En haut du classement, on retrouve la Renault Mégane (87.118 voitures détruites), devant un autre modèle de la maque française : la Clio (78.930). La Peugeot 206 (44.797) complète ce podium. D'ailleurs, parmi les onze voitures les plus repérées à la casse, huit sont de marques françaises.
Le véhicule de tourisme est le mode de transport le plus impliqué dans les accidents de la route et totalise le plus de personnes tuées ou blessées.
Les voitures les plus dangereuses
La Fiat Punto est donc la voiture la plus dangereuse après avoir obtenu seulement 51% pour la protection des adultes, 43% pour la protection des enfants, 52% pour la protection des piétons et un 0 pointé pour les équipements de sécurité.
Déjà en tête du classement en 2018, la Mercedes-Benz CLA récidive : elle est à nouveau la voiture la plus sûre du marché, toutes catégories confondues.
La Renault Zoé
La petite citadine électrique obtient la pire note du classement.
La Mercedes classe C
L'une des valeurs les plus sûres sur le marché automobile. Cerise sur le gâteau, elle est aussi très confortable. Un modèle familial qui s'avère donc particulièrement intéressant.
Selon un classement effectué par le site internet américain iSeeCars.com en 2014, les tops 5 des modèles de voiture les plus durables sont : la Honda Accord, la Subaru Legacy, la Toyota Avalon, la Honda Odyssey et la Nissan Maxima.
Le must pour la fiabilité. Toyota a un taux bas de co2 car ses moteurs sont fait pour les tests de normes. Si tu veux avoir du plaisir ses moteurs sont chiants. A moins de taper dans les lexus v6 hybride mais là c est pas à la portée de tout le monde.
Le diesel le plus fiable est sans doute le 2.0d de BMW, allant de 115 à 150 ch. Le moteur VTEC de Honda, qui propulse notamment la Civic, peut être considéré comme le moteur essence le plus fiable.
Et aujourd'hui, la place du mort ne se trouve plus à l'avant aux côtés du chauffeur. Dans une voiture moderne, la nouvelle place du mort, la plus dangereuse, est désormais la place centrale arrière.
Petite voiture familiale : Skoda Fabia
La nouvelle génération de la Skoda Fabia entre par la grande porte dans le segment B des utilitaires comme la meilleure de sa catégorie 2021. Voici les résultats obtenus lors des tests : Protection des adultes : 85 % Protection des enfants : 81 %
La première citadine fiable de notre classement n'est autre que la Dacia Sandero, récemment renouvelée pour une 3e itération. La citadine appartenant au groupe Renault est d'ailleurs la moins chère du marché puisqu'elle est disponible dès 10 990 euros.
La quatrième cause de mort, une chance sur 85, est un accident de voiture en tant que conducteur. La troisième cause de mort, une chance sur 28, un infarctus.
Femmes au volant : des chiffres éloquents
Trois fois moins de femmes que d'hommes sont décédées sur la route en 2019. Les hommes représentent 84% des responsables présumés d'accidents mortels en 2019.
Les principales causes des accidents de la route sont la conduite sous l'emprise de l'alcool ou de stupéfiants, les excès de vitesse, l'usage du téléphone au volant, la fatigue ou la conduite sans permis.
En 2020, la deuxième génération de Peugeot 208 avait été élue meilleure voiture de l'année par le jury européen. Cette fois, c'est une japonaise. La Toyota Yaris remporte le titre.
Parmi les « petites » les plus fiables, on trouve plusieurs modèles français de grande diffusion, comme les Citroën C1 et Peugeot 108, cousines germaines de la Toyota Aygo, les actuelles générations de Twingo et Clio ainsi que la Renault Zoe, électrique, sans oublier une Dacia (Sandero), dont la simplicité technique ...
Sur l'année 2019, c'est Toyota qui s'impose comme la marque la plus fiable devant Suzuki et Kia. Les marques françaises ont dégringolé dans le palmarès de la fiabilité Auto Plus 2019 et se classent toutes au delà de la 10e place.
En effet, Tesla se retrouve en dernière position, c'est-à-dire la marque automobile la moins fiable du marché, accompagnée d'autres constructeurs de voitures de luxe comme Alfa Romeo ou Jaguar.
La principale qualité des « vieilles » voitures, c'est leur robustesse, leur fiabilité. Comme pour beaucoup d'autres secteurs où la technologie a une importance, la réalité de l'obsolescence (programmée ou pas) se fait sentir. Les voitures d'il y a 15, 20, 30 ans…
Quelle voiture pour 100 km par jour ? Concernant les berlines hybrides, pour choisir une voiture économe, vous pouvez opter pour l'un de ces trois modèles : Toyota Prius : 1 à 3,6l/100km. Hyundai IONIQ : 1,1 à 3,9l/100km. Volkswagen Golf : 1,5l/100km.
BMW Série 5
Offrant une qualité de roulement exceptionnelle, la Série 5 glisse en silence sur les imperfections de la route, assurant le confort des occupants à tout moment. La Série 5 de BMW est silencieuse et confortable.