Comme tous les arbustes et arbres caducs, le sureau noir apprécie une plantation en automne ou en hiver quand les conditions le permettent (hors gel, sol détrempé, neige). Évitez de planter votre sureau près d'un dallage car ses baies tachent.
Le sureau se plante à l'automne de préférence, sinon au printemps. Afin de planter le sureau en pleine terre, commencez par creuser un trou 10 cm plus grand en tous sens que le pot d'origine. Décompactez le fond du trou sur une épaisseur de 10 cm et versez un peu de compost ou de terreau.
Le sureau se plante indifféremment, à l'automne ou au printemps. Mais préférez une plantation à l'automne afin de faciliter la reprise au printemps. Si vous devez planter au printemps, prévoyez un arrosage régulier au début afin de faciliter l'ancrage des racines dans le sol.
Remplir un pot en terre de 12 cm de diamètre avec un terreau spécial « semis et boutures » ou un terreau universel mélangé avec un peu de sable et de la terre de jardin (le substrat doit être pauvre). Tremper le pot pendant plusieurs minutes. Planter la bouture sur 2 à 3 cm de profondeur. Tasser (borner).
Le sureau a un taux de croissance modéré à rapide. Un jardin typique verra généralement une croissance de 1 à 2 pieds par an . Un environnement idéal avec beaucoup d’humidité et de soleil peut voir une croissance de 2 à 3 pieds par an.
Les espèces de sureau sont connues en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, en Asie et dans le Pacifique Sud. Cet arbuste mesure 2 à 4 m (6,5 à 13 pieds) de hauteur , généralement à l'extrémité la plus petite que la plus grande. Une ou plusieurs tiges quelque peu faibles naissent de la couronne. Les jeunes tiges ont une grosse moelle blanche tandis que les tiges plus âgées sont pour la plupart creuses.
Lorsqu'ils sont crus, les baies de sureau contiennent une substance toxique qui peut provoquer des nausées, des vomissements et de la diarrhée. Toute préparation de baies de sureau que vous utilisez doit donc être cuite . Les préparations commerciales de sureau telles que les sirops et les pastilles ne contiennent pas cette substance et sont généralement reconnues comme étant sans danger pour cette raison.
Les baies de sureau sont tout à fait comestibles . Les baies bleues ou violettes sont cueillies et transformées en vin de sureau, confiture, sirop et tartes. La grappe de fleurs entière peut être trempée dans la pâte et frite tandis que les pétales peuvent être consommés crus ou transformés en thé parfumé et savoureux.
Avec une poignée de compost chaque automne épandu au pied de l'arbuste, le sureau devient une plante en pleine santé et très saine. Il peut néanmoins être attaqué par les pucerons dont on peut se débarrasser avec du savon noir dilué et l'oïdium, surtout par temps frais et humide.
En planter au moins deux augmentera la pollinisation croisée et la récolte de baies . Les baies de sureau sont pollinisées par le vent et ne doivent pas être plantées à plus de 60 pieds les unes des autres.
Multiplier un sureau par bouturage
Idéalement, il faut privilégier les tiges possédant un talon. Retirez les feuilles qui se trouvent à la base de la bouture et conservez celles à l'extrémité. Plantez la bouture dans un pot dans lequel vous avez mis de la terre du jardin et du terreau.
Sans une coupe d'éclaircissage régulière, les sureaux vieillissent rapidement. Cela se traduit par le fait qu'ils ne fleurissent bientôt plus que de manière clairsemée et portent moins de baies. Pour une production de fruits élevée, vous devez tailler votre sureau régulièrement.
Contrairement à ce que certains pensent, le sureau noir n'est pas toxique. En fait, il est victime d'une confusion avec un autre sureau, seule et unique variété réellement toxique: une herbacée vivace, le sureau yèble. Les fruits et les fleurs du sureau noir sont comestibles et même délicieux.
Le sureau rouge (Sambucus racemosa) est plus précoce et possède des fruits de couleur rouge vif regroupés en grappe. De manière générale, les sureaux perdent leurs feuilles en hiver ce qui leur permet de mieux résister au froid.
On trouve le Sureau en Europe, en Afrique du Nord et en Asie. Bon à savoir : 100g de baies représentent à peu près 20 à 25 tasses de tisanes.
Dans toutes les variétés de sureau, les graines, les tiges, les feuilles et les racines sont considérées comme toxiques . L'ingestion de n'importe quelle partie de la plante de sureau peut provoquer des nausées, des vomissements, des selles molles et éventuellement un coma en raison du glycoside induisant le cyanure qui réside dans la plante. Une hospitalisation peut être nécessaire pour les personnes concernées.
Le sureau américain (Sambucus canadensis) ressemble davantage à un arbuste et peut atteindre 8 à 10 pieds de haut, tandis que le sureau noir européen (Sambucus nigra) a l'étoffe d'un petit arbre et peut atteindre 20 pieds. Il est bien adapté à un large éventail d'habitats.
Le sureau yèble est facile à reconnaître
Les baies du sureau yèble (Sambucus ébulus) en grappes sont toujours dressées vers le ciel en haute de tige (photo ci-dessous) alors que les baies du sureau noir sont penchées vers le sol à maturité.
Le feuilles, les fleurs et les fruits
Elles sont recherchées par de nombreux insectes, notamment les papillons nocturnes dont les chenilles se nourrissent parfois exclusivement. Les feuilles ont une odeur déplaisante lorsqu'on les froisse. L'écorce du sureau est vert-gris et fissurée.
Récolte des baies
Cueillette: d'août à septembre. Elles sont mûres lorsqu'elles sont noires violacées.
Cependant, les graines, les tiges, le bois et les feuilles contiennent des glycosides cyanogéniques – un composé qui, s'il est ingéré cru en grande quantité, peut être hautement toxique pour l'homme. Heureusement, les glycosides contenus dans les baies et les graines se décomposent complètement pendant le processus de cuisson, ce qui les rend comestibles .
Conseils de plantation
Incorporez du fumier ou du compost avant la plantation. Plantez des baies de sureau espacées de 6 à 8 pieds en rangées espacées de 10 pieds . Plantez 2 pouces plus profondément que ce qui a été cultivé en pépinière. Arrosez abondamment la plante.
Les graines de sureau commun nécessitent une scarification et (ou) une stratification pour une bonne germination au cours de la première année suivant la récolte (Worley et Nixon, 1974). Une germination réussie a été obtenue en plantant des graines de sureau commun à l'automne et en leur permettant d'hiverner dans des conditions froides (Anonyme, 2001).
Sureau noir (Sambucus Nigra "Korsor") - sélection autrichienne. Sans doute l'une des meilleurs variété fruitière produisant de gros fruits. Arbuste vigoureux. Goût prononcé de mûrs/myrtilles sauvages.