Choisissez le bon moment : la taille de l'olivier en boule doit être effectuée pendant la période de repos végétatif, généralement de novembre à février. Évitez de tailler pendant les périodes de croissance active de l'arbre.
Élaguer les branches de l'année précédente, qui ont déjà donné. Couper les branches arquées juste après le dernier rameau avant la courbure. Sur les jeunes oliviers, laisser un rameau à fruits tous les 15 cm. Par la suite, couper les nouveaux rameaux qui partent du tronc.
La taille en boule sans guide ou gabarit
Forme en boule : commencez par le haut, puis descendez, en taillant des petites surfaces à la fois, en égalisant parfaitement. Cône : taillez de bas en haut en taillant de petites surfaces à la fois. L'art topiaire nécessite un matériel d'élagage adapté.
La taille de fructification
La fin du mois de février dans le sud de la France, mars, avril, mai au plus tard pour les autres régions, en fonction du climat. Il ne faut plus tailler une fois que les fleurs ont fait leur apparition mais il faut par contre attendre que les froids rigoureux soient terminés.
La période la plus couramment recommandée pour la taille de l'olivier est la fin de l'hiver, avant que l'arbre ne commence à pousser.
Qu'est qu'un olivier nuage ou Niwaki ? L'olivier plateau et nuage est une forme d'olivier centenaire géant qui peut atteindre près de 3 mètres de large. Son nom lui vient de ses caractéristiques d'arbre taillé en plateau ou en nuage.
Il peut être taillé toute l'année, mais les mois de mars, avril et mai sont les mois de la taille, entre les risques de gel et la floraison. L'olivier est un arbre qui nécessite une taille annuelle.
Voici comment tailler un olivier en nuage : Choisissez les branches à tailler. Commencez par retirer toutes les branches mortes, malades ou endommagées. Ensuite, sélectionnez les branches latérales que vous souhaitez laisser pousser pour donner à l'arbre sa forme nuageuse.
Comment faire pour faire grossir le tronc d'un olivier ? Vous devez encourager la croissance du tronc d'un olivier en le taillant et en le pulvérisant avec un insecticide. Vous pouvez également ajouter de l'engrais à la terre et arroser régulièrement.
Qu'il soit en pleine terre ou en pot, votre olivier ne se taillera pas lorsqu'il est encore à l'état de tige. Vous attendrez que le tronc atteigne au moins 1 m pour le tailler une première fois et entreprendre la taille de formation. Celle-ci consistera à définir la charpente de l'arbre et sa silhouette future.
Pour cela, il faut la tailler après la floraison jusqu'en juin, mais une taille après la floraison empêchera la fructification. Il s'agit d'une taille d'entretien qui permet d'alléger cet arbuste, mais attention, la taille doit rester légère pour ne pas risquer d'endommager toutes les pousses.
Arbuste à feuillage persistant, le buis est idéal pour structurer le jardin ou le balcon. La taille du buis s'effectue deux fois par an, en mai et en septembre. Ces périodes sont les plus recommandées pour ne pas abîmer les branches qui sont à l'intérieur de l'arbuste.
Comment former une boule végétale
Attendez que votre plante fasse au moins 30 cm de hauteur, s'il le faut, taillez-la bien la première année pour qu'elle se ramifie et forme une base épaisse. La taille se déroule en mars et en septembre par temps couvert et non pluvieux et hors périodes de gel.
Si les premières tailles d'une jeune olivier à pour but de sélectionner les branches maîtresses ou charpentières, et on aussi la vertu de donner une forme de verre à pied à l'arbre. C'est ce que l'on appelle la taille de formation. Ensuite, on parle de taille de fructification.
Pour ajouter un côté un peu sauvage, des plantes telles que les “lavandes, romarins, cistes, santolines, sauges, thyms, hélichryses sont des compagnes idéales pour un olivier“. Il faut savoir que tous les types de plantes sont parfaitement adaptés pour accompagner un olivier.
Les oliviers ne se taillent, en théorie, qu'à une seule période de l'année, en hiver, et en jour de Lune descendante. Mais les oliviers d'ornement, dont on n'attend pas d'olives à récolter, se taillent plutôt en période de végétation, c'est-à-dire d'avril à octobre, et toujours en Lune descendante.
En effet, pour déterminer l'âge d'un olivier, il faut regarder son tronc, et donc le couper en deux. L'arrachage et le transport les fragilisent fortement. Beaucoup d'entre eux commencent à mourir avant même le début de la plantation. D'autres sont si affaibli, qu'ils ne dureront pas plus de 50 ans.
un travail de la terre avant la plantation avec du fumier décomposé ou du compost mûr. Pendant la croissance : Un paillis de compost avec un très léger griffage du sol (pour ne pas abîmer les racines). Un mulch (avec, par exemple, les herbes arrachées qui ont poussé alentour).
Mettez au fond du pot une couche drainante, graviers ou billes d'argile par exemple, et remplacez la terre par un substrat neuf avant de remettre l'olivier en place. Si l'arbre est déjà trop volumineux, enlevez la soucoupe et laissez le terreau sécher.
Plantation : remplissez un pot avec un mélange de terreau et de sable, puis plantez la bouture dans le sol jusqu'au premier nœud feuillé. Arrosage et enracinement : arrosez bien et placez le pot dans un endroit chaud, mais à l'abri du soleil direct. Suivi : gardez le sol légèrement humide, mais jamais détrempé.
Les arbres adultes font généralement de 2 à 10 m de hauteur en culture mais peuvent atteindre jusqu'à 20 m à l'état sauvage. Si l'on ne veut planter qu'un seul arbre, on peut choisir l'olivier 'Cipressino' qui est autofertile et touffu.
En cas d'absence de vent durant la dizaine de jours que dure la floraison, la pollinisation ne peut pas avoir lieu. De même, les périodes de pluie prolongée ou de brouillards matinaux qui agglomèrent le pollen au lieu de le rendre volatil, entravent le processus.
Vous pouvez le tailler avant que le froid arrive mais c'est un peu juste en Novembre, vous avez peu de temps , de manière plus sûre il vaut mieux attendre la fin de l'hiver et la fin des gels à la mi-mars ou plus tard si vous habitez au Nord.
Sur des arbres, suite à des perturbations (tempête, attaque de chenilles) ou à des épisodes de fortes sécheresses, des rejets se mettent en place dans le houppier ou le long du tronc. Pour le forestier cela signifie une dépréciation de la qualité.
Les fleurs sont regroupées en inflorescences. L'olivier fabrique des fleurs hermaphrodites (également appelées fleurs parfaites). Elles comportent un appareil reproducteur mâle constitué de deux étamines qui portent un volumineux sac de pollen et un appareil reproducteur femelle, le pistil.