Un arbre de transmission dispose d'une périodicité de remplacement. En moyenne, il nécessite d'être changé tous les 100 000 kilomètres. Avant d'en arriver à cette éventualité, il faut réaliser un contrôle visuel des soufflets de cardan, du niveau d'huile de transmission et parfois réaliser une vidange de celle-ci.
Si la saleté s'accumule dans la cavité, le frottement provoque du bruit et de l'usure. Si l'usure est trop importante, l'arbre de transmission doit être remplacé. Comme un défaut de l'arbre d'entraînement peut également endommager la boîte de vitesses et les roulements de roue, il doit être remplacé dès que possible.
Un arbre de transmission possède, du côté de la roue, une fusée d'essieu qui le relie à l'essieu ou au moyeu de la roue. Côté roue, on trouve également un joint de cardan qui permet de déplacer la fixation de la roue dans toutes les directions, même si la roue et l'arbre de transmission tournent en même temps.
re: alignement arbre de transmission
Là il faut simplement "phaser" les flasques, c'est a dire aligner les parties "derrière" les croisillons. Si ça vibre encore, hop tu en tournes une de 180 degrés et ... voilà !!!
Les causes les plus courantes du refus d'une transmission de s'engager lors d'un changement de vitesse sont un manque de liquide de transmission, ou un problème avec le câble de levier de vitesses. Les voitures à transmission automatique peuvent également être confrontées à ce problème.
Il est très probable que le système d'allumage soit légèrement endommagé. Si un câble d'allumage est défectueux, la voiture peut sursauter et vibrer dès le démarrage alors qu'elle est à l'arrêt. Les défauts des câbles d'allumage sont souvent causés par une martre qui a altéré la voiture et a corrodé les câbles.
Lorsqu'on constate sur le sol une flaque de liquide au niveau de la boîte de vitesses, cela indique généralement que le système de transmission perd de l'huile. On peut également observer, au passage des vitesses, que le levier de vitesses a tendance à sauter. Le manque d'huile peut être la cause de ce symptôme.
Le pont arrière est un ensemble de plusieurs pièces dont le rôle est d'assurer le lien entre les deux roues situées sur un même essieu. Également connu sous le nom de pont moteur, le pont arrière transmet la puissance générée par la rotation du moteur jusqu'aux roues motrices du véhicule.
D'une manière générale, la transmission désigne l'ensemble du système permettant de transmettre le couple et la puissance du moteur aux roues. Ce système est donc situé entre le moteur et les roues motrices du véhicule.
Le différentiel agit sur la vitesse de rotation des roues et se situe au niveau du pont de votre voiture. Il peut être situé à l'arrière ou à l'avant de votre véhicule, entre les deux roues.
Faites sortir la bride des cannelures de l'arbre du différentiel avant en le rétractant dans le coulisseau de l'arbre de transmission. De petits coups de marteau peuvent être nécessaires. Faites de même pour extraire l'arbre de transmission du côté de la transmission.
Le moteur, électrique ou thermique, fournit un couple sur son arbre de sortie. Ce couple doit être transmis aux roues afin de permettre le déplacement de l'automobile. Les différents organes de transmissions — la boîte de vitesses, les ponts et le différentiel entre autres — assurent cette fonction.
Voiture qui tremble en roulant
Un mauvais équilibrage des roues ; Une déformation des pneus (hernie, mauvais gonflage etc.) ; Un châssis endommagé ; Du jeu dans les trains de roulement (biellettes de direction HS ou silent-blocs abîmés par exemple).
Un raté du moteur est une défaillance, durant laquelle les cylindres ne fonctionnent plus. Cela cause une usure excessive et une surchauffe du moteur qui conduisent au rayage des surfaces des pistons et des cylindres.
Vous devez changer votre liquide de transmission automatique selon les recommandations du constructeur, tous les 50 000 à 100 000 km.
L'huile de transmission, aussi connue sous le nom d'huile de boîte de vitesses, est le liquide qui circule dans votre transmission et notamment la boîte pour la lubrifier et préserver ses organes d'une usure prématurée.
Ne passez pas la marche arrière avant d'être à l'arrêt
Une erreur fréquemment commise en boîte automatique est d'enclencher la marche arrière quand le véhicule est encore en train d'avancer. Si vous passez la marche arrière alors que vous avancez, vous risquez probablement de casser des composants de la boîte.
Les plus courantes sont les machines montées horizontalement, généralement une pompe et un moteur (voir Figure 2). Les machines tournantes peuvent également être positionnées verticalement sur une bride de montage dans certaines circonstances. Un autre type est la machine à montage décalé, ou à cardan.
Les quatre méthodes de mesure de l'alignement des arbres sont 9-12-3, EasyTurn™, Multipoint et balayage continu.
La plupart des tâches d'alignement consistent à placer horizontalement un moteur électrique avec une pompe ou un ventilateur à accouplement simple. Pour réaliser ces tâches, le technicien a besoin d'un système rapide et facile à utiliser, impliquant également un court délai de réglage.
Les cliquetis: vous entendez des cliquetis lorsque vous roulez, il peut s'agir d'un défaut de lubrification, vérifiez votre niveau d'huile, jetez un œil sous le bas de caisse pour constater une éventuelle fuite.