Concernant les orchidées Phalaenopsis, il faut couper la tige entre le 2ème et le 3ème nœud en partant du bas. Si votre variété d'orchidée est différente, vous pouvez tailler à partir de 2 ou 3 cm à partir de la base.
Comme pour toutes les fleurs, la taille se fait qu'après la floraison. Veillez à ce que toutes les fleurs soient tombées pour commencer votre tâche. Aussi, effectuez-la qu'à la suite des deux périodes floraisons annuelles.
Orchidée : comment bien la tailler après la floraison
Il suffit de couper la tige de l'orchidée. Attention, il faut retirer toutes les fleurs fanées et laisser la plante se reposer quelques jours avant la coupe. Pour couper, comptez deux bourgeons à partir de la base de la fleur.
Pour stimuler une floraison, ou le réveil d'un bourgeon, chez les Phalaenopsis, vous pouvez couper la hampe florale fanée au-dessus du 2e ou 3e nœud (comptez à partir de la base). Chez les autres orchidées, on coupera cette hampe à 2 ou 3cm en partant de la base. Utilisez toujours des outils propres et désinfectés.
Le marc de café n'est pas bon pour les orchidées
Contrairement à ce qu'on peut croire, l'utiliser pour favoriser leur floraison n'est pas recommandé. Non, ces fleurs magnifiques n'aiment pas cet engrais pourtant naturel et très économique.
Le saviez-vous ? Placer une orchidée dans le noir pendant 48 heures lui permettrait de mieux fleurir et de mieux se développer. Une fois replacée dans une pièce lumineuse, l'orchidée devrait reproduire des fleurs.
Comment utiliser les coquilles d'œufs sur les orchidées ? Pour utiliser les coquilles d'œufs sur les orchidées, il faut tout d'abord les broyer et les réduire en poudre. Vous pouvez ensuite les utiliser en tant qu'engrais naturel, parfait pour nourrir les orchidées et accélérer la floraison.
En effet, le bicarbonate de soude va agir comme un engrais naturel pour encourager la floraison de la plante. Pour bien l'utiliser, mélangez un litre d'eau avec quelques gouttes de liquide vaisselle et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Vaporisez cette solution au pied de l'orchidée.
Sol et exposition idéals pour la culture de l'orchidée en pot à la maison. Les orchidées sont à placer dans un endroit bien aéré et bien exposé à la lumière sans soleil direct. Le sol calcaire est apprécié de manière générale par les orchidées. L'eau ne doit pas stagner dans la soucoupe.
Normalement, les orchidées sont arrosées ou immergées environ une fois par semaine en période de floraison. Pendant la phase de dormance, vous pouvez prolonger l'intervalle d'arrosage à une fois toutes les deux semaines. Les besoins en eau varient également selon la variété.
Absence de fleurs due à un manque d'entretien
L'orchidée a besoin d'engrais pour bien fleurir. En été, il est nécessaire d'ajouter de l'engrais tous les 10 jours afin de l'enrichir. L'engrais favorise la floraison de l'orchidée.
Si vous remarquez que la tige de votre orchidée devient marron ou jaune, et qu'elle est de plus en plus molle, cela signifie qu'elle est en train de pourrir. La cause ? Dans la plupart des cas, cela est dû à un excès d'arrosage.
Une fois la tige défleurie, observer la hampe florale et couper la tige au dessus d'un bourgeon à l'aide d'une paire de ciseaux ou d'un sécateur. Si la tige a séché jusqu'à son pied, la détacher de son tuteur et la couper à la base. Une nouvelle tige repoussera plusieurs mois plus tard.
Comment faire pousser une hampe d'orchidée ? Lorsque la hampe de votre phalaenopsis est défleurie, laissez la plante-mère dans un environnement humide et lumineux, car les bourgeons qu'elle comporte peuvent donner naissance à des bouquets de feuilles kékis, puis de nouvelles hampes florales.
Les pots transparents servent ainsi à contrôler les racines de la plante. Sachez que les orchidées demandent de l'humidité ambiante. C'est pourquoi elles sont souvent placées sur des plats contenant de l'eau et des cailloux, de manière à ce que leurs racines ne soient pas en contact avec l'eau.
Originaires de forêts tropicales où la température varie très peu au cours de la journée, elles doivent rester à des températures assez élevées (20-22°C minimum), c'est pourquoi il est déconseillé de les sortir.
Dans un endroit lumineux et aéré
L'orchidée ne supporte pas le rayonnement direct du soleil et le courant d'air. L'orchidée phalaenopsis aime l'endroit surélevé. Elle peut donc être placée sur un pot posé sur un trépied en fer forgé, sur un bahut, sur le dessus d'une cheminée, sur la table d'une coiffeuse, etc.
Durée de vie orchidée
L'orchidée n'a pas de durée de vie prédéfinie. Tout dépend de son entretien, de son environnement, des nuisibles qui peuvent l'attaquer… Vous pouvez garder des orchidées pendant 20 ans si celles-ci sont soignées comme il faut et préservées de toutes attaques de cochenille par exemple.
L'eau utilisée pour faire bouillir le riz est une riche source de vitamines, telles que l'acide folique, la niacine, la riboflavine et la thiamine, qui sont essentielles à la croissance saine des orchidées.
La floraison d'une orchidée dure plusieurs semaines. L'apparition d'une nouvelle tige florale peut ensuite se produire après plusieurs semaines. Toutefois, il arrive que l'orchidée cesse de fleurir après une première floraison. Dans le cas où la plante est en bonne santé, ne la jetez surtout pas.
Pour utiliser les peaux de banane comme engrais sur les orchidées c'est très simple. Il vous suffit de mixer les peaux de banane avec de l'eau. Laissez ensuite poser au moins 24h, puis arrosez les orchidées avec !
Nourrissez vos orchidées avec du lait ou du babeurre
Mais à la place d'utiliser le lait comme engrais, ce que vous pouvez faire est de remplir un carton vide de lait avec de l'eau et secoué pour transférer les restes de lait dans l'eau. Utilisez cette eau laiteuse pour arroser vos orchidées.
Les coquilles d'œufs sont étonnamment efficaces pour vos orchidées. Les coquilles d'œufs sont pleines de potassium et de calcium. Régulièrement utilisées dans le paillage des jardins et en tant qu'engrais naturel, elles fourniront un apport régulier de nutriments à vos orchidées.
Le meilleur emplacement pour les orchidées est une pièce aux murs blancs qui réfléchissent la lumière, près de fenêtres exposées à l'ouest, éventuellement sud ou à l'est. Une exposition nord ne réussit qu'au sabot de Vénus.