La zone dédiée au soudage qui peut être tout ou partie d'un local doit être propre, spacieuse et dégagée pour permettre au soudeur de réaliser ses travaux dans les meilleures conditions. La surface ne doit pas être encombrée (par des barres de fer, des profilés ou d'autres projets en cours par exemple).
Le porte électrode doit être branché sur la borne "- " et la pince de masse sur la borne "+" par défaut. Le courant circule du moins vers le plus. Cela permet de faire subir le bombardement électronique au support de soudure, et de permettre sa meilleur fusion, donc une meilleur pénétration du métal d'apport.
Le plateau de travail bénéficie d'une épaisseur de 4 mm et la taille de la grille quant à elle fait un diamètre de 50 × 50 mm.
Les postes à souder MIG / MAG sont recommandés pour les débutants, entre autres en raison de la manipulation relativement facile. Le soudage avec le poste à souder MIG / MAG est facilité par l'utilisation d'une électrode consommable qui n'a pas besoin d'être alimentée de l'extérieur.
Ça peut être une question de température insuffisante, et le plus souvent une corrosion de la panne. Cela peut également se produire lorsque la panne est inadaptées aux pièces/fils électriques à souder ont une masse importante et qui font baisser à ce point la température que l'étain prend mal.
Pour cela, nous vous conseillons l'utilisation de tubes carrés ou rectangles, à choisir en fonction de vos goûts. Le tube rectangle acier 50×30 mm comme profilé et la cornière acier 30x30mm, feront certainement l'affaire et seront de bonne tenue pour une structure solide de votre table de soudage.
Vous pouvez choisir un établi compact L. 1030 mm pour les petits ateliers. Si vous avez des grandes pièces à souder, vous pouvez sélectionner un établi d'atelier avec un plateau longueur 1500 ou 2000 mm. Il existe également des tables de soudure perforées qui peuvent se poser sur le plateau de votre établi.
Si l'intensité est trop faible, l'électrode va coller à la pièce : la fusion est molle, l'amorçage difficile et la pénétration faible. De plus, l'arc est instable, ce qui engendre des défauts et des incrustations du laitier dans la soudure.
Il s'effectue avec un poste à souder MMA (Manuel Metal Arc). Le rôle du générateur est de délivrer un courant de faible tension (45 à 50 volts) mais de forte intensité (40 à 170 ampères en moyenne) pour créer l'arc l'électrique.
Là aussi il existe plusieurs sections à respecter en fonction de l'ampérage. Embase femelle 10-25 mm² pour intensité maxi 250 A (fixée sur poste à souder). Connecteur mâle 10-25 mm² pour intensité maxi 250 A. Connecteur femelle 10-25 mm² pour intensité maxi 250 A.
La soudure à l'étain est généralement utilisée pour effectuer la liaison entre des éléments de gouttière en zinc ou de canalisations d'eau froide (ou pour les réparer), pour le soudage de composants électroniques et pour la fabrication de divers objets, par exemple décoratifs.
Pour des soudures réussies : attention à la température !
Pour les soudures de plomb, d'étain ou d'argent, utilisez une température égale ou supérieure à 350 °C. Pour les soudure de composant électronique sur circuit imprimé, la température idéale de chauffe est comprise entre 370 et 420 °C.
Rapide et simple : le soudage MIG/MAG est la méthode la plus simple et la plus rapide des trois techniques mentionnées. Vous pouvez souder de longues pièces métalliques de la même façon en peu de temps.
Le procédé TIG est le Must du procédé de soudage, mais également le plus difficile à maîtriser. Il est conseillé pour les professionnels de la carrosserie par exemple nécessitant le soudage de tôles fines en acier, tubes acier inox, titane, alu …
La principale différence entre le procédé de soudage MIG et TIG est que la technique MIG est plus rapide. Les déformations sont également limitées avec la technique MIG. Avec le soudage TIG, la vitesse de soudage est plus lente, mais le travail est plus robuste, précis et esthétique.
L'ampérage maximum d'un poste à souder indique la puissance à laquelle vous pouvez souder. La règle de base est la suivante : vous avez besoin de 40 ampères par millimètre d'acier. Ainsi, pour souder de l'acier de 10 millimètres, le poste à souder doit être capable d'atteindre un ampérage de 400.
Vous pouvez transformer cette formule pour un calcul de section de câble en fonction de la puissance, puisqu'il P = U x I, la Puissance = Tension x Intensité.
I = 200 A (Note : Il est recommandé d'utiliser 200 A plutôt que la charge calculée, laissant ainsi un jeu pour l'ajout de charges futures.) Le tableau D5 du Code nous demande d'utiliser un conducteur de calibre 3/0 (85 mm2, grosseur nominale) en aluminium pour obtenir une chute de tension inférieure à 3 %.
Entrainez-vous à maintenir constamment une distance d'environ 3 à 5 mm entre l'électrode et la pièce à souder. Pour souder, commencez à tirer l'électrode le long du trait de soudure. Pendant l'opération, le métal d'apport va fondre en formant un bain de fusion et créer un cordon de soudure en refroidissant.
Pour les électrodes enrobées, on dit souvent qu'il ne faut pas utiliser des électrodes d'un diamètre supérieur à l'épaisseur que l'on soude mais ce n'est pas tout à fait exact. En pratique, on peut très bien utiliser une électrode de 2mm pour souder du 1,5mm et une 2,5mm pour souder du 2mm.