Quand partir en Dordogne ?

Interrogée par: Thomas-William Camus  |  Dernière mise à jour: 19. Januar 2025
Notation: 4.3 sur 5 (9 évaluations)

L'automne, qui s'étend de septembre à novembre, est considéré comme la plus belle des saisons pour contempler la beauté des paysages naturels du département de la Dordogne. À ses débuts, cette période se caractérise par une météo légèrement chaude.

Quand aller à Sarlat ?

Meilleures périodes Sarlat

Les températures moyennes fluctuent de 10 ° (janvier) à 28 ° (juillet). Les mois les plus pluvieux sont : octobre, septembre et mai . Nous conseillons les mois de avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, pour visiter Sarlat.

Quand visiter le Périgord noir ?

Le Printemps et l'Automne sont les saisons que nous aurions tendance à vous conseiller pour visiter notre beau Périgord, les couleurs y sont magnifiques, nuances de vert au Printemps, couleurs orangées et pourpres à l'automne.

Quand en Dordogne ?

Quand partir en Dordogne, dans le Périgord ? Plusieurs mois sont favorables pour partir en Dordogne (Périgord). Les mois de mai, juin, juillet, août, et septembre sont idéaux du point de vue de la météo. Le mois de mai et de juin peuvent toutefois être un peu pluvieux.

Quel temps en Dordogne en avril ?

Il y a en moyenne 10.5 heures de soleil par jour. Attendez-vous à 16 jours avec des températures dépassant 18°. La pluviométrie dans ces localités en avril n'est pas élevée avec 93mm sur 7 jours en moyenne à Bergerac.

J’ai tout quitté, et je regrette ?

Trouvé 19 questions connexes

Fait-il beau en Dordogne L'été ?

En été, c'est-à-dire entre juin et août, la météo est généralement ensoleillée avec une température variant entre 25 et 35°C. Par moments, des orages viennent rugir et apporter un peu de fraîcheur dans l'atmosphère. Cette saison est considérée comme la meilleure pour venir en Dordogne.

Pourquoi aller en Dordogne ?

Que vous la découvriez en gabarre, en canoë ou à la nage, la Dordogne vous livrera tous ses plus beaux paysages parsemés de châteaux, végétations, plages de galets, et villages classés plus beaux villages de France. L'UNESCO a également classé la Dordogne parmi le réseau mondial des réserves de biosphère.

Quel Périgord choisir ?

On peut donc choisir entre le Périgord noir, le Périgord blanc, le Périgord vert et le Périgord pourpre. Chacune de ces divisions équivaut à une zone particulière et à des richesses bien définies. Mais elles évoquent toutes la douceur de vivre, les sites médiévaux et un savoir-faire gastronomique légendaire.

Où aller en Dordogne en février ?

Sites ouverts en hiver : vacances février 2024 | Vallée de la Dordogne Tourisme – Rocamadour, Padirac, Autoire, Loubressac, Carennac, Collonges-la-Rouge.

Où se baigner dans la Dordogne ?

Tous lieux où se baigner
  • Rocamadour 2.
  • Collonges-la-Rouge 2.
  • Padirac 4.
  • Martel 6.
  • Beaulieu-sur-Dordogne 3.
  • Souillac 5.
  • Argentat 4.
  • Carennac 8.

Quelle est la partie la plus jolie du Périgord ?

Tout près de Sarlat, Beynac-et-Cazenac est un village phare du Périgord Noir. Perché sur les falaises de la Dordogne, le village classé Plus Beau Village de France offre des points de vue exceptionnels. Mais pas seulement !

Pourquoi Périgord Noir ou vert ?

Noir en référence à la forte concentration de chênes verts (et là vous vous dites « verts ??!! »). On vous explique, le tronc des chênes (verts) est très sombre donnant des tons bruns aux paysages du Périgord noir (compris ?). Sa capitale est la célèbre Sarlat-la-Canéda, ou tout simplement Sarlat pour les intimes.

Quelle ville visiter dans le Périgord noir ?

Ce sont 9 plus beaux villages de France qui vous attendent dans le Périgord Noir ! Cap sur les villages de la Roque-Gageac, de Beynac-et-Cazenac, Castelnaud et son château, en continuant par de Saint-Amand de Coly et Belvès sans oublier les belles bastides de Domme, Limeuil et Monpazier .

Quelle différence entre Sarlat et Sarlat-la-Canéda ?

C'est normal ! En effet, Sarlat-la-Canéda est le nom officiel de la ville, la commune de Sarlat ayant fusionné avec celle de la Canéda en 1965. Cependant, la majorité des habitants parlent de Sarlat, tout simplement.

