La plage d'Argent doit peut-être son nom aux peuplements d'hélianthème à feuilles d'arroches et de chardons bleus qui occupent les placages de sable qui couvrent le site au nord de la plage : leur feuillage gris argent donne une teinte presque blanche à la végétation qui couvre le sable clair.
Elle tient son nom de la couleur de son sable blanc très fin aux reflets argentés, on y trouve de petites criques d'eaux turquoises et de sable fin. Accessible à 1.5 km à pieds depuis la plage de Tradicetto, la plage est protégée et préservée de toute urbanisation, et peu fréquentée même en période estivale.
Le plus rapide est de se rendre en voiture sur la plage de Tralicetu (accès par une piste). Depuis le parking, partir sur la gauche et suivre le sentier qui permet de rejoindre l'extrémité de la plage. Cala Barbaria se cache derrière la pointe (environ 25 minutes de marche).
La plage de Palombaggia
Cette plage longue de 1 500 mètres est la plus connue de Corse. Elle est située à Porto-Vecchio, dans le sud de l'île de beauté.
Notre Dame, La Courtade et la plage d'Argent sont parmi les plus belles de Porquerolles, à rejoindre lors d'une sortie en bateau. L'île de Porquerolles est un petit bijou qui accueille trois plages de rêve parmi les plus belles de la Méditerranée.
Porquerolles bénéficie de journées ensoleillées presque toute l'année avec un hiver doux et des étés chauds. Le meilleur moment pour visiter est en mai - juin et septembre - octobre.
La plage blanche au Nord, sable blanc, réputée la plus agréable, est abritée par vent d'est mais n'offre pas d'ombrage.La plage noire au Sud, sable noirâtre, doit sa couleur rouge-sombre aux scories déversées au 19ème siècle par l'ancienne fabrique de soude.
Il y a donc très peu de sable sur le fond de la mer et là vous avez beau avoir un peu de vague, il n'y a pas grand chose à remettre en suspension. C'est donc une eau plus claire simplement parce qu'elle contient très peu de sable en suspension. »
L'eau la plus chaude de corse - Plage De Pinarello.
Une eau aussi chaude que fin août
Le mois de juin a donc présenté des températures plus chaudes que les moyennes de l'ordre de +2°C en Corse, à l'instar de tout le bassin méditerranéen. De plus, avec un flux dominant majoritairement orienté au sud, les eaux chaudes sont remontées de Tunisie et de Sicile vers la Corse.
Située sur le rive sud du golfe d'Ajaccio, sur la commune de Pietrosella, la plage de Mare e Sole (ou « Plage d'Argent ») jouit d'une réputation sans faille : eaux translucides, bancs de sable permettant d'avoir pied très loin ; la plage est abritée du vent.
Plage de Notre Dame à Hyères
La plage est située au nord de l'île de Porquerolles. C'est une plage de sable fin d'environ 800 m, qui allie nature et mer. Dépaysante avec sa majestueuse pinède qui l'entoure, cette plage a été élue plus belle plage d'Europe.
Une convivialité de bon ton
Une autre explication pourrait venir d'un désir d'égalité : on a tous le droit à la meilleure place sur la plage. Et on suppute que la meilleure, c'est la vôtre, puisque vous l'avez prise alors que vous aviez le choix avec toutes les autres (vous suivez ?).
En 1905, le journaliste, reporter et poète Maurice Martin donne aux rivages de la côte Aquitaine le nom de « Côte d'Argent », expression inspirée des reflets argentés en surface de l'océan Atlantique. Cette appellation concerne dans un premier temps tout le littoral aquitain, de Royan à Hendaye.
Une cinquantaine d'espèces de requins autour de la Corse
À l'échelle de la Méditerranée, c'est un des rares endroits où on peut voir pas mal d'espèces différentes”. Roussette, requin bleu, requin mako, requin pèlerin, ange de mer et même, beaucoup plus rare, le grand requin blanc.
La mer Tyrrhénienne est une partie de la mer Méditerranée. Elle forme un triangle limité à l'ouest par la Sardaigne, au nord-ouest par la Corse, au nord-est par la péninsule italienne et au sud-est par la Sicile.
Le Comité de bassin, Conca di Corsica, véritable " Parlement de l'eau " « La Collectivité Territoriale de Corse met en œuvre une gestion équilibrée des ressources en eau.
Les rayons du soleil ne sont pas uniquement blancs : ils sont un spectre visible de couleurs. Au fur et à mesure de leur progression dans la mer, ces dernières disparaissent. Les rayons sont d'abord de couleur jaune, puis se transforment en rouge, en vert pour terminer en bleu.
Pourquoi l'eau est bleu en Corse ? La couleur bleu-vert des lacs, comme celui d'Aiguebelette en été, provient de la transformation du calcaire dissous, naturellement présent en quantité importante dans ses eaux, en petites particules.
La plage de Saleccia en Corse
Si vous rêvez d'eau turquoise, de sable fin et de calme, vous serez forcément séduite par la plage de Saleccia. Située dans le désert des Agriates, sur l'Ile de Beauté, elle s'étend sur plus d'un kilomètre et est entourée de dunes et d'une forêt de pins.
Elle doit son état de conservation au fait qu'elle est propriété de l'État français depuis 1971 et bénéficie du statut de « parc national » depuis 2012.
François-Joseph Fournier achète l'île de Porquerolles en 1912, pour l'offrir en cadeau de mariage à sa femme Sylvia, après avoir fait fortune en exploitant des mines d'or et d'argent au Mexique. Il développe la production de vin, les cultures d'agrumes, le maraîchage et l'élevage.
Le sable commun, constitué de grains de quartz, est formé par l'érosion des roches sous l'effet de l'eau, de la température et du vent puis est transporté par les fleuves ou les vents.