Dans tous les cas de figure, s'il pense qu'il se retrouvera arrêté pendant au moins 20 secondes, alors il est fortement conseillé au conducteur d'éteindre son moteur.
Laisser tourner le moteur à l'arrêt constitue donc une pollution inutile. Couper le contact permet donc de limiter un peu son empreinte carbone et ce, grâce à un geste d'une simplicité enfantine.
Et pour cause, une voiture dont le moteur est allumé à l'arrêt consomme 0,8 litre de carburant par heure. Lorsque la durée de l'arrêt est d'une minute ou plus, éteindre le moteur s'avère essentiel pour faire des économies. Durant l'arrêt, le moteur reste chaud et n'utilise que peu d'énergie pour redémarrer.
Tout le monde ne le sait pas, et pourtant, en France, il est interdit de laisser tourner son moteur à l'arrêt. Il y a bel et bien une loi qui le stipule ! « Les véhicules en stationnement doivent avoir leur moteur arrêté, sauf en cas de nécessité, notamment lors des mises en route à froid. »
Au-delà de 15 secondes à l'arrêt, il est plus intéressant de couper le contact de ma voiture, car le moteur aura consommé plus d'essence que s'il est arrêté puis redémarré.
Arrêter son véhicule
relâcher l'accélérateur et positionner son pied droit au-dessus du frein. freiner tout doucement au début avec le pied pied droit et compléter en douceur le freinage. débrayer à fond du pied gauche juste avant de terminer le freinage.
Faire tourner le bouton de démarrage dans le sens horaire puis le relâcher pour arrêter le véhicule.
Un risque pour le moteur
Le tout sans compter la pollution dégagée dans l'atmosphère. Mais ce n'est pas la seule raison. Lorsque les températures dégringolent, l'essence a tendance à moins s'évaporer et moins s'enflammer. Le calculateur va alors injecter plus de carburant pour continuer à alimenter le moteur.
Votre moteur a besoin de 5 à 15 minutes pour se réchauffer une fois mis en marche. Le solliciter dès le démarrage par une conduite agressive, c'est le mettre sous une tension inutile. Appuyer donc en douceur sur la pédale d'accélération pour commencer.
Étape 9 : faire tourner le moteur sans le démarrer
Actionner la pompe à huile pour faire monter en pression le circuit d'huile du moteur et ainsi rétablir la bonne lubrification de l'ensemble au moment du démarrage.
En fait faire le plein moteur allumé n'est pas dangereux.
Afin de pouvoir fonctionner, le moteur s'approvisionne avec les résidus du réservoir de votre voiture ce qui encrasse le fonctionnement du véhicule. De plus, rouler en réserve favorise la condensation du véhicule, ce qui est très mauvais pour le moteur.
En effet, le remplissage va provoquer un brassage dans la cuve et va faire remonter des saletés dans tout le système et ces saletés peuvent se retrouver dans votre réservoir.
Oui. Mais uniquement si vous possédez un véhicule de collection antérieur aux années 1980 et sans système d'injection électronique. Une automobile à carburateur a effectivement besoin de « ces cinq petites minutes de chauffe » pour que le mélange air/carburant soit performant.
Les signes de surchauffe moteur
La température idéale pour un moteur se trouve aux environs de 90°C. L'aiguille doit rester dans une plage de plus ou moins 10°C pour un fonctionnement optimal. En cas de surchauffe (120°C), le voyant rouge du liquide de refroidissement s'allumera.
La façon la plus simple de conserver une batterie chargée est de démarrer sa voiture tous les 4 jours. Lorsque le moteur est allumé, votre batterie se recharge avec l'alternateur à une tension de 14,5 volts en moyenne. L'idéal est donc de laisser tourner le moteur de votre voiture au ralenti entre 10 à 15 minutes.
La consommation de votre voiture au démarrage (lorsque le moteur est froid) est plus importante. On parle d'une consommation supérieure à 50 % à la consommation normale du véhicule durant le premier kilomètre.
Il suffit simplement d'attendre que votre moteur arrive à température avant de tirer dessus et monter dans les tours. Clairement : ne tapez pas dedans à froid.
Les moteurs modernes n'ont pas besoin de cinq à dix minutes pour fonctionner normalement, même si la température est basse. Une trentaine de secondes suffit pour un moteur essence. Idem pour un diesel dont le témoin de préchauffage s'éteint très rapidement.
Lorsque notre voiture est restée sans tourner après un long moment, l'huile disparait dans le circuit de lubrification. Ainsi, pour que le véhicule puisse rouler dans une meilleure condition de température, il faut réchauffer le moteur. La plupart des cas, les moteurs diesel réchauffés peuvent être bénéfiques.
Pourquoi attendre que le voyant Diesel s'éteigne pour démarrer ? Tous ceux qui achètent un véhicule Diesel savent qu'il faut attendre que le voyant orange s'éteigne pour démarrer. Savez-vous pourquoi ? Tout simplement, pour réduire la pollution émise par ces carburants, ainsi que le bruit.
Sur les moteurs essence, il faut un allumage commandé. On devine donc que si l'allumage continue de fonctionner cela veut dire que le calculateur n'a pas reçu l'information et donc il s'agit généralement du Neiman / barillet qui a un souci (débranchez-le pour voir si le moteur continue de tourner).
Lorsqu'on est assis sur le siège du conducteur, il est conseillé d'ouvrir la portière avec la main droite. À l'inverse, quand on se trouve du côté passager, on conseille d'ouvrir la portière avec la main gauche.
Si le moteur continue de fonctionner comme avant de l'éteindre - comme si vous ne l'aviez pas éteint du tout - votre système d'allumage et d'alimentation ne s'éteint pas. Dans ce cas, votre voiture a un problème électrique qui doit être résolu. Soit votre élément d'allumage ou un relais de puissance doit être remplacé.