On considère qu'il faut 12 mois d'aménorrhée spontanée avant de pouvoir parler de ménopause. On peut aussi poser le diagnostic de ménopause de façon fiable et plus confortable pour nos patientes après 3 mois d'aménorrhée malgré une séquence progestative prescrite 10, 15 ou 20 jours par mois 3 mois de suite.
Souvent, le diagnostic de la ménopause est fait par le médecin après 12 mois sans règles. Cependant chez certaines femmes (par exemple celles qui n'ont plus de règles car elles n'ont plus d'utérus mais qui n'ont pas encore eu la perte du fonctionnement ovarien) on ne peut pas procéder de cette façon.
Le bilan hormonal est idéalement pratiqué à J-3, ou entre le 2ème (J-2) et le 4ème (J-4) jour du cycle menstruel (le premier jour du cycle étant le premier jour des règles) en ce qui concerne la FSH, LH, 17 Bêta Oestradiol, Progestérone, Inhibine B.
Un bilan sanguin pour vérifier que vous vous portez bien
La première étape consiste à analyser le niveau d'œstradiol et de FSH (hormone folliculostimulante). Un taux bas d'œstradiol associé à un taux élevé de FSH permet de confirmer une ménopause.
Bon à savoir : il est important de réaliser un bilan sanguin régulier afin de surveiller le taux de sucre, de cholestérol et les triglycérides. En effet, la chute du taux d'hormones féminines a des effets secondaires sur la santé, car elle expose les femmes ménopausées à un risque accru de maladie cardiovasculaire3.
La ménopause est généralement divisée en trois phases: la préménopause, la ménopause et la postménopause. La préménopause est la période qui précède la ménopause, où les fluctuations hormonales sont plus prononcées.
La périménopause est un processus – une transition progressive. Aucun test ou signe ne suffit à déterminer si vous êtes entré en périménopause . Votre médecin prend en compte de nombreux éléments, notamment votre âge, vos antécédents menstruels et les symptômes ou changements corporels que vous ressentez.
De manière générale, la périménopause se manifeste entre 2 et 5 ans avant la ménopause, soit vers l'âge de 45 ans. Cependant, le corps de chaque femme fonctionne différemment et il n'est pas rare de voir les premiers symptômes apparaître quelques années avant.
À quel âge survient la préménopause ? La plupart du temps, la préménopause (ou périménopause) survient à l'approche de la cinquantaine.
Test pour la ménopause, détecte l'état de préménopause ou ménopause : Amazon.fr: Hygiène et Santé
Chez la femme, le dosage de la FSH est indiqué dans les cas d'infertilité et de troubles du cycle menstruel incluant la ménopause. Chez l'homme, le dosage est indiqué dans les cas d'infertilité.
Comment marche le test ménopause ? Ces tests reposent sur le dosage de la FSH urinaire, l'hormone stimulante du follicule dont la concentration s'accroît sensiblement au moment de la ménopause. Ils permettent de déterminer une concentration du FSH supérieure à 25 Unités, témoin de l'entrée dans la périménopause.
La FSH est parfois utilisée pour mesurer si une femme est péri ou postménopausée. Un taux de FSH > 30 UI/L est compatible avec la périménopause, bien que des taux de FSH de 70 à 90 UI/L ne soient pas rares chez les femmes ménopausées.
Le traitement d'œstrogène doit être associé à la prise de progestérone ou d'un progestatif de synthèse afin de protéger l'utérus contre la survenue d'un cancer de l'endomètre.
La durée moyenne de la périménopause est d'environ quatre ans . Certaines personnes ne resteront dans cette phase que quelques mois, tandis que d’autres resteront dans cette phase de transition pendant plus de quatre ans. Si vous avez passé plus de 12 mois sans avoir de règles, vous n'êtes plus en périménopause.
Ce phénomène est mal expliqué, mais apparait lié à la diminution du taux des hormones féminines. Cette tendance à la prise de poids ne doit pas être négligée, car elle peut se poursuivre de facon progressive et insidieuse et sera plus difficile à contrôler après la ménopause.
Le plus souvent, la ménopause n'arrive pas brutalement, certains signes avant-coureurs peuvent apparaître avant l'arrivée de la ménopause et c'est ce que l'on appelle la pré-ménopause, une période qui dure de quelques mois à 7 ans (en moyenne 3 ans, entre le premier dérèglement et l'arrêt du cycle).
Préménopause et fatigue, comment l'expliquer ? Pendant la préménopause, les niveaux d'œstrogène et de progestérone de votre corps commencent à fluctuer. Ces fluctuations entraînent des symptômes qui peuvent mener à la fatigue de la préménopause.
On peut idéalement combiner des activités d'endurance (marche, vélo, natation…) et de renforcement musculaire (gymnastique, petites charges). Elle doit s'accompagner d'une alimentation saine et équilibrée en limitant la consommation de sucres ajoutés et de graisses.
Certaines personnes présentent des symptômes légers, mais d'autres peuvent avoir des symptômes plus lourds. Vous pouvez aussi ne ressentir aucun symptôme. Dans la plupart des cas, cette pathologie peut causer des douleurs dans le bas du ventre ou dans le dos, généralement plus fortes pendant les règles.
Déséquilibres hormonaux
Habituellement, le test de toutes les hormones est effectué pendant la phase lutéale, aux jours 19, 20 ou 21 . C’est le bon moment pour tester les œstrogènes, la progestérone et la testostérone. L’autre test chronométré est une FSH (hormone folliculostimulante).
La périménopause décrit les mois ou les années précédant la ménopause, lorsque le corps subit de vastes changements. Cette transition peut être plus difficile pour certaines que la ménopause . Avec votre prestataire de santé comme copilote, vous pouvez naviguer entre la périménopause et la ménopause.
Lorsque vous êtes ménopausée, vos règles ont disparu depuis plus de 12 mois consécutifs . À ce stade de la vie, vos années de procréation sont derrière vous et vous n’ovulez plus (libération d’ovules). Les symptômes de la ménopause que vous avez ressentis dans le passé peuvent s'atténuer ou disparaître complètement.