisier s'accorde très bien avec les cerises douces (bigarreaux et guignes) et il leur apporte une belle vigueur et une longévité importante. Par contre, sa mise à fruit est lente.
Une greffe en couronne au début du printemps (aux mois d'avril et mai) est possible pour changer la variété. Rabattre le tronc entre 30 et 100 cm du sol, selon sa forme, pour y glisser un ou plusieurs greffons sous l'écorce, ou couper 3 branches charpentières pour y insérer les greffons.
Le cerisier, qui est sujet à l'écoulement de gomme dès qu'on le coupe, se greffera à l'automne, période où la sève est moindre : idéalement en septembre. Comme il y a moins de sève à cette période, les yeux du greffon ne se développeront qu'au printemps : on appelle cela une "greffe à oeil dormant".
Pratiquez la greffe en écusson du prunier en été, de mi-août à fin septembre. Deux semaines avant la greffe, commencez à arroser régulièrement l'arbre porte-greffe. Au bout de ces deux semaines, supprimez les rameaux et les feuilles sur la zone du porte-greffe qui accueillera la greffe.
Les greffons prélevés sont situés dans une partie bien éclairée de l'arbre, à l'extérieur de sa ramure. Choisir de préférence une branche dont la vigueur n'est pas excessive. Au centre de l'arbre les rameaux sont considérés comme des gourmands non-fructifères. Les bourgeons doivent être assez rapprochés.