Un Bachelor est un diplôme de niveau Bac+3 (180 crédits ECTS), délivré par une université étrangère ou une école privée. Une Licence est un diplôme de niveau Bac+3 (180 crédits ECTS), délivré par une université française.
Comment traduire bachelor's degree en français ? Le Bachelor's Degree est souvent décrit comme étant l'équivalent de la licence en France. C'est un diplôme universitaire de premier cycle, obtenu en général après 3 à 4 années d'études à temps plein.
La principale différence entre la licence et le bachelor c'est la reconnaissance du diplôme, et donc sa valeur. La licence est un diplôme d'Etat, soit une reconnaissance de droit de sa qualité académique. Certains bachelors vous assurent une qualité académique reconnue, puisqu'ils ont obtenus le grade licence.
A quoi correspond le Bachelor ? Le Bachelor est un diplôme universitaire de premier cycle délivré par une université à l'issue d'un programme d'études. Ce type de diplôme s'obtient généralement en trois ou quatre ans d'études à temps plein et constitue la base de l'enseignement supérieur.
Bachelier (titre) — Wikipédia.
Contrairement à la licence, qui est un diplôme national d'état et reconnu dans le schéma LMD, le bachelor est un titre d'école dont le programme n'est pas forcement reconnu par L'État.
Le Bachelor, une formation professionnalisante
Ce diplôme permet d'intégrer facilement le monde professionnel, tandis que la Licence est destinée plutôt aux étudiants qui souhaitent préparer une carrière académique.
Quels sont les avantages du Bachelor ? Faire un Bachelor vous procure de nombreux avantages : le Bachelor permet d'utiliser de manière optimale vos années de formation. Comme vous alliez les cas d'entreprises avec les cours théoriques, vous pouvez directement intégrer le monde professionnel à la fin du programme.
Le bachelor se différencie de la licence par la durée des stages. Au cours de la formation en bachelor, il y a plus d'importance donnée au développement de compétences professionnelles, et notamment sur le terrain.
L'appellation Bachelor Business est utilisée pour des diplômes de niveau Bac+3 délivrés par les écoles privées (souvent de commerce) ou consulaires, tandis que le terme Master renvoie à un titre universitaire réglementé par l'Etat de niveau Bac+5.
Le bachelor en France
Le nom s'inspire du bachelor's degree anglo-saxon, et il est dispensé généralement dans des écoles privées. Généralement, les écoles de commerce consulaires comme l'ESCP, l'EM Lyon ou l'EDHEC délivrent, au sein d'un cursus de « bachelor » ou de « BBA », un diplôme conférant le grade de licence.
Le bachelor et la licence sont tous deux des formations post-bac d'une durée de trois ans. Le premier est délivré dans les écoles de commerce ou de management privés comme l'INSEEC, le second à l'université.
En 2024, l'ESSEC s'impose de nouveau sur la première marche du podium des meilleurs licences et bachelors en Management International avec son Global BBA. L'EDHEC International BBA progresse de deux rangs et vient se positionner sur la 2ème marche du podium.
Le diplôme de master s'obtient à la suite d'une formation dans un établissement public (à l'université par exemple). Le grade de master, quant à lui, symbolise un niveau d'études atteint à la suite d'une formation (par exemple un Programme grandes écoles).
Ne laissons plus de place au suspens : ce sont les écoles d'architecture qui sont les plus difficiles à intégrer en France, avec 32 % de chance d'être admis. Pour les étudiants qui désirent un bac +2/+3, les BTS sont les plus sélectifs car ils offrent peu de places : une trentaine en moyenne.
Une école peut toutefois, vous faire commencer le bachelor dès la 1ère année afin d'acquérir toutes les bases. L'admission en 3ème année d'un bachelor est possible si vous êtes titulaire d'un bac+2 validé, comme par exemple un BTS, une L2, un BUT…
Depuis sa réforme en 2019 (voir arrêté du 6 décembre 2019), la licence professionnelle est accessible après le baccalauréat. Elle prend le nom d'usage de "bachelor universitaire de technologie" lorsqu'elle est préparée en 180 ECTS par un institut universitaire de technologie (IUT).
Ainsi, le salaire d'embauche d'un diplômé d'un Bachelor of Business Administration est en moyenne de 35 000 € par an. De manière plus générale, les diplômés issus d'une école de commerce perçoivent un salaire annuel brut moyen de 36 209 € annuels hors primes (enquête 2021 de la Conférence des grandes écoles).
Lorsqu'un diplôme n'est pas reconnu par l'État, il porte le nom de l'établissement qui le délivre. Il peut avoir une valeur sur le marché du travail, mais n'offre pas d'équivalence permettant une poursuite d'études.
pour y accéder, il vous faut avoir au moins un baccalauréat ; en fonction de l'école de votre choix pour faire un Bachelor, il peut vous être possible d'intégrer la formation directement en 2e ou en dernière année si vous avez déjà validé des années d'études supérieures.
Il existe aujourd'hui un nombre important de Bachelors dans diverses filières : commerce, gestion, communication, commerce, marketing, sciences, technologie…
Le doctorat s'obtient suite à un parcours universitaire complet. C'est un diplôme national qui s'effectue à l'université. Il implique de posséder une licence et un master. Le doctorat équivaut à un niveau bac + 8.