Quelle est la spécialité de la ville de Sarlat ?

Le célèbre foie gras de Sarlat

Il est le produit le plus vendu et le plus apprécié des locaux et des touristes. Pour vous assurer une origine certifiée du Périgord, recherchez le label IGP "Canard à foie gras du Sud-Ouest". Pour un goût plus prononcé, les éleveurs recommandent le foie gras de canard.

Où se promener vers Sarlat ?

Une semaine en Dordogne : que faire autour de Sarlat?
  • Sarlat-la-Canéda. On commence bien évidemment par la visite de Sarlat, capitale du Périgord Noir. ...
  • Les Jardins de Marqueyssac. ...
  • La Roque-Gageac. ...
  • Castelnaud-la-Chapelle. ...
  • Beynac-et-Cazeynac. ...
  • Domme. ...
  • Gouffre de Proumeyssac. ...
  • La Roque Saint-Christophe.

Quand aller à Rocamadour ?

Avec ses longues journées quasi-estivales, Juin est le moment idéal pour profiter de Rocamadour avant les grandes vacances : le Sanctuaire, l'Eco-parc du Rocher des Aigles, la Forêt des Singes…

Où aller en Dordogne en hiver ?

Des idées de visites pour bien passer l'hiver en Dordogne
  1. 1 - À Castelnaud. Surplombant la rivière Dordogne, le château de Castelnaud-la-Chapelle est un musée de la guerre au Moyen Âge qui plaît beaucoup aux enfants avec ses armures (photo). ...
  2. 2 - À Tursac. ...
  3. 3 - Aux Eyzies. ...
  4. 4 - À Salignac. ...
  5. 5 - À Sorges. ...
  6. 6 - À Villars.

Pourquoi aller à Rocamadour ?

Le village détenait les reliques de Saint-Amadour (fameux ermite qui a trouvé la solitude à Rocamadour) et la célèbre épée de Durandal connue pour sa légende. Il était également le sanctuaire vénéré de la Vierge Noire. Aujourd'hui la cité religieuse de Rocamadour est classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco.

Pourquoi 3 Périgord ?

Le territoire du Périgord Noir, région naturelle et la plus touristique située au Sud-Est, le Périgord Vert situé au Nord de la Dordogne, le Périgord Blanc avec Périgueux au centre et le Périgord Pourpre, avec la ville de Bergerac et ses vignobles environnants, situé au Sud-Ouest.

Comment visiter le Périgord ?

Que faire dans le Périgord Noir ? Des cités troglodytes aux hauteurs des châteaux et jardins, voici les incontournables à visiter dans le Périgord Noir.
  1. Sarlat.
  2. La Roque Saint-Christophe.
  3. Beynac-et-Cazenac.
  4. Lascaux.
  5. Castelnaud-la-Chapelle.
  6. Les jardins d'Eyrignac.
  7. Commarque.
  8. Le musée national de Préhistoire.

Pourquoi 4 couleurs du Périgord ?

Le Département de la Dordogne est divisé en 4 Périgord de quatre couleurs différents. La Périgord Noir, région naturelle et la plus touristique, le Périgord vert au nord, le Périgord Blanc avec Périgueux au centre, et le Périgord Pourpre zone de Bergerac et de ses vignobles.

Où aller en Dordogne ?

Meilleures attractions à Dordogne – Périgord
  • Château des Milandes. 1 918. Monuments et points d'intérêt. ...
  • Château de Beynac. 2 611. Châteaux. ...
  • Les Jardins de Marqueyssac. 2 830. Parcs. ...
  • Château de Castelnaud. 2 838. Sites historiques. ...
  • Vieux Sarlat. 3 229. ...
  • Marché de Sarlat. 1 450. ...
  • Roque Saint-Christophe. 1 581. ...
  • Lascaux IV. 2 814.

Où vit on le mieux en Dordogne ?

Saint-Laurent-des-Vignes dans le classement des 500 villages où il fait bon vivre. Un village de Dordogne figure parmi le classement des 500 villages où il fait bon vivre : il s'agit de Saint-Laurent-des-Vignes.

Pourquoi Sarlat est connu ?

Sarlat fut la première ville à appliquer la « loi Malraux » votée en 1962 pour réhabiliter les centres historiques, « les secteurs sauvegardés ». Ce fut une seconde renaissance. Depuis, s'est créé un Festival du Film pour les jeunes, futurs cinéastes et techniciens.

Article précédent
Comment être visible sur Google Map ?