Quand et comment planter les bulbes de tulipes ?

Interrogée par: Michel-Julien Besnard  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (11 évaluations)

La plantation des bulbes de tulipe intervient à l'automne, entre les mois d'octobre et de décembre, hors période de gel. Mieux vaut toutefois les planter dès le début de l'automne afin de favoriser un meilleur enracinement, ainsi qu'une floraison précoce au printemps suivant.

Puis-je planter des tulipes en mars ?

Vous voulez des tulipes en fleurs au printemps, mais vous avez loupé la plantation de ces bulbes de printemps à l'automne dernier. C'est en effet vers octobre-novembre que l'on plante les bulbes à floraison printanière, que ce soit en pleine terre ou en pot.

Quand Doit-on planter des bulbes de tulipes ?

Les bulbes de tulipes se plantent d'octobre à décembre, une plantation précoce étant toujours préférable pour un meilleur enracinement et une floraison de qualité.

Comment bien planter des bulbes de tulipes ?

Les bulbes de tulipe se plantent la pointe vers le haut. On les enterre de 2 à 3 fois leur hauteur. Si vous plantez le bulbe plus profondément, ce n'est pas grave en soi : il sortira un peu plus tard. A l'inverse, il peut être victime du gel s'il n'est pas suffisamment enterré.

Est-il trop tard pour planter des bulbes de tulipes ?

La fin octobre est un moment bien choisi pour la plantation, mais il ne faut pas attendre trop longtemps — et ne pas dépasser le 15 novembre —, car les bulbes doivent s'enraciner avant que le sol ne gèle.

Comment planter vos bulbes : tulipes, jonquilles, narcisses, jacinthes ?

Trouvé 18 questions connexes

Est-ce que les tulipes craint le gel ?

Les tulipes sont des fleurs très résistantes qui ne craignent pas le froid jusqu'à -28°C.

Quelle est la durée de vie d'une tulipe ?

Pour obtenir le meilleur résultat, il est important de traiter et de considérer les tulipes comme des plantes ayant une durée de vie d'un an.

Quelle fleur planter au mois de mars ?

Vous pouvez aussi planter sous châssis des bulbes à fleurs d'été et les mettre en pleine terre lorsque les températures dépasseront les 20°C : Bégonias. Dahlias. Freesias.
...
Les fleurs à semer et planter en mars
  • Centaurées.
  • Pieds d'alouette ou delphiniums.
  • Nigelle de Damas.
  • Pois de senteur.
  • Pavots de Californie ou eschscholtzias.

Comment faire un parterre de tulipes ?

Comment planter les tulipes au jardin ? Plantez les bulbes d'octobre à novembre, la pointe vers le haut et en respectant une profondeur égale à deux fois la hauteur du bulbe. Espacez chaque bulbe de 8 à 10 cm pour créer un effet de masse.

Quels sont les bulbes à planter en mars ?

Quels bulbes planter sous abri
  • bégonias tubéreux ;
  • cannas ;
  • polianthes ;
  • dahlias ;
  • freesias ;
  • renoncules ;
  • arums ;
  • anémones ;

Quel bulbe planter en février ?

Jacinthes, narcisses et autre muscari sont les grandes vedettes de cet assortiment de bulbes. Plus le bulbe mis dans le pot est gros et plus la tige de fleurs qui en sortira sera grande et fournie. Bulbes en pot - jacinthe, narcisse, muscari - préparent le printemps en beauté!

Pourquoi les bulbes de tulipes ne fleurissent pas ?

Les conditions météo défavorables au fleurissement des bulbes. Tous les bulbes de printemps, tulipes, narcisses, jonquilles, ont besoin d'une période de froid pour fleurir. Cette année, le froid n'a pas été très présent. Cela peut aussi expliquer le manque de fleurs.

Est-ce que les bulbes repoussent ?

Les bulbes qui refleurissent chaque année font merveille au sein d'un massif. Une fois plantés, ils ressurgissent années après années, plus florifères et vigoureux qu'ils ne l'ont jamais été.

