Si vous n'avez pas utilisé l'Assistant, ouvrez manuellement Excel en mode sans échec. Effectuez l'une des opérations suivantes : Si vous êtes sur Windows 11 ou Windows 10, choisissez Démarrer > Toutes les applications > Windows System > Exécuter. Tapez Excel /safe dans la zone Exécuter , puis cliquez sur OK.
Souvent, le problème n'est pas causé par Excel lui-même, mais par des compléments ou des macros. Les logiciels antivirus et les mises à jour Windows sont d'autres sources d'erreurs courantes. Une feuille de calcul Excel mal enregistrée peut aussi expliquer pourquoi Excel ne répond pas.
Rétablir une opération
Pour refaire une annulée, appuyez sur Ctrl+Y ou F4. (Si la touche F4 ne semble pas fonctionner, vous devrez peut-être appuyer sur la touche F-Lock ou Fn,puis sur F4). Si vous préférez utiliser la souris, cliquez sur Rétablir dans la barre d'outils Accès rapide.
Vous pouvez aussi appuyer sur Ctrl+Maj+F ou sur Ctrl+1. Dans la fenêtre pop-up Format de cellule, dans l'onglet Protection, décochez la case Verrouillé, puis cliquez sur OK. Cette opération permet de déverrouiller toutes les cellules d'une feuille de calcul protégée.
essayez d'appuyer sur la touche Echapp en haut à gauche de votre clavier. A défaut essayez de déplacer votre feuille Excel pour voir s'il n'y a pas de boite de dialogue cachée derrière.
Cliquez bouton droit de la souris sur le programme bloqué puis choisissez "Propriétés". Une fois la fenêtre est ouverte, vous aurez un message de sécurité en bas, cochez "Débloquer".
Vous pouvez forcer sa fermeture. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un espace vide de la barre des tâches puis cliquez sur Gestionnaire des tâches. Vous pouvez aussi presser simultanément sur les touches Ctrl, Maj et Echap. Dans la zone Applications, cliquez sur l'application bloquée à fermer.
Cela se produit lorsque la mise en forme conditionnelle est altérée dans le fichier. Vous pouvez supprimer la mise en forme conditionnelle pour tester si le problème est dû à une altération de la mise en forme.
Accédez à Fichier > Aide > Rechercher les mises à jour. Sélectionnez Installer les mises à jour ou Rechercher les mises à jour.
Sélectionnez Démarrer, puis Panneau de configuration. Double-cliquez sur Programmes et fonctionnalités. Sélectionnez Microsoft 365, puis Modifier. Sélectionnez Réparation en ligne, puis cliquez sur Réparer.
Sélectionnez Programmes > Programmes et fonctionnalités. Sélectionnez ensuite le produit Office à réparer, puis Modifier. Sélectionnez l'option Réparation rapide, puis Réparer.
Dans le panneau de configuration, lorsque tu cliques sur l'item "Programmes et fonctionnalités", une fenêtre d'ouvre affichant la liste des programmes installés. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira et tu choisis alors "Réparer".
Il peut arriver que vos fichiers s'ouvrent en lecture seule. Dans certains cas, la lecture seule est automatiquement activée pour renforcer la sécurité, notamment lorsque vous ouvrez des fichiers provenant d'Internet, mais cela peut aussi être dû à un paramètre mal configuré.
Pourquoi un document Excel peut-il être en lecture seule ? Si l'auteur d'un document a activé la lecture seule dans Excel, cela signifie généralement qu'il veut empêcher une modification indésirable ou non autorisée des données et du contenu.
Longueur des champs texte. Si vous utilisez des noms de cellules, des noms de champs, des noms d'onglets et des noms de fichiers très longs, vous allez assurément alourdir votre fichier inutilement. Pensez plutôt à utiliser des abréviations claires. Vous observerez une différence nette.
Tous les programmes de Microsoft Office créent des fichiers temporaires pour vous éviter de perdre votre travail. Cependant, si la suppression automatique de ces fichiers ne réussit pas, ils peuvent s'accumuler et ralentir Microsoft Office.
Trop d'add-ins peut définitivement ralentir l'ouverture et la fermeture d'un fichier Excel. Pour faire le test, ouvrez votre fichier en “Safe Mode” ou encore, désactiver vos add-ins manuellement.
Pour arrêter un processus, cliquez simplement dessus et faites “fin de tâches” ou “arrêter processus” en bas à droite. Si l'opération réussie ce dernier disparaît de la liste.
Sélectionnez Démarrer , puis sélectionnez Démarrer, Paramètres > Applications > Applications et & fonctionnalités. Faites défiler jusqu'à l'application souhaitée, sélectionnez Autres options sur le côté droit de la fenêtre, puis sélectionnez Options avancées.