Les sanctions européennes nuisent-elles vraiment à l'économie russe ? Certains observateurs affirment que les sanctions européennes ne sont pas très efficaces car le taux de change du rouble est très élevé.
À court terme, ces mesures étaient supposées “déclencher une crise de liquidité et déstabiliser la balance des paiements en Russie qui rendrait difficile le financement de la guerre en Ukraine”. À long terme, il s'agissait d'“affaiblir la capacité de production et la technologie de la Russie”.
Les sanctions visent à affaiblir la capacité de la Russie à financer la guerre et ciblent en particulier les élites politiques, militaires et économiques responsables de l'invasion. Les mesures restrictives ne visent pas la société russe.
Sanctions à l'encontre de la Russie
l'annexion illégale de la Crimée, en 2014. la décision de reconnaître comme des entités indépendantes les zones des oblasts de Donetsk et de Louhansk non contrôlées par le gouvernement, en 2022. l'agression militaire non provoquée et injustifiée contre l'Ukraine, en 2022.
Quatre pays ont rejoint la Russie en s'opposant au texte : la Biélorussie, la Corée du Nord, l'Erythrée et la Syrie. L'un des alliés de premier plan de Moscou est la Biélorussie, qui fait également l'objet de sanctions internationales depuis l'invasion de l'Ukraine.
Philippe Chapleau, spécialiste des questions de défense à Ouest-France, avance deux raisons : « Le mauvais temps sur une grande partie du pays a limité ces derniers jours l'engagement de l'aviation russe. Et puis persiste aussi la menace sol-air, les Ukrainiens étant bien équipés en missiles antiaériens ».
Un dixième de son aviation, de sa flotte et de ses batteries de missiles, et jusqu'à la moitié de ses chars opérationnels et 40 % de ses blindés d'infanterie disponibles : voilà la proportion approximative d'armes lourdes et équipements que l'armée russe a perdus en sept mois de guerre en Ukraine, selon des sources ...
Rouage essentiel dans l'écosystème bancaire mondial, Swift est une plateforme pour les transactions financières. Pour bien comprendre, ce n'est pas un moyen de paiement mais une messagerie qui permet de sécuriser les échanges commerciaux.
Par ailleurs l'économie russe est très fragile parce que ses exportations sont peu diversifiées. Elle est fortement dépendante de l'exportation des hydrocarbures (gaz et produits pétroliers) qui représentaient en valeur 49,6 % du total des exportations russes en 2020, contre 62,1 % en 2019[15].
Visiter l'Europe est un privilège, pas un droit humain
Les déplacements des citoyens russes en Europe se sont déjà compliqués depuis le 28 février, avec l'arrêt des vols entre la Russie et l'UE. Depuis, les voyageurs qui souhaitent entrer dans l'espace Schengen doivent arriver par les frontières terrestres.
Les Russes munis de visas ont continué à venir en Europe, malgré la suspension des voyages aériens entre la Russie et l'Europe.
Sans surprise, le Luxembourg se place à la 1ère position des pays avec le plus fort PIB par habitant pour l'année 2021. Il s'élève ainsi à 126 000 dollars.
Malgré l'effondrement de l'Union soviétique, la Russie reste le plus grand pays du monde et dispose de ressources naturelles (gaz naturel, pétrole) inégalées. Du point de vue militaire, elle est toujours la première puissance nucléaire mondiale et la deuxième puissance conventionnelle après les États-Unis.
La Russie se positionne en dessous de la moyenne dans les dimensions de la santé, des liens sociaux, de la qualité de l'environnement, de la sécurité et de la satisfaction à l'égard de la vie. Ces classements s'appuient sur une sélection de données disponibles.
En 2021, environ 45% des importations de gaz naturel de l'UE provenaient de Russie. Face à la situation actuelle, la Commission européenne propose un plan, baptisé REPowerEU, visant à affranchir l'Union de sa dépendance au gaz russe d'ici à 2027. En 2021, l'UE consommait 400 milliards de mètres cubes de gaz.
Plus de 1 500 têtes nucléaires déployées
Techniquement, Moscou est équipée. Selon le très respecté Bulletin of the Atomic Scientists, "1 588 têtes nucléaires russes sont déployées", dont 812 sur des missiles installés à terre, 576 sur des sous-marins et 200 sur des bombardiers.
La Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication, connue sous l'acronyme SWIFT, qui signifie « prompt », « rapide » en anglais, est une société coopérative de droit belge, basée à La Hulpe près de Bruxelles, détenue et contrôlée par ses adhérents parmi lesquels se trouvent les plus grosses banques ...
"Nos pertes à ce jour sont de 5.937 morts", déclare Sergueï Choïgou, ce 21 septembre dans une interview à la chaîne de télévision Russie-24, rapporte l'agence de presse Interfax. Selon le ministre de la Défense russe, les pertes ukrainiennes dépasseraient, disproportionnellement, les 100.000.
D'après l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), la Russie comptait en janvier 2021 6.255 ogives, soit le nombre le plus important au monde. Face à elle, l'OTAN dispose d'un total de 6.065, répartis entre les USA (5.550), la France (290) et le Royaume-Uni (225).
L'Ukraine gagne du terrain, les Russes ripostent avec des frappes massives...
Comme outil de propagande
La lettre latine « Z » est abondamment utilisée par le gouvernement russe comme motif de propagande pro-guerre et a été reprise par des civils pro-Poutine comme symbole de soutien à l'invasion de l'Ukraine.
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE
L'Amérique étant la plus grande expérience militaire au monde, elle possède le plus grand nombre d'avions de guerre militaires au monde, soit près de 3318 avions de combat, dont les F-16 de l'USAF qui occupent la quatrième place dans la liste mondiale.
Désavantages. Selon d'autres analyses, l'économie de la Russie reste défaillante avec une exportation basée principalement sur les matières premières et sur l'industrie de l'armement.
Les États-Unis
Avec un budget de la défense s'élevant à 770 milliards de dollars, soit environ 688,8 milliards d'euros, les Etats-Unis sont la première puissance militaire du monde, avec un PowerIndex de 0,0453. Ils possèdent officiellement l'arme nucléaire.