Comment savoir si les bulbes sont encore bon ?

Le bourgeon est habituellement rose, jaune pâle, blanc ou vert. Si vous ne voyez aucun bourgeon, ou si le bourgeon est asséché et brun, il est fort probable que le bulbe soit mort.

Comment conserver les bulbes de tulipes après floraison ?

En juillet, il faut les nettoyer en enlevant ce qui les entoure. En décortiquant la pousse renflée souterraine de la tulipe, on découvre le bulbe, qui fleurira au printemps prochain, mais aussi une bulbille, plus petite. Il faut conserver les deux parties en les triant selon leur calibre.

Est-ce que les tulipes repoussent ?

Tulipe fanée :

Coupez les feuilles et les tiges que lorsqu'elles sont bien jaunes et surtout pas avant. Si vous supprimez le feuillage juste après la floraison, elles risquent de ne pas refleurir au printemps suivant. Vous pouvez néanmoins couper la fleur fanée pour plus d'esthétisme.

Quelle fleur mettre avec des tulipes ?

Avec quelles plantes marier les tulipes ? Pensées, pâquerettes, giroflées, myosotis, primevères sont autant de plantes bisannuelles que l'on associe avec les tulipes.

Quelle terre pour les tulipes ?

La plantation des tulipes en pot est menée dans un substrat composé d'une couche de billes d'argile ou de gravillons, et d'un terreau spécial bulbes et fleurs. Comme pour une plantation en pleine terre, le bulbe est installé pointe vers le haut, sous 10 cm de terreau, et à 10 cm de distance des autres bulbes.

Quelles fleurs durent toute l'année ?

C'est donc cette dernière catégorie qu'il va falloir privilégier si vous souhaitez bénéficier d'un espace vert totalement fleuri bien plus longtemps.
  • Anthurium. ...
  • Le géranium “Rozanne”, la fleur d'extérieur qui pousse toute l'année ! ...
  • Les sédums. ...
  • Les hostas. ...
  • La Cataire. ...
  • La verveine ! ...
  • Le Lamprocapnos spectabilis.

Quelle fleur planter en mars avril ?

Trouvez la bonne fleur à planter en mars !

Voici une dizaine d'autres arbres à planter en avril : aponogeton distachyos, baptisia australis, brachycome, centranthe (fausse valériane), cœur-de-Marie, crambe cordifolia, héliopsis, lavatère annuelle, œillet, pois de senteur, sanvitalia… et bien plus encore !

Quand mettre un hortensia en pleine terre ?

Les 2 périodes les plus favorables pour la plantation des hortensias sont : - De début septembre jusqu'à l'automne, lorsque la terre est encore chaude. Pensez à pailler les plantes pour l'hiver. Au printemps suivant la plantation, vos hydrangea donneront déjà le meilleur d'eux-même.

Comment se multiplient les tulipes ?

Il est préférable de multiplier la tulipe en divisant les bulbes, c'est-à-dire en récoltant les bulbilles . Le meilleur moment est l'automne ou lorsque les feuilles sont desséchées. Les bulbilles doivent être plantées dans un coin du jardin en les protégeant avec un paillage de feuilles mortes pour l'hiver.

Quel paillage pour les tulipes ?

Le paillage que vous choisirez doit être assez légers pour laisser vos bulbes percés l'épaisseur de la couverture végétale. Nous vous recommandons CopoParc et LinaParc, pour le paillis de lin, pensez à surveiller les repousses de lin, s'il y en a.

Quand arroser les tulipes ?

Arrosez lorsque le substrat est sec, et pensez à vider la soucoupe. Rentrez vos pots dans une pièce à température ambiante lorsque vient l'hiver. Pensez également à pailler le pied des tulipes lorsqu'il fait très chaud et sec et qu'elles sont à l'extérieur.

Article précédent
Comment introduire une idée